Bonjour,
Je m'intéresse au fonctionnement des panneaux solaires. J'ai vu qu'il était fait comme une diode , avec deux semi-conducteurs dopés: un de type N et l'autre de type P.
En revanche, les panneaux solaires utilisent l'effet photoélectrique. Un photon ayant une énergie suffisante peut "arracher" un électron. L'énergie de ce dernier dépend de la fréquence de l'onde , et donc plus l'intensité lumineuse augmente , plus le nombre de photons augmentent ( un photon ayant tjr la même énergie pour une fréquence donnée).
Dès lors je me pose la question , si je souhaite arracher 1 seul électron à l'hydrogène je devrais fournir une énergie x.
Si maintenant je souhaite arracher 1 seul électron à l'uranium par exemple , qui est beaucoup plus lourd que l'hydrogène , devrais-je fournir la même énergie x?
Je me suis dis que non , l'énergie à fournir dépend surement des forces qui sont actives sur cet électron. Comme par exemple les protons qui exerce une force sur ces électrons.
J'aurai également une autre question à laquelle je n'ai pas du tout su répondre... Elle paraitra peut-être bête , parce que je n'ai surement ps compris ce qu'est un atome. Mais comment se fait-il que les protons dans un noyau soit maintenu en cohésion? Je veux dire , l'atome ne devrait pas être si ils n'y avaient que des protons dans le noyau non? Ils devraient être expulsé hors de ce dernier ...
J'attends avec impatience vos réponses.
Merci d'avance.
-----