Mécanique des fluides : Sondes de pitots moyennées.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mécanique des fluides : Sondes de pitots moyennées.



  1. #1
    invite4c6d378d

    Mécanique des fluides : Sondes de pitots moyennées.


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me permets de poster ce sujet car j’aimerais avoir votre avis sur un calcul de mécanique des fluides. Je suis totalement néophyte dans le domaine donc si vous pouviez m’éclairer ça serait parfait ^^
    En gros je travaille sur la mise en place d’une sonde de type Pitot moyennée, permettant de définir une vitesse, ou un débit à partir d’un delta de pression. Le type d’équation utilisé est celle-ci

    --> w = K*√((2∆p)/ρ) avec w la vitesse, K le coef de flux, ρ la densité du fluide et p la pression.

    De ce que j’ai compris, l’important dans la création d’un tube de Pitot moyenné c’est d’obtenir un K le plus faible possible et cela malgré la variation de la vitesse de flux. De ce fait, j’ai fait des simulations à des vitesse différentes, me générant donc différents ∆p.

    Ma question est donc celle-ci : Puis-je modifier la formule présentée si dessus afin de déterminer le K tel que :

    --> K = w*√ (ρ/(2∆p))

    Car sur d’autre publication j’ai vu des personnes qui faisait un autre calcul de K :

    --> K = ∆p théorique (en absence de sonde) / ∆p mesuré (en présence de sonde)

    Je ne sais pas qu’elle formule utiliser…. Avez-vous une petite idée ?

    Deuxième question à ce sujet :
    Pour un diamètre de conduit constant le nombre de reynolds ne varie qu’en fonction de la vitesse non ?

    Je vous remercie et j’espère que je suis assez clair, sinon je suis à votre entière disposition

    Bonne soirée à vous
    edouard

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Mécanique des fluides : Sondes de pitots moyennées.

    Bonjour.
    Je viens de découvrir ce type de sondes « moyennées ».
    Pour votre formule, oui, vous avez le droit de sortir K de la formule.

    Et je pense que l’autre formule est la même. La seconde est un peu illusoire, car le Δp théorique, sans sonde, n’est pas mesurable.

    Mais je ne domine pas le sujet.

    Pour ceux qui, comme moi, on envie de savoir ce qu’est une sonde Pitot moyennée, il y a cette page d’un vendeur :
    http://www.fujielectric.fr/tubes-de-...t#.WVKU_nWEJhE

    Si le diamètre du tube est constant, pour un liquide (presque) incompressible, la vitesse ne varie pas et le nombre de Reynolds non plus.
    Au revoir.

  3. #3
    FC05

    Re : Mécanique des fluides : Sondes de pitots moyennées.

    Un fabriquant français ... qui en plus ne demande pas de créer un compte pour avoir la doc :

    http://www.kimo.fr/produits/124/debimo.html
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  4. #4
    invite4c6d378d

    Re : Mécanique des fluides : Sondes de pitots moyennées.

    Bonjour tout le monde,

    tout d'abord merci LPFR pour ta réponse, pour le K c'est bien ce qui me semblait mais je préférais avoir confirmation.

    Et désolé j'avoue que je n'avais pas présenté le principe de la Pitot moyennée donc merci à toi et FCO5 pour les liens.

    bonne journée à vous

    Edouard

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [EXO] Mecanique des fluides
    Par invite97298744 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2015, 19h53
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 18/08/2012, 23h54
  3. mecanique des fluides
    Par invite6bc2ff05 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/07/2009, 16h12
  4. mecanique des fluides
    Par invite6bc2ff05 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/07/2009, 20h19
  5. Mecanique des fluides et statique des fluides
    Par invitef1754d56 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 12h25