Résistance des matériaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Résistance des matériaux



  1. #1
    Oliblast

    Résistance des matériaux


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en stage et je suis a la recherche d'une information.
    j'ai une poutre de 80*80*4 de longueur 1850mm encastrée et j'aimerais savoir si une force la tirant vers la droite de 1950 N serait acceptable.
    Je ne trouve pas la formule pour calculer le moment fléchissant de ma poutre sachant que la limite d'élasticité de l'acier est de 24 daN/mm².
    Ci joint une photo de mon projet, l'idée étant que cette assemblage soit soulevable par un treuil par les anneaux du dessus, les forces se rejoindront en un même point au centre (la hauteur de la pyramide).
    La force qui monte suivant les élingues est donc décomposée en 4 forces.
    Si quelqu'un pouvait m'aider, je vous remercie d'avance.
    Oliblast

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Oliblast

    Re : Résistance des matériaux

    Nom : vecteur force décomposé.png
Affichages : 112
Taille : 121,1 Ko
    Voici une vue pour vous faire une idée. Je recherche la valeur de la flèche orange. Merci de vos réponses

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Résistance des matériaux

    Bonjour,
    Je ne comprends pas bien votre force orange
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.google.ch/url?sa=t&rct=j&...NcEm-icHY8C2xQ

    https://books.google.ch/books?id=Rme...ingues&f=false

  4. #4
    sitalgo

    Re : Résistance des matériaux

    B'jour,
    Citation Envoyé par Oliblast Voir le message
    Je recherche la valeur de la flèche orange.
    Tu fais pour la force orange comme pour la force bleue mais en changeant bien sûr de plan de projection.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Oliblast

    Re : Résistance des matériaux

    Bonjour tout déjà merci pour vos réponses
    La force orange est la décomposition de la force rouge enfait je pense que c'est normalement cela, ci joint une photo vu du dessus.
    sitalgo, est ce que sur la vue que je met la dessous j'ai juste a projeter ma force orange au bout de la bleue et de la rouge et de faire mon triangle des forces ?
    Nom : vue dessus rack.png
Affichages : 68
Taille : 105,5 Ko
    Je vous remercie de vos réponses c'est fort sympathique à vous de m'aider !

  7. #6
    sitalgo

    Re : Résistance des matériaux

    Oui, vu de dessus il suffit de projeter la force rouge sur l'axe orange. Attention aux angles tant verticaux qu'horizontaux pour le calcul. On peut le faire très simplement graphiquement.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  8. #7
    Oliblast

    Re : Résistance des matériaux

    C'est là que j'ai un probleme comment est ce que je peux projeter ma force rouge sur l'axe orange étant donné qu'elles ne sont pas dans le même plan j'ai trouvé pour la force orange une valeur de 310 N pour une valeur de force bleue de 1781.4 N serait ce possible ?

  9. #8
    sitalgo

    Re : Résistance des matériaux

    Tu projettes d'abord la rouge sur le plan horizontal qui par une chance inouïe contient les forces bleue et orange. Ceci est par ailleurs fait sur ton dernier schéma. Puis tu projettes sur l'axe orange.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  10. #9
    Oliblast

    Re : Résistance des matériaux

    D'accord merci beaucoup pour ton aide !
    Par curiosité ne connaitrais tu pas le calcul pour savoir si ma poutre de 80*80*4 va résister a une charge de 300 N ?
    Dernière modification par Oliblast ; 14/06/2017 à 16h30.

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Résistance des matériaux

    Bonjour,

    ma poutre de 80*80*4 va résister a une charge de 300 N ?
    Quelle poutre et pour un tel tube 300 [N] cela paraît peu.
    Cordialement.
    Jaunin__

  12. #11
    Oliblast

    Re : Résistance des matériaux

    Bonjour,
    Sur les poutres montantes qui sont sur la première photo
    Eh bien ma flèche orange serait de 300 N à vide donc j'aimerais savoir si le déplacement sera grand ou non
    et à charge elle serait de 1950 N, suivant mes calculs la poutre résisterait mais de combien sera le déplacement ? est ce que mon acier n'atteind pas la limite de rupture qui est de 360 N/mm² ?
    Désolé j'ai beaucoup de questions mais j'avoue que j'ai du mal aujourd'hui !
    Merci beaucoup de votre aide !
    Cordialement,
    Oliblast
    Dernière modification par Oliblast ; 15/06/2017 à 07h16.

  13. #12
    sitalgo

    Re : Résistance des matériaux

    Citation Envoyé par Oliblast Voir le message
    Eh bien ma flèche orange serait de 300 N à vide donc j'aimerais savoir si le déplacement sera grand ou non
    et à charge elle serait de 1950 N, suivant mes calculs la poutre résisterait mais de combien sera le déplacement ? est ce que mon acier n'atteind pas la limite de rupture qui est de 360 N/mm² ?
    On ne comprend rien à ton affaire, à vide il y a 0 N et 0 déplacement. Fais un schéma complet avec élingues et cotes et on verra.
    Pour la flèche la formule est y = PL³/ 3EI
    Il ne s'agit pas d'atteindre la limite de rupture mais la limité élastique diminuée d'un coef de sécurité.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  14. #13
    Oliblast

    Re : Résistance des matériaux

    La masse de mon ensemble est de 568 kg sans rien dedans, quand il y a les tôles dedans il pèse 3651 kg, donc quand les élingues lèvent le rack, elles lèvent tout de même les 568 kg donc oui à vide il y a une force et un déplacement à moins que je ne me trompe ?
    Quand je parle de flèche je parle de ma force.
    Nom : élingue.png
Affichages : 59
Taille : 189,3 Ko
    Chaque élingue mesure chacune d'elle 1 mètre

  15. #14
    sitalgo

    Re : Résistance des matériaux

    OK.
    Une remarque, le rapport For/P (For force orange, P poids) est toujours le même or tu as 300/5680 ≠ 1950/36510.
    En utilisant des élingues plus longues, tu diminues les forces dans les élingues et aussi For ainsi que la traverse d'écartement. Un angle à la base de 45° au moins est conseillé.

    J'ai fait un calcul grossier en estimant les angles du schéma et je trouve 360 N, tu n'es donc pas dans les choux.
    Pour la flèche, utilise la formule que j'ai donnée plus haut.
    E module d'élasticité = 210 GPa ; I moment quadratique = (be.he³ - bi.hi³)/12 ; be largeur ext, he hauteur ext : i pour intérieur.
    L = 1850 ; P = For.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  16. #15
    Oliblast

    Re : Résistance des matériaux

    Je pense que le rapport qui est diffèrent est juste une histoire d'arrondis et de précision !
    Sur le catalogue d'élingue que j'ai ils disent que l'angle doit être compris entre 45 et 60°. Avec des élingues de 1 mètre, l'angle est de 46° et elles peuvent mesurer jusqu'à 0.857 mètre ce qui ferait 59°.
    Au niveau de ton calcul j'ai regardé et c'est OK pour le y.
    En tous cas merci pour ton temps et ta patience ! ^^

Discussions similaires

  1. Résistance des matériaux
    Par mistaPopo dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/03/2017, 17h16
  2. Résistance des matériaux.
    Par lerad88 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2013, 13h01
  3. resistance des materiaux
    Par vierose.18 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/05/2013, 12h20
  4. Résistance des matériaux
    Par inviteb7977f05 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2012, 20h53
  5. Résistance des matériaux (RDM)
    Par invite7a2df918 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2012, 18h15