Bonjour à tous,
Suite à ma visite au salon du Bourget, j'ai commencé à me poser plusieurs questions sur les moteurs d'avions de ligne, en particulier des nouveaux moteurs LEAP. Ces moteurs sont très impressionnants!
J'ai voulu comprendre en détail en quoi ces nouveaux moteurs, aujourd'hui équipés sur les avions de ligne comme le 320 ou le 737 sont plus efficace. Je possède une connaissance très basique en thermodynamique: je sais qu'un moteur est composé d'une soufflante (ou fan - qui correspond à la partie avant du moteur, qu'on peut voir tourner), puis des compresseurs (HP et BP), une chambre de combustion et finalement des turbines. L'énergie fournit par le gaz sortant de la chambre de combustion sera transmit aux turbines qui tournera par la suite un arbre (drive shaft) ce qui entraînera à son tour les compresseurs et la soufflerie. De plus, ce gaz, lorsqu'il sera expulsé en dehors du moteur pourra servir à produire de la poussée (on applique ici la troisième loi de Newton). Bon...je ne sais que ça!
J'avais donc quelques questions sur la thermodynamique...toute aide, réponse, sera fortement apprécié
1) Une personne pourrait t-elle me donner une approximation des valeurs clés concernant la température, la pression et la vitesse du gaz à la sortie du moteur? Tant de choses se passent dans un moteur: la pression augmente dans les compresseurs pour finalement chuter dans les turbines, la vitesse diminue dans les compresseurs mais augmente dans l'exhaust (tuyère à la sortie)...bref, que cherchons nous vraiment? J'imagine que nous voulons accélérer l'air dans le moteur, n'est-ce pas? Quelles valeurs (temp/pression/vitesse) cherchons nous vraiment?
2) Concernant les compresseurs, pourquoi compressons-nous l'air? Dans le compresseur, la température et la pression augmentent. Cependant, la vitesse diminue....comment faisons-nous pour diminuer la vitesse de l'air?
J'avais également lu que le compresseur aide l'air à n'aller dans qu'une seule et unique direction, vers la sortie. Quelqu'un a t-il plus d'infos à ce sujet?
3) Pourquoi compressons-nous l'air et augmentons sa pression? Que se passerait il si nous envoyons de l'air non comprimé dans la chambre de combustion? Pourquoi est-ce que l'efficacité de la chambre de combustion est meilleure lorsque l'air à son entré est comprimé?
4) Je ne comprends vraiment pas comment la pression est gardé constante dans la chambre de combustion...nous rajoutons du fuel donc nous augmentons l'énergie? La pression ne devrait-elle alors pas augmenter?
5) Pourquoi la pression chute t-elle dans les turbines? Car une grande partie de l'énergie du gaz est donné aux turbines?
6) N'est-il pas meilleur d'avoir une pression élevé à la sortie (plus de force = plus de poussée?). Car sur les graphiques, on voit que la pression est quasi la même à l'entrée et à la sortie!
Je reviendrai sur les moteurs LEAP et à double flux plus tard, si je comprends déjà les réponses des questions au-dessus, cela serait top!
Encore merci,
TheBusFlyer
PS: N'hésitez pas à expliquer avec des formules, cela peut vraiment m'aider!
Si cela peut aider pour les explications:
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