Bonjour à tous,
Je me permets de poster ce sujet car j’aimerais avoir votre avis sur un calcul de mécanique des fluides. Je suis totalement néophyte dans le domaine donc si vous pouviez m’éclairer ça serait parfait ^^
En gros je travaille sur la mise en place d’une sonde de type Pitot moyennée, permettant de définir une vitesse, ou un débit à partir d’un delta de pression. Le type d’équation utilisé est celle-ci
--> w = K*√((2∆p)/ρ) avec w la vitesse, K le coef de flux, ρ la densité du fluide et p la pression.
De ce que j’ai compris, l’important dans la création d’un tube de Pitot moyenné c’est d’obtenir un K le plus faible possible et cela malgré la variation de la vitesse de flux. De ce fait, j’ai fait des simulations à des vitesse différentes, me générant donc différents ∆p.
Ma question est donc celle-ci : Puis-je modifier la formule présentée si dessus afin de déterminer le K tel que :
--> K = w*√ (ρ/(2∆p))
Car sur d’autre publication j’ai vu des personnes qui faisait un autre calcul de K :
--> K = ∆p théorique (en absence de sonde) / ∆p mesuré (en présence de sonde)
Je ne sais pas qu’elle formule utiliser…. Avez-vous une petite idée ?
Deuxième question à ce sujet :
Pour un diamètre de conduit constant le nombre de reynolds ne varie qu’en fonction de la vitesse non ?
Je vous remercie et j’espère que je suis assez clair, sinon je suis à votre entière disposition
Bonne soirée à vous
edouard
-----