Thermodynamique des moteurs à combustion interne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Thermodynamique des moteurs à combustion interne



  1. #1
    invite2320cd74

    Thermodynamique des moteurs à combustion interne


    ------

    bonjour,

    Dans le cadre de mes études, je travaille actuellement à la rédaction d'un rapport sur la combustion dans les moteurs à combustion interne.

    Ayant des connaissances basiques en thermodynamique, je souhaiterais avoir de l'aide pour ma compréhension des phénomènes dans de tel conditions, une aide scientifique.

    J'ai donc plusieurs questions.

    1/ La température d’ébullition de l’essence est inférieure à la température d’ébullition du gazoil, cela peu s’expliquer par le fait que la masse molaire du gazoil est beaucoup plus importante que celle de l’essence, d’où une densité électronique plus grande entrainant des interactions de type london dipôle induit/dipôle induit plus important. Cependant, le point d’auto inflammation de l’essence est plus haut que celui du gazoil, et je ne saurais l’expliquer. Qu’est ce qui définit chimiquement un point auto inflammation ?

    2/ Equation de combustion :
    " Les réactions de combustion sont extrêmement complexes avec des cinétiques très variées. Sur le plan énergétique, on ne s’intéresse qu’aux réactions globales que l’on peu schématiser comme suit :
    Réactif → produit + chaleur
    Cette réaction de combustion d’un combustible pur classique dans l’air, sans humidité ni cendre, se traduit par l’équation stœchiométrique suivante :
    CxHyOzNuSv + (x + v + y/4 – z/2) (O2+ 3.77 N2) → x CO2 + v SO2 + y/2 H2O + [3.77 (x +v +y/4 – z/2) + u/2] N2 "

    Ou sont les NOx dans l’équation ? Les NOx correspondent t-il à une combustion incomplete ?

    3/ " la chaleur de combustion est la quantité de chaleur échangé entre les réactifs et le milieu extérieur (ME) lors de la réaction de combustion à condition que les produits soient à la même température que les réactifs. La température de référence θ0 est soit 0°C, soit 25 °C. Deux cas peuvent se présenter :
    • Combustion sous pression constante (la plus fréquente, exemple : chaudières, fours, turbines à gaz, turboréacteurs, moteur diesel) : la chaleur de combustion correspond à la variation d’enthalpie du système.
    • Combustion à volume constant (moteur à allumage commandé) : la chaleur de combustion correspond à la variation d’énergie interne du système. "

    Je ne comprends pas pourquoi on parle de combustion sous pression constante dans les moteurs diesel, pour moi la pression augmente au fur et à mesure que le piston monte et l’explosion à lieu lorsque la pression est suffisamment élevé… De même pour les moteurs à allumage commandé (essence je suppose) pour moi le volume n’est pas constant, il diminue et la pression augmente au fur et à mesure que le piston remonte ?

    4/ Une de mes expériences montre que le manque d'oxygène dans l'admission diminue fortement le taux de NOx, alors qu'une augmentation d'oxygène diminue fortement le taux d'hydrocarbure (combustion plus complète) mais augmente aussi considérablement le taux de NOx.

    Quel peuvent être les explications (cinétique des réactions) ? Quels sont les réactions ?

    5/ Quel peut être l'effet d'une addition d'H2 dans l'admission (équation, puissance d'explosion, cinétique...) ? voir question 7

    6/ Quel peut être l'effet d'une addition d'eau à l'état vapeur dans l'admission ? cela à t-il un effet sur le taux de compression ?

    7/ je trouve dans les tables :
    Chaleur de combustion de quelques corps pur :
    Hydrogène H2 (H2O gaz) , ΔHc (298) = -241.13 kJ/mol
    Hydrogène H2 (H2O liquide ), ΔHc (298) = -286 kJ/mol
    Acéthylène C2H2 = -1300.3 kJ/mol
    Ethane C2H6 = -1560.69 kJ/mol
    Propane C3H8 = -2222.14 kJ/mol
    Toluene = -3912.19 kJ/mol
    J’en déduis que la combustion de H2 fourni moins de chaleur que l’octane ou le cétane, ce qui veut dire que si on se trouve en présence d’hydrogène dans la chambre de combustion, on ne peut pas avoir gain de chaleur du à la combustion d’hydrogène ?

    8/ Je trouve aussi dans les tables :
    puissance spécifique d’une flamme :
    Acéthylène/ oxygène = 217 MW/m²
    Hydrogène/ oxygène = 300 MW/m²
    Puisque on a vu à la question 2 que la combustion hydrogène fournie moins de chaleur que la combustion acétylène, comment la flamme Hydrogène/ oxygène peut-elle être plus puissante ?

    9/ puissance spécifique d’une flamme : elle est définie en général pour la combustion en phase gazeuse (par exemple un chalumeau )et elle correspond à la puissance dégagée par la combustion divisée par l’aire du FF :
    Q spé = V comb/ Ω F= ( V mel comb/Ω F) i
    Ou i représente le PCI rapporté à l’unité de volume du mélange combustible. Le débit volumique du mélange combustible pouvant être relié à la vitesse fondamentale de déflagration, on a :
    Q spé = Vi = V( I/(1+Va))
    A titre d’exemple : vitesse fondamentale de déflagration dans l’air
    H2 = 267 cm/s
    CO = 45 cm/s
    C4H10 = 40 cm/s
    C2H2 = 150 m/s
    Je constate que la vitesse de déflagration de H2 est très élevée, quel type d’influence cela peut-il avoir si dans la combustion il y a présence de H2 en comburant?

    Je serais très content si j'avais la possibilité de rentrer en contact avec un ingénieur motoriste connaissant la thermodynamique des moteur.

    Merci pour votre aide (au combien souhaité ! )

    -----

  2. #2
    Tifoc

    Re : thermodynamique des moteurs à combustion interne

    Bonjour,
    Une toute petite aide :
    Citation Envoyé par bflorent34 Voir le message
    Ou sont les NOx dans l’équation ? Les NOx correspondent t-il à une combustion incomplete ?
    Oui

    Citation Envoyé par bflorent34 Voir le message
    Je ne comprends pas pourquoi on parle de combustion sous pression constante dans les moteurs diesel, pour moi la pression augmente au fur et à mesure que le piston monte et l’explosion à lieu lorsque la pression est suffisamment élevé… De même pour les moteurs à allumage commandé (essence je suppose) pour moi le volume n’est pas constant, il diminue et la pression augmente au fur et à mesure que le piston remonte ?
    Il s'agit de modèles théoriques. Sur un cycle Diesel (petite précision : Diesel lent, donc moteur de bateau !), la compression se fait de manière adiabatique jusqu'au point mort haut puis la combustion est isobare. Elle débute au point mort haut et s'accompagne d'un déplacement retour du piston sur environ 40° vilebrequin.
    Sur un cycle Beau de Rochas (essence), compression adiabatique puis combustion à volume supposé constant. Le volume mort (ou volume de combustion) est "faible" (devant la cylindrée) et donc sa variation durant la combustion peu importante, d'où le modèle.
    Un moteur diesel automobile (rapide) suit plutôt un cycle "mixte", ou de Seilinger, ou de Sabathé (c'est la même chose !) au cours duquel la combustion se fait d'abord selon une isochore puis se termine sur une isobare.
    Maintenant dans la réalité, il est bien évident que ce n'est pas si "mathématiquement simple" !

    Pour toutes les autres questions :
    Moteurs alternatifs à combustion interne de Philippe ARQUES aux éditions Ellipse (collection Technosup)

    Bon courage !

  3. #3
    phys4

    Re : thermodynamique des moteurs à combustion interne

    Citation Envoyé par bflorent34 Voir le message
    7/ je trouve dans les tables :
    Chaleur de combustion de quelques corps pur :
    Hydrogène H2 (H2O gaz) , ΔHc (298) = -241.13 kJ/mol
    Hydrogène H2 (H2O liquide ), ΔHc (298) = -286 kJ/mol
    Acéthylène C2H2 = -1300.3 kJ/mol
    Ethane C2H6 = -1560.69 kJ/mol
    Propane C3H8 = -2222.14 kJ/mol
    Toluene = -3912.19 kJ/mol
    J’en déduis que la combustion de H2 fourni moins de chaleur que l’octane ou le cétane, ce qui veut dire que si on se trouve en présence d’hydrogène dans la chambre de combustion, on ne peut pas avoir gain de chaleur du à la combustion d’hydrogène ?

    8/ Je trouve aussi dans les tables :
    puissance spécifique d’une flamme :
    Acéthylène/ oxygène = 217 MW/m²
    Hydrogène/ oxygène = 300 MW/m²
    Puisque on a vu à la question 2 que la combustion hydrogène fournie moins de chaleur que la combustion acétylène, comment la flamme Hydrogène/ oxygène peut-elle être plus puissante ?
    Bonsoir, je n'est rien d'un motoriste professionnel, mais peut vous apporter quelques éléments de réponse :
    Vous comparez les chaleurs de combustion par mole : or les moles correspondent à des masses très différentes, en outre la quantité d'oxygène utilisé n'est pas la même.
    Il faudrait donc se ramener à des quantités de carburant qui utilisent un poids égal d'oxygène.
    Cela vous donnera une chaleur de combustion par mole d'oxygène qui sera plus réaliste.

    Les résultats expliqueront les points 8 et 9 que vous soulevez.
    Pour la vitesse de déflagration, il faut aussi considérer la masse des produits de combustion qui ont plus ou moins d'inertie. Cela impliquera que la combustion d'hydrogène pur dans un moteur risque de produire un cognement important.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Bases sur la combustion, les émissions polluantes des moteurs
    Par invite713f8e62 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/01/2015, 16h40
  2. Thermodynamique: Energie interne
    Par inviteb98378b3 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/09/2009, 07h28
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2008, 18h54
  4. moteur à combustion interne
    Par invite5fd1a0ec dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/08/2008, 06h55