resistance des materiaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

resistance des materiaux



  1. #1
    vierose.18

    resistance des materiaux


    ------

    un poteau d'acier de hauteur 3m a une section tubulaire de diametre exterieur de 25cm et d'epaisseur 2.5cm .
    on demande la valeur de la contrainte la deformation et l'allongement axial du poteau sachant qu'il supporte une charge de 50 tonnes
    E=2*10^6 DAN/cm²

    -----

  2. #2
    vierose.18

    Re : resistance des materiaux

    je me demande qu'elle serait la valeur du diametre par lequel on calculera la surface

  3. #3
    Sanglo

    Re : resistance des materiaux

    Tout d'abord, un "BONJOUR" serait la moindre des choses (pas lu la charte du forum que tu as accepté ?).

    on demande la valeur de la contrainte la deformation et l'allongement axial du poteau sachant qu'il supporte une charge de 50 tonnes
    Si ce poteau supporte une charge de 50 tonnes il doit travailler en compression et donc je ne vois pas le rapport avec l'allongement.
    Ce poteau travaille en compression et ce qu'il faut vérifier, c'est la résistance au flambage.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  4. #4
    vierose.18

    Re : resistance des materiaux

    un rebonjour c'est un exercice d'examen , d'ailleurs il doit être a 100% correct sinon j'ai besoin que de la contrainte

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Titiou64

    Re : resistance des materiaux

    Bonjour,

    Comme l'a dit vierose.18, l'important c'est de connaitre la surface d'acier. Il s'agit d'une couronne donc la surface est pi*(Dext²-Dint²)/4.
    Tu peux trouver l'allongement (négatif puisque compression ) avec la loi de Hooke.
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  7. #6
    tyzz

    Re : resistance des materiaux

    Salut,

    Alors tu as une surface de S= ((Dext)²-(Dint)²)/4 avec Dint = Dext-e sachant que
    Dext = diamètre extérieur
    Dint = diamètre intérieur
    e = epaisseur du tube

    Ensuite, il suffit de la formule sigma = F/S avec
    sigma = contrainte
    F= force exercée
    S= surface

    Puis pour avoir les déformations , tu dois utilisé la relation de Hooke sigma = E. epsilon soit epsilon = sigma / E avec
    epsilon = deformation
    E= module de Young
    sigma = contrainte

    Et enfin pour l'allongement, tu déduis grâce à la formule epsilon = delta l / l0 soit delta l = epsilon * l0 avec
    delta l = difference entre la longueur déformée et la longueur initiale (delta l = l - l0)
    l = longueur initiale

    Puis l'allongement suite à la déformation devient donc l + delta l

    PS: Fais attention à tes unités ! Je te conseille de tout mettre selon les unités S.I

  8. #7
    vierose.18

    Re : resistance des materiaux

    mais le professeur a reclamé que la surface sera (pi*(dext-2e)²)/4 cala est vrai ??

  9. #8
    vierose.18

    Re : resistance des materiaux

    a tyzz dint=dext-2e

  10. #9
    tyzz

    Re : resistance des materiaux

    a tyzz dint=dext-2e
    Tu as raison ! Une erreur de ma part.

    mais le professeur a reclamé que la surface sera (pi*(dext-2e)²)/4 cala est vrai ??
    Cela correspond à la surface du tube intérieur donc ça me parait erroné comme solution vu que l'objet est un tube. La surface considéré est vide et donc il n'y a pas de surface pour appliquer une force.

  11. #10
    Sanglo

    Re : resistance des materiaux

    Bonjour,

    La surface du tube en fonction du diamètre extérieur et de l'épaisseur est S = pi * {(D * e) - e²}
    avec D = diamètre extérieur du tube et e= épaisseur.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

Discussions similaires

  1. resistance des matériaux
    Par invite86ad747e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2012, 23h05
  2. résistance des matériaux
    Par inviteb9d6214f dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/02/2011, 07h14
  3. résistance des matériaux
    Par invite0cf36783 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/03/2009, 10h24
  4. Résistance des matériaux
    Par harmoniciste dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/03/2008, 18h09
  5. resistance des materiaux
    Par invitead079646 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2008, 13h01