Contrainte(Mécanique du Solide)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Contrainte(Mécanique du Solide)



  1. #1
    yaminomatsuei94

    Contrainte(Mécanique du Solide)


    ------

    Bonjour, je n'ai pas réellement compris ce qu'était une contrainte dans mes cours de mécanique du solide (L1).

    Je connais la formule dans le cas d'un comportement élastique où Γ=ε*E mais je ne comprends pas ce que ça représente physiquement et je n'ai pas trouvé de définition claire sur internet. Ça mesure une force qu'on applique sur une surface mais quelle est la différence avec la pression?
    D'où vient le contrainte? Du système lui-même ou du milieu extérieur?

    -----

  2. #2
    masterclassic

    Re : Contrainte(Mécanbique du Solide)

    Bonjour.
    La contrainte en mécanique des milieux continus c'est en quelque sorte la pression intérieure (les forces intérieures) du milieu examiné, mais le terme pression s'applique souvent aux fluides. C'est bien une force par unité de surface.

  3. #3
    yaminomatsuei94

    Re : Contrainte(Mécanbique du Solide)

    D'accord merci. Imaginons que je prenne un objet entre mes mains et que je l'étire jusqu'à sa rupture. La contrainte c'est la force que moi j'applique sur l'objet divisé par la surface de l'objet ou ce sont des forces qui sont à l'intérieur de l'objet?

  4. #4
    Dynamix

    Re : Contrainte(Mécanbique du Solide)

    Citation Envoyé par yaminomatsuei94 Voir le message
    Je connais la formule dans le cas d'un comportement élastique où Γ=ε*E
    Ce n' est pas une définition .
    Une contrainte c' est le rapport entre une force (dont l' origine est extérieure à l'objet) et une surface (qui appartient à l' objet)
    C' est similaire à une pression statique en extension/compression , sauf ça dépend de l' orientation de la surface . Excepté pour une contrainte isostatique .
    Une pression statique , c' est comme une contrainte isostatique : il n' y a pas de cisaillement .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    masterclassic

    Re : Contrainte(Mécanbique du Solide)

    Dans le cas des objets réels ce serait l' ensemble des forces qui agissent, y compris les forces venant de la gravité ou les éventuels champs magnetiques, electriques...
    Si tu considères par exemple une section de l'objet, tu dois chercher la distribution des forces à cette section.
    Dans le cas 3-dimensionnel dela peut être bien compliqué, mais tu peux considérer l'exemple plus simple d'une barre droite de fer ou de bois ou de plastique. Si tu étires la barre des deux extrémités tu auras une contrainte au milieu qui sera égale à la force de traction divisée par la superficie de la section du matériau. Si tu appliques un moment de flexion tu auras une distribution de contraintes qui varie depuis la compression à une parois jusqu'à la traction à la parois opposée de la section.

  7. #6
    yaminomatsuei94

    Re : Contrainte(Mécanbique du Solide)

    Merci pour les explications, je pense que je comprends un peu mieux.

Discussions similaires

  1. mécanique des sols :Contrainte du au surcharges
    Par SuhDude dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2017, 12h53
  2. Calcul de la contrainte thermique et mécanique
    Par galuthier dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2016, 17h19
  3. mécanique analytique, contrainte holonome
    Par zak.benslimane dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2012, 11h43
  4. R.d.m mecanique (calcul de contrainte)
    Par invite71d1ae08 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2012, 19h20
  5. [Mécanique][Contrainte de compression]
    Par Lilliputien dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2011, 09h51