reaction du corps dans le vide spatial
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

reaction du corps dans le vide spatial



  1. #1
    momo1318

    reaction du corps dans le vide spatial


    ------

    bonjour a tous quel serai la reaction du corps humain s il sortait dans l espace sans combi? nul doute que la mort serai immediate mais quel reaction il aurait? est ce que le sang se mettrai a boullir ? est ce que le corps se decompose? merci de m eclaire

    -----
    150/750 skywatcher heq5 pro goto spc900 dmk41. Morgan.

  2. #2
    whoami

    Re : reaction du corps dans le vide spatial

    Bonjour,

    Non, la mort ne serait pas immédiate, mais rapide.

    On peut résister jusqu'à environ 30 secondes à 1 minute sans avoir de détériorations mortelles. Après, ça va très vite.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : reaction du corps dans le vide spatial

    Salut,

    Citation Envoyé par whoami Voir le message
    Non, la mort ne serait pas immédiate, mais rapide.

    On peut résister jusqu'à environ 30 secondes à 1 minute sans avoir de détériorations mortelles. Après, ça va très vite.
    J'avais lu qu'il fallait retenir sa respiration sinon couic en quelques secondes.

    Ca parrait assez logique. Si les poumons se vident d'air, ils se ratatinent et la différence de pression doit certainement provoquer de fortes hémoragies.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    momo1318

    Re : reaction du corps dans le vide spatial

    ok et le sang est ce qu il se met a boullir? et les yeux sorte de leur orbite?
    150/750 skywatcher heq5 pro goto spc900 dmk41. Morgan.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : reaction du corps dans le vide spatial

    Citation Envoyé par momo1318 Voir le message
    ok et le sang est ce qu il se met a boullir? et les yeux sorte de leur orbite?
    Je ne crois pas. Je pense que c'est exagéré car il y a de la pression dans le corps qui empêche ça. Il faudrait d'abord que le sans sorte du corps pour qu'il se mette à bouillir.

    Peut-être un peu si on a de grosses hémorragies pulmonaires ?

    Quand aux yeux, ils seraient un peu globuleux mais ils ne sortiraient pas de leurs orbites (ce qu'on voit dans Total Recall est exagéré), une différence de pression de 1 bar c'est quand même pas si énorme ! Ce n'est même pas la pression d'un pneu de voiture.

    Par contre, met un type dans un caisson de décompression, porte le à quelques dizaines de bars puis casse le hublot (décompression brutale). Le type va exploser comme un ballon (il y a parfois ça avec des poissons que l'on remonte trop vite des grandes profondeurs).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    daniel100

    Re : reaction du corps dans le vide spatial

    Bonjour à tous,

    Et cette température très basse, elle ne devrait pas mettre fin immédiatement à la vie ?

    De plus, au niveau de la différence de pression, si les poumons sont pleins d’air, ceux-ci ne devraient-ils pas éclater ? j’aurais plutôt tendance à dire qu’il faudrait expirer un maximum d’air.

    Il y a aussi tous les vaisseaux sanguins, qui devraient éclater instantanément.

    1 bar c’est tout de même un kg/cm2, les vaisseaux, les poumons, les intestins, les yeux, et la rate qui s’dilate…devraient éclater instantanément.

  8. #7
    whoami

    Re : reaction du corps dans le vide spatial

    Bonjour,

    Non, c'est rapide, mais pas instantané, cette notion n'existant d'ailleurs pas dans l'absolu.

  9. #8
    daniel100

    Re : reaction du corps dans le vide spatial

    Suite,

    J’ai oublié le cœur, qui s’il n’éclate pas, devrait au moins immédiatement s’arrêter, sans compter plusieurs millions d’AVC.

    Je ne pense pas que le bonhomme éclaterait, il devrait visuellement garder son intégrité, par contre à l’intérieur…

    Je verrais bien ce pauvre homme, mourir instantanément, comme dans le film « mission to mars », au moment ou il enlève son casque.

    Citation Envoyé par whoami Voir le message
    Bonjour,

    Non, c'est rapide, mais pas instantané, cette notion n'existant d'ailleurs pas dans l'absolu.
    OK, on va dire en 1/ 20 de seconde, en tout cas, il ne devrait s’apercevoir de rien.

  10. #9
    invite765732342432
    Invité

    Re : reaction du corps dans le vide spatial

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    J’ai oublié le cœur, qui s’il n’éclate pas, devrait au moins immédiatement s’arrêter, sans compter plusieurs millions d’AVC.
    Pourquoi ?
    La situation à l'intérieur du corps ne change pas qu'on soit dans l'eau ou dans le vide...

    Pour info, en haut de l'Everest, la pression est de 0.32 atmosphère. Dans le vide spatial, elle est de 0 atmosphère
    Ca veut dire qu'il y a 2 fois moins de différence de pression entre le vide et l'Everest qu'entre le sol et le haut de l'Everest !

    Ca ne semble pas insupportable (dans un premier temps).

    A priori, il faut attendre un peu que le froid fasse son effet pour que notre corps meure.

    1 bar c’est tout de même un kg/cm2, les vaisseaux, les poumons, les intestins, les yeux, et la rate qui s’dilate…devraient éclater instantanément.
    1 bar, c'est la pression supportée quand on plonge à 10 mètres.
    Les plongeurs en apnée vont à plus de 200 mètres de profondeur, soit théoriquement 20 bars (sauf que c'est en compression et pas en dilatation)

  11. #10
    daniel100

    Re : reaction du corps dans le vide spatial

    Bonjour Faith,

    Quand on monte, le corps a le temps de s’adapter, et quand on plonge, l’organisme subit une pression inverse que dans le vide.

    Si on prends un astronaute qui enlève son casque, je crois que c’est ce changement très rapide de pression qui le tue.

    C’est d’ailleurs le même phénomène qui se passe quand on plonge dans de l’eau froide après être resté longtemps au soleil, c’est l’hydrocution. Tous les vaisseaux sanguins se contractent très vite, la pression sanguine monte rapidement et le cœur s’arrête.

    Quant à l’astronaute qui enlève son casque, quasiment instantanément le sang doit faire subir sur les parois des vaisseaux 1 bar, hémorragie générale assurée.

    Mais, ce n’est qu’en raisonnement personnel.

    Concernant les plongeurs qui vont en apnée à 200 mètres, le corps a le temps de s’adapter. Par contre, cette argumentation est excellente, effectivement tous les organes devraient être comprimés, là si quelqu’un pouvait argumenter.

  12. #11
    momo1318

    Re : reaction du corps dans le vide spatial

    en l absence d oxygene il est donc impossible pour le corps de se decomposer
    150/750 skywatcher heq5 pro goto spc900 dmk41. Morgan.

  13. #12
    daniel100

    Re : reaction du corps dans le vide spatial

    Pour compléter la question initiale de momo1318, mettons quelqu’un dans un caisson à faire le vide avec une bouteille d’oxygène.

    Puis faisons doucement le vide dans ce caisson, peut-il restait toujours vivant une fois le vide fait ? (il a toujours sa bouteille d’oxygène avec détendeur)

  14. #13
    daniel100

    Re : reaction du corps dans le vide spatial

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    Pour compléter la question initiale de momo1318, mettons quelqu’un dans un caisson à faire le vide avec une bouteille d’oxygène.

    Puis faisons doucement le vide dans ce caisson, peut-il restait toujours vivant une fois le vide fait ? (il a toujours sa bouteille d’oxygène avec détendeur)
    Il semblerait que les liquides entrent en ébullition.

    A voir ici :

    http://www.dailymotion.com/video/xby...a-combina_tech

    à partir de 4mn 20 jusqu’à 5mn 20

  15. #14
    invite765732342432
    Invité

    Re : reaction du corps dans le vide spatial

    Tu ne sembles pas très sensible aux réponses qui t'ont été faites. Par conséquent ceci sera probablement une de mes dernières réponses.

    Le corps humain n'est pas un bol d'eau. Tous nos liquides corporels sont enfermés par notre peau, élastique, qui maintient une pression sur l'intégralité de nos organes/fluides.
    L'intérieur de notre corps ne passe donc pas de 1 bar à 0 bar (et surtout pas notre cerveau)

  16. #15
    momo1318

    Re : reaction du corps dans le vide spatial

    Faith a qui est destine ta derniere reponse?
    150/750 skywatcher heq5 pro goto spc900 dmk41. Morgan.

  17. #16
    invite765732342432
    Invité

    Re : reaction du corps dans le vide spatial

    Citation Envoyé par momo1318 Voir le message
    Faith a qui est destine ta derniere reponse?
    A daniel100, désolé si ce n'était pas clair.

  18. #17
    momo1318

    Re : reaction du corps dans le vide spatial

    autant pour moi je croyais que c etait pour n ayant repondu que peu de fois je me suis posé des questions
    150/750 skywatcher heq5 pro goto spc900 dmk41. Morgan.

  19. #18
    daniel100

    Re : reaction du corps dans le vide spatial

    Effectivement, je retire :

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    Quant à l’astronaute qui enlève son casque, quasiment instantanément le sang doit faire subir sur les parois des vaisseaux 1 bar, hémorragie générale assurée. .
    J’avoue, c’est totalement débile !

    La réponse est peut-être ici : (à partir de la minute 6 à la minute 7)

    http://www.dailymotion.com/video/xby...a-combina_tech

  20. #19
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : reaction du corps dans le vide spatial

    Je traduit de là : http://www.geoffreylandis.com/vacuum.html

    Un certain degré de conscience sera probablement maintenu pendant 9 à 11 secondes. En séquence rapide pour ce qui suit, la paralysie sera suivie de convulsions généralisées puis de paralysie à nouveau. Pendant ce temps, la vapeur d'eau se forme rapidement dans la les tissus mous, un peu moins rapidement dans le sang veineux. Cette évolution de la vapeur d'eau provoque un gonflement marqué de l'organisme peut-être à deux fois son volume normal si le corps n'est pas contenu par un vêtement. (Il a été démontré qu'un vêtement bien ajusté élastique peut prévenir tout ebullisme à des pressions aussi faibles que 15 mm Hg absolus [Webb, 1969, 1970].) Le rythme cardiaque augmente dans un premier temps, mais chute rapidement par la suite. La pression artérielle chute également sur une période de 30 à 60 secondes, tandis que la pression veineuse augmente en raison de la distension du système veineux par le gaz et les vapeurs. La pression peut atteindre ou dépasser la pression artérielle en moins d'une minute. Il n'y a alors pratiquement plus de circulation du sang. Après un premier afflux de gaz dans les poumons lors de la décompression, les gaz et la vapeur d'eau vont continuer de s'écouler vers l'extérieur par les voies respiratoires. Cette évaporation continuelle de l'eau réfrigère la bouche et le nez jusqu'au quasi-gel. Le reste de l'organisme sera également refroidi, mais plus lentement.
    (...)

    Would Your Blood Boil?

    No. (...)

    Would You Freeze?

    No. (...)



    Donc pas de perte de conscience instantanée, le corps n'explose pas, ne se congèle pas, le sang ne se met pas à bouillir . La scène de Mission to Mars où l'astronaute enlève sa visière et congèle instantanément est totalement fantaisiste. Le vide est un excellent isolant thermique : pour perdre de la chaleur il faut rayonner ce qui dépend de la température de surface de la peau et le phénomène devient de moins en moins efficace au fur et à mesure que la température de la peau s'abaisse. Donc ça prend du temps. Le froid va s'établir plus rapidement sur les surfaces humides : la température d'ébullition est abaissée et l'eau des muqueuses externes (bouche) va se transformer en vapeur rapidement en absorbant de la chaleur.

    Concernant la perte de pression, comme cela a été dit, les tissus conjonctif et capillaire ont une résistance suffisante pour maintenir la pression interne. Il ne faut pas trop retenir sa respiration car la fragile muqueuse pulmonaire peut subir de graves dégats à cause du différentiel de pression (idem en sens inverse en cas de blast sous l'effet d'une onde de choc : il vaut mieux laisser l'air de poumon s'équilibrer en pression avec l'extérieur).

    L'exposition au vide de l'espace est possible sans sequelle pendant 10 sec environ. Sans séquelle grave pendant 30 s environ. Au dela, perte de conscience ; la mort subvient dans les une a deux minutes qui suivent environ, par manque d'O2.

    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 28/05/2010 à 22h03.
    Parcours Etranges

  21. #20
    momo1318

    Re : reaction du corps dans le vide spatial

    merci gilmamesh c est ce que j appel une reponse claire et precise merci encore tu as mis tout le monde d accord
    150/750 skywatcher heq5 pro goto spc900 dmk41. Morgan.

  22. #21
    Zolivv

    Re : reaction du corps dans le vide spatial

    Bonjour à tous (premier message !)

    Juste une petite question pour aller plus loin dans cette discussion : en plongée, si on remonte d'un coup, on peut mourir, mais si on passe par un caisson de décompression, tout se passe bien. Est-ce que vous pensez qu'un tel genre de caisson d'adaptation est possible pour le vide ?

  23. #22
    invite765732342432
    Invité

    Re : reaction du corps dans le vide spatial

    Citation Envoyé par Zolivv Voir le message
    Juste une petite question pour aller plus loin dans cette discussion : en plongée, si on remonte d'un coup, on peut mourir, mais si on passe par un caisson de décompression, tout se passe bien.
    A noter qu'en plongée en apnée, pas (peu ?) besoin de stades de décompression.

    Est-ce que vous pensez qu'un tel genre de caisson d'adaptation est possible pour le vide ?
    Oui, ça s'appelle simplement un scaphandre pressurisé...

  24. #23
    Zolivv

    Re : reaction du corps dans le vide spatial

    Oui mais je veux dire, un caisson, qui permet ensuite d'aller à poil dans l'espace (avec juste un masque à oxygène).

  25. #24
    invite765732342432
    Invité

    Re : reaction du corps dans le vide spatial

    Citation Envoyé par Zolivv Voir le message
    Oui mais je veux dire, un caisson, qui permet ensuite d'aller à poil dans l'espace (avec juste un masque à oxygène).
    Lis le message précédent de Gilgamesh: Il y explique clairement que la différence de pression n'est pas le seul problème du vide stellaire.

  26. #25
    stefjm

    Re : reaction du corps dans le vide spatial

    Citation Envoyé par Zolivv Voir le message
    Oui mais je veux dire, un caisson, qui permet ensuite d'aller à poil dans l'espace (avec juste un masque à oxygène).
    Je serais curieux de voir la tête du détendeur qui permet de mettre le mélange à respirer à la pression extérieure?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  27. #26
    invite434e646b

    Re : reaction du corps dans le vide spatial

    J'avais déjà posté quelque chose à ce sujet là avec plusieurs références, pour ce qui sont intéressés.

    http://forums.futura-sciences.com/as...de-soleil.html

  28. #27
    DrDam

    Re : reaction du corps dans le vide spatial

    @Gilgamesh : donc en gros , ce qu'on vois dans certaines series/film SF ( TitanAE pour le film, Stargate, StarTrek pour les series), ou les personnages "s'échappe quelques seconde dans le vide pour passé d'un vaisseau à l'autre sans matériel" est "théoriquement" possible ...

    ça ouvre pas mal de possibilité dans le sauvetage spatial .. domaine inexistant

  29. #28
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : reaction du corps dans le vide spatial

    Citation Envoyé par DrDam Voir le message
    @Gilgamesh : donc en gros , ce qu'on vois dans certaines series/film SF ( TitanAE pour le film, Stargate, StarTrek pour les series), ou les personnages "s'échappe quelques seconde dans le vide pour passé d'un vaisseau à l'autre sans matériel" est "théoriquement" possible ...
    Oui.

    Faut citer également la scène dans "2001 L'Odyssée de l'espace".

    a+
    Parcours Etranges

  30. #29
    invite98732819
    Invité

    Re : reaction du corps dans le vide spatial

    Je me souviens avoir participé à une conversation de ce type sur un autre forum,mais c'était sur Mars
    Le choc thermique semble tenir la corde pour être la cause de la mort
    http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=55911

  31. #30
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : reaction du corps dans le vide spatial

    Citation Envoyé par Aless56 Voir le message
    Je me souviens avoir participé à une conversation de ce type sur un autre forum,mais c'était sur Mars
    Le choc thermique semble tenir la corde pour être la cause de la mort
    http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=55911
    Non, c'est sans aucun doute l'asphyxie. On ne meurt pas de froid en 3 minutes, surtout dans une atmosphère raréfiée (l'intensité des échanges convectifs est proportionnel à la densité du caloporteur) et dans une combi qui isole plus ou moins du sol. D'asphyxie, oui.

    Et le corps va ensuite être lyophilisé : congélation + sublimation de l'eau corporelle.

    a+
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. vide spatial
    Par invite047c2725 dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/03/2009, 15h47
  2. l'action et réaction dans le vide ??
    Par ibtihel dans le forum Astronautique
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/12/2008, 18h56
  3. vide spatial
    Par invite6339ed30 dans le forum Astronautique
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/10/2008, 10h40
  4. Réponses: 21
    Dernier message: 19/10/2007, 08h58
  5. mouvement dans le vide spatial
    Par alaink dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2006, 00h15