Science Olive et Tom
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Science Olive et Tom



  1. #1
    gotart

    Question Science Olive et Tom


    ------

    Bonjour à tous, je viens de m’inscrire sur le forum
    J'aimerai de l'aide pour un calcul (réalisé dans le cadre d’un projet).
    Je vous explique les paramètres du problèmes (le contexte est celui de la scène de olive et tom de cette vidéo de 3:45 à la fin : https://www.youtube.com/watch?v=oa_QrHVFXZA)

    Voici le problème schématisé :

    -Situation "initiale" :
    On a un ballon 1 d'une masse m=400g a une vitesses V qui arrive sur un gardien d'une masse m=60kg se propulsant sur le ballon à une vitesse de 4km/h (on pourra considéré qu'il est immobile si l'hypothèse qu'il se jete sur le ballon complique trop le problème).

    -Situation "finale" :
    Le ballon percute le ventre du gardien et il lui reste solidaire, l'entraînant à reculer de 10m.
    NB : Je sais que cette situation est totalement improbable mais merci de m'aider quand même -Mon objectif est de déterminer la vitesse V qu'avait le ballon.

    Pour cela j'ai pensé à utiliser la physique applicable quand on a des collisions (cf ce lien : http://femto-physique.fr/mecanique/p...collisions.pdf). Mais malheureusement je ne sais pas comment trouver un résultat qui parait plausible, merci d'avance de votre aide !

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Science Olive et Tom

    Bonjour,
    Ici , on va vous demander de faire le travail par vous même , avec de l'aide , voir la mini charte de physique .
    Vous devriez penser quantité de mouvement .
    Un problème se pose à " l'entraînant à reculer de 10 m " .
    Vous devez comprendre que s'il est monté sur patins à roulettes ou embourbé à mi corps , ce ne sera pas les mêmes résultats .
    J'exagère volontairement la situation , donc il manque des hypothèses .

  3. #3
    gotart

    Re : Science Olive et Tom

    Oui, je sais, la situation est absurde, en même temps elle est tirée d'un dessin animé et je pourrai simplifier le modèle s'il n'est propice a aucun calcul. De plus, je conçois qu'un objet d'une si faible masse ne peut entraîner un si fort recule sur quelqu'un, et je me demande même s'il pourrait produire un quelconque recul ?
    Merci pour la réponse en tout cas

  4. #4
    choom

    Re : Science Olive et Tom

    Bon, mettons que, pour faire dessin animé et respecter le script, le bonhomme ferme les bras sur le ballon de sorte qu'il est plausible que le ballon ne reparte pas à toute berzingue en arrière, et que le bonhomme recule
    de 5 m à la seconde en tenant le ballon et chute les 5 mètres suivants car déséquilibré.
    La conservation de la quantité de mouvement homme + ballon entre avant et après donne
    4km/h soit 4000m/3600 seondes soit 10/9 sec.
    Donc ( 10/9 m/s X 60 kg ) - ( Vbal X 0,4 kg ) = - ( 5 m/s X 60,4 kg )
    J'ai pas revérifié mais mon premier calcul me donne Vbal = 528 Km/h...
    A toi de voir quel buteur peux shooter une balle à cette vitesse-là....
    Bien cordialement...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gotart

    Re : Science Olive et Tom

    Ok, merci beaucoup pour le calcul, justement, je m'attendais à trouver un chiffre énorme comme celui-ci même si i est totalement absurde

Discussions similaires

  1. variétés d'olive
    Par papillon de mer dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/06/2014, 21h33
  2. [Biologie végétale] Olive
    Par invite71ff4659 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/12/2010, 15h29
  3. Huile d'olive
    Par invite3bbc8b8a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2006, 08h14