Bonjour,
On utilise couramment des diodes composées de semi-conducteurs en électronique, la plupart ayant une tension de claquage de l'ordre de 600V.
Il existe (dans les fours micro-onde par exemple) des diodes de plus grande dimension qui peuvent supporter quelques milliers de volts, notamment pour redresser la tension alternative (environ 2500V efficace) sortie transfo, et alimenter le magnétron en continu (avec lissage par condensateur de l'ordre de 1 microfarad).
Ma question est :
Quelles sont les possibilités offertes par les technologies actuelles pour redresser des très hautes tensions (genre THT haute fréquence à la sortie de certains générateurs de plusieurs centaines de milliers de volts ou de quelques millions de volts).
Utilise t on encore des grosses diodes "tubes à vide" du genre de celles qui ont équipé les téléviseurs des années 60 (en plus gros ) pour transformer une THT alternative en THT continue ou ce principe est-il dépassé ou inexploitable au delà d'un certain seuil (contournements atmosphériques de plusieurs mètres)
Je pense par exemple aux essais de "contournements" dans les labos et aux études faites dans ce domaine.
Merci d'avance aux connaisseurs.
-----