Redressement haute tension HF
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Redressement haute tension HF



  1. #1
    invite87654323
    Invité

    Redressement haute tension HF


    ------

    Bonjour,

    On utilise couramment des diodes composées de semi-conducteurs en électronique, la plupart ayant une tension de claquage de l'ordre de 600V.
    Il existe (dans les fours micro-onde par exemple) des diodes de plus grande dimension qui peuvent supporter quelques milliers de volts, notamment pour redresser la tension alternative (environ 2500V efficace) sortie transfo, et alimenter le magnétron en continu (avec lissage par condensateur de l'ordre de 1 microfarad).

    Ma question est :

    Quelles sont les possibilités offertes par les technologies actuelles pour redresser des très hautes tensions (genre THT haute fréquence à la sortie de certains générateurs de plusieurs centaines de milliers de volts ou de quelques millions de volts).

    Utilise t on encore des grosses diodes "tubes à vide" du genre de celles qui ont équipé les téléviseurs des années 60 (en plus gros ) pour transformer une THT alternative en THT continue ou ce principe est-il dépassé ou inexploitable au delà d'un certain seuil (contournements atmosphériques de plusieurs mètres)

    Je pense par exemple aux essais de "contournements" dans les labos et aux études faites dans ce domaine.
    Merci d'avance aux connaisseurs.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Redressement haute tension HF

    Bonjour.
    On utilise des thyristors de haute tension pour convertir des tensions de plusieurs centaines de kV de continu à alternatif et vice-versa, pour les lignes de transmission de puissance en continu sur des longues distances.
    Quand on travaille avec des hautes tensions, on travaille sous azote à haute pression, sous huile ou mieux sous SF6.
    Au delà de ces tensions je ne connais pas. Et pour les hautes fréquences, je ne vois pas quelle application peut être concernée.
    Au revoir.

  3. #3
    invite87654323
    Invité

    Re : Redressement haute tension HF

    Merci beaucoup pour ces précisions.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Au delà de ces tensions je ne connais pas. Et pour les hautes fréquences, je ne vois pas quelle application peut être concernée.
    Au revoir.
    En fait, dans les tensions qui sont en jeu ici, on ne peut plus appliquer la courbe de Paschen, (uniquement valable jusqu'à 40 à 80 cm d'air selon les conditions atmosphériques) car l'effet l'effet corona "prolonge" l'influence de la différence de potentiel très élevée entre les conducteurs.

    En théorie, avec 600 spires, mon générateur tesla se situe aux alentours de 2,5 MV avec une résonance de l'ordre de 300 Khz.

    Le but est bien évidemment de n'utiliser que les alternances positives pour pouvoir accumuler les charges dans le tore.
    Ma première idée reposait sur l'emploi d'un générateur Van de Graaf, mais les pertes rendent le dispositif inexploitable pour son utilisation, et la puissance de sortie beaucoup trop faible.
    Idem pour une machine de Wimshurst avec des disques dont le diamètre des disques seraient trop imposants pour le dispositif.

    A défaut de supprimer totalement les alternances négatives en haut de la tour, (à ce stade l'isolant parfait n'existe pas) j'envisage l'emploi d'un long tube vertical à basse pression avec préchauffage de la cathode pour laisser passer plus d'électrons dans un sens que dans l'autre.

    Je crains que les "gains" (alternances positives) ne réussissent pas à compenser les pertes (alternances négatives) avec ce procédé.
    Donc, avant de faire le test, je voulais savoir si vous aviez une meilleure idée.

    Je n'ai rien trouvé concernant par exemple l'alimentation des tubes à rayons X, (avec 2,5 MV, en théorie on est ici dans le spectre gamma mais bon j'y crois pas trop) et j'ignore ce que ça donnerait si on branchait directement le tube en sortie du générateur tesla. (cathode à la terre avec les spires du primaire et le rupteur pour l'alimentation du filament, et anode sur le tore supérieur côté grosse bobine)

    J'imagine qu'on aurait la moitié des rayons X avec un rendement inférieur à 50%, dans un labo.
    Au pire ici, avec les moyens du bord ça devrait marcher.

    Si vous avez une meilleure idée, je suis preneur

  4. #4
    lionel144

    Re : Redressement haute tension HF

    Bonsoir,

    J'éprouve des difficultés à comprendre votre message, ça fuse dans tous les sens.

    De quoi disposez-vous et que voulez vous au juste? Des diodes en séries?

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87654323
    Invité

    Re : Redressement haute tension HF

    Bonjour,

    Je devrais pouvoir disposer sous peu d'une tension alternative (300 Khz) de l'ordre de 2,5 MV crête maxi (en impulsionnel), grâce à un générateur tesla artisanal.

    Ce que je veux, c'est la même tension, mais en continu.
    Moi je veux bien mettre des diodes en séries, mais je crains d'épuiser mon porte-feuille et le stock du magasin

    L'idée est donc de fabriquer une grosse diode basée sur le principe des premières ampoules à vide (le chauffage du filament des diodes à vide n'autorise que le passage des électrons du filament chauffé, la cathode, vers l'anode)

    Le problème est qu'avec un champ aussi élevé aux bornes d'une ampoule de quelques centimètres je ne peux pas utiliser ces ampoules (le vide devient conducteur).

    J'avais donc songé à fabriquer moi-même le vide dans un tube plus long, en faisant descendre une colonne de mercure de 76 mm de hauteur (principe de Torricelli).
    Le problème est qu'en plein régime, je n'aurai plus ce vide, mais une ampoule à vapeur de mercure !

    Bref, il me faut une diode qui supporte 2,5 MV en non-passant !!!

  7. #6
    obi76

    Re : Redressement haute tension HF

    Bonjour,

    sagissant d'une manip à risque, je ferme.

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Condensateur haute tension
    Par invite0e64f716 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2010, 18h34
  2. Haute tension
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2010, 12h26
  3. Etage de redressement,filtrage et lissage de tension
    Par guillaume17 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/07/2009, 11h52
  4. Tranformateur Haute tension
    Par elect2008 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2007, 15h49
  5. Transformer une haute tension continu en haute tension alternatif
    Par invite73983c01 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 13/03/2006, 20h35