Effet photoélectrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Effet photoélectrique



  1. #1
    corentinca

    Effet photoélectrique


    ------

    Bonjour,

    Je m'intéresse au fonctionnement des panneaux solaires. J'ai vu qu'il était fait comme une diode , avec deux semi-conducteurs dopés: un de type N et l'autre de type P.

    En revanche, les panneaux solaires utilisent l'effet photoélectrique. Un photon ayant une énergie suffisante peut "arracher" un électron. L'énergie de ce dernier dépend de la fréquence de l'onde , et donc plus l'intensité lumineuse augmente , plus le nombre de photons augmentent ( un photon ayant tjr la même énergie pour une fréquence donnée).

    Dès lors je me pose la question , si je souhaite arracher 1 seul électron à l'hydrogène je devrais fournir une énergie x.
    Si maintenant je souhaite arracher 1 seul électron à l'uranium par exemple , qui est beaucoup plus lourd que l'hydrogène , devrais-je fournir la même énergie x?

    Je me suis dis que non , l'énergie à fournir dépend surement des forces qui sont actives sur cet électron. Comme par exemple les protons qui exerce une force sur ces électrons.

    J'aurai également une autre question à laquelle je n'ai pas du tout su répondre... Elle paraitra peut-être bête , parce que je n'ai surement ps compris ce qu'est un atome. Mais comment se fait-il que les protons dans un noyau soit maintenu en cohésion? Je veux dire , l'atome ne devrait pas être si ils n'y avaient que des protons dans le noyau non? Ils devraient être expulsé hors de ce dernier ...


    J'attends avec impatience vos réponses.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Effet photoélectrique

    Citation Envoyé par corentinca Voir le message
    En revanche, les panneaux solaires utilisent l'effet photoélectrique. Un photon ayant une énergie suffisante peut "arracher" un électron. L'énergie de ce dernier dépend de la fréquence de l'onde , et donc plus l'intensité lumineuse augmente , plus le nombre de photons augmentent ( un photon ayant tjr la même énergie pour une fréquence donnée).
    Bonjour,
    Le mot effet photoélectrique n'est pas admis par tous, en particulier ceux qui réservent ce mot pour les électrons libres.
    Ce n'est pas le cas pour un panneau solaire : les électrons ne quittent le matériau, ils sont seulement déplacés d'un niveau d'énergie à un autre niveau.
    Donc rien à voir avec l’enlèvement d'un électron à un atome, le panneau solaire utilise l'intervalle entre les bandes d'énergie d'un semi-conducteur, il faut comprendre auparavant la notion de niveau de Fermi.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    XK150

    Re : Effet photoélectrique

    Bonjour,
    Pour la 2 ème question , il vous faut réviser ce qu'est l'interaction ou force nucléaire forte .

    Sur une portée d'environ 2 fermi ( 1 fm = 10^-15 m ) , la force nucléaire forte , ATTRACTIVE , dépasse la force de répulsion relativement plus faible des protons .
    Cette force est attractive , indépendante de la charge des particules : p attire p , n attire n , p attire n .
    Sans cette force , les noyaux stables n'existeraient pas .

Discussions similaires

  1. Effet compton et Effet photoélectrique
    Par micka1693 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2015, 12h49
  2. Effet photoélectrique et effet Auger
    Par J_Osef dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2013, 17h44
  3. Effet photoélectrique VS Effet Compton
    Par invite48359d69 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2011, 02h38
  4. Effet photoélectrique
    Par Skops dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2010, 20h20
  5. Effet Compton VS Effet Photoélectrique
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/11/2007, 19h33