L'univers est, nous dit-on, actuellement en expansion et cela à une vitesse de plus en plus rapide.
Chaque distance entre les différents objets de l'univers augmente donc de la même manière, aussi la distance entre la terre et le soleil devrait augmenter au fur et à mesure que l'espace entre les deux augmente ( comme l'exemple de la couque au beurre avec les raisins à l'intérieur et qui gonfle et prend de plus en plus de volume ).
1/ cela devrait diminuer la gravité entre le soleil et la terre ( et tout le reste ) vu que les masses s'éloignent les unes des autres et cela de plus en plus rapidement ? La force gravitationnelle devrait donc diminuer de plus en plus et à la longue ne plus avoir assez de "force" pour tenir les planètes et galaxies ensemble ......... big "évaporation" ?
2/ y a-t-il possibilité de mesurer l'augmentation et donc la différence de distance entre le soleil et la terre au fur et à mesure de l'expansion ?
3/ vu que nous regardons de plus en plus loin dans l'espace, tout ce que nous voyons au loin est déjà fameusement du passé et n'existe déjà plus à NOTRE heure.
Mais alors, peut-être que entretemps l'univers est déjà en train de RALENTIR son expansion mais qu'il nous est impossible de le remarquer, on ne le remarquera que dans un futur indéfini. Ou bien l'univers est peut-être déjà en train de se re-concentrer ( big crunch ) sans que nous pourrions le remarquer ( sauf si nous pourrions mesurer et remarquer que la distance entre le soleil et la terre commence à nouveau à diminuer .... ).
Pour le moment et dès lors, ne cherchons-nous pas des réponses à des mauvaises questions qui ne se posent même plus ????
En fait on serait en train de se casser la tête pour rien ?
Merci d'avance pour vos toujours très intéressantes reflexions !!
-----