Théorie de choc entre deux solides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Théorie de choc entre deux solides



  1. #1
    Ing-dada

    Théorie de choc entre deux solides


    ------

    Bonjour,

    Je travaille sur la conception d'un système de tri des produits non conformes (Boites de conserve) dans une ligne de production. Pour la solution d'éjection, j'ai opté pour un vérin pneumatique avec une force et une vitesse de sortie de la tige.

    Ma question c'est : Comment je peux vérifier que les boites ne seront pas abimés par le vérin? Sachant que la pression de contact (tête d'éjection-boite) peut être modifiée pour vérifier la tenue mécanique des boites, et je sais que je dois faire appel aux énergies cinétiques (Mais comment ?)

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Théorie de choc entre deux solides

    Bonjour,
    La modélisation n'est pas très facile, car elle dépend des paramètres d'élasticité de la tige, du matériau de la boîte, etc.
    Mais on peut réduire très sensiblement les accélérations (ou déformations )subis par la boite en mettant tout bêtement des patins en caoutchouc épais sur la tige (et probablement un caoutchouc qui épouse l'arrondi des boites, pour que la pression soit répartie le plus largement possible.
    Et AMHA inutile de s'embêter avec une théorie qui sera fausse : la méthode expérimentale est plus prudente
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

Discussions similaires

  1. Choc entre deux boules
    Par stross dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 24/05/2012, 15h22
  2. Point de contact entre deux solides en mouvement
    Par invite3be2f223 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/09/2009, 09h16
  3. Choc entre deux objets
    Par invite82936bcc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2009, 22h13
  4. Actions de contacts entre deux solides
    Par invitedd363b26 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2008, 14h24
  5. Choc entre deux voitures
    Par Maxou49bis dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2006, 13h08