Bonjour,
Comme vous avez pu le voir dans le titre, j'ai un problème de science des matériaux à résoudre.
En pièce jointe est mise la fiche problème si vous ne comprenez pas mes explications.
Alors voila on doit déterminer la composition d'un alliage acier afin qu'il soit utilisé comme renfort dans des pneus. J'ai me suis deja bien documenté sur ce sujet et j'aimerais savoir deux trois trucs supplémentaires.
On sait que la % de carbone est compris entre 0.03% et 0.92%.
Il faut déjà définir les propriétés que doit avoir l'acier :
Pour moi, l'acier doit être assez ductile pour subir le tréfilage sans casser mais il faut aussi que qu'il soit rigide pour servir d'armture au pneu. J'ai donc pensé à une composition en carbone proche de 0.92%. Est-ce le bon raisonnement? Ou est-ce qu'au contraire il faudrait qu'il soit le plus ductile possible pour faciliter le trefilage ?
Ma dernière question est : Après tréfilage l'acier va subir un traitement thermique pour s'endurcir. Grace à des digrammes TTT je peux determiner à quelle temperature je peux effectuer le traitement thermique. Est-ce qu'il faut que je fasse le traitement thermique qui donne à l'acier la meilleur dureté ou alors que je le durcisse mais moyennement ?
Merci de votre aide qui serait vraiment précieux. Bonne soirée
-----