Comportement thermique d'un corps dans le vide - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Comportement thermique d'un corps dans le vide



  1. #31
    miniepsilon

    Re : Comportement thermique d'un corps dans le vide


    ------

    Oui, excusez moi je ne suis pas familier avec le du modèle coprs noir. L'equation que je veux résoudre est l'équation de la chaleur sur un disque avec comme condition au bord que le flux rayonné est proportionnel à la température de surface. (en fait ce problème ne vient pas de la physique mais on peut faire une annalogie)

    -----

  2. #32
    Coccinelleamoustaches

    Re : Comportement thermique d'un corps dans le vide

    En instationnaire ? Quelles dimensions pour ton disque ? (Histoire de savoir si on peut le considerer isotherme et donc definir une temperature de surface unique) aucun transfert convectif a la surface ? Sur quoirayonne-t-il ? Dans le vide ?

    Je nepourrai pas me lancer dans des calculs, je suis en Deplacement. Maisavec Ces infos quelqu'un devrait pouvoir te repondre

  3. #33
    miniepsilon

    Re : Comportement thermique d'un corps dans le vide

    Oui précisément en état non stationnaire, le disque est supposé grand , on suppose qu'on a une symmétrie de révolution (du coup on peut définir une unique température de surface). Pas de convection on rayonne dans le vide.

  4. #34
    Coccinelleamoustaches

    Re : Comportement thermique d'un corps dans le vide

    Je ne peux pas faire le calcul moi meme, Mais pour etablir l'equation, inspire toi du raisonement que j'ai presente en premiere page. C'est quasi la meme chose, avec ton flux aux frontieres en plus. Presente l'equation que tu obtiens et on te Dira comment la resoudre.

  5. #35
    miniepsilon

    Re : Comportement thermique d'un corps dans le vide

    Je ne suis pas certain qu'une telle approche convienne puisque dans le bilan de matière vous considérez que l'énergie perdue est ,


    alors que dans le cas où la température dépend de la position on a que l'énergie perdue est


    Par ailleurs l'équation est avec la condition sur le bord du disque. n est le vecteur normal.

  6. #36
    Coccinelleamoustaches

    Re : Comportement thermique d'un corps dans le vide

    Ah, autant pour moi. J'ai lu trop vite et j'ai Cru que tu m'avais dit que le corps etait considere isotherme.
    Tu es donc effectivement soumis a un probleme mathematiquement plus complexes (edp) qui n'est pas trivial. La tout de suite, je laisse la main a quelqu'un d'autre pour l'aspect math.

    Par contre, physiquement, l'equation est incomplete. Elle ne prend pas en compte le rayonnemment de corps noir, justement (Ici tu decris de la condition pure sans terme source)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Dans le vide, qu'est-ce que le mouvement d'un corps massique ?
    Par muzoter dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 38
    Dernier message: 27/12/2016, 18h14
  2. Corps noir définit dans le vide ?
    Par Wöler dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/11/2010, 18h35
  3. reaction du corps dans le vide spatial
    Par momo1318 dans le forum Archives
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/07/2010, 17h30
  4. Transfert thermique dans le vide
    Par invite9d02addb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2009, 19h25