Etage de redressement,filtrage et lissage de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Etage de redressement,filtrage et lissage de tension



  1. #1
    invite227f3bcd

    Etage de redressement,filtrage et lissage de tension


    ------

    Bonjour.

    Voilà, j'ai quelques soucis quand à certains choix de composants.
    En fait j'ai un transformateur monophasé 230V / 12V AC et je veux avoir en sortie du bazard une tension parfaitement continue de 12V.

    J'ai donc choisis à la sortie du transfo un montage de redressement avec un pont de Graetz.
    Puis pour le filtrage, j'ai vu qu'on pouvait le réaliser avec un condensateur polarisé dit "tampon" suivi d'un circuit RC ou RL (lequel choisir??).
    Viens ensuite l'étape du lissage.
    Et là j'ai vu pas mal de choses possibles comme l'emploi d'une diode zéner ou alors, mettre un condensateur de grosse capacité et un de petite capacité en parallèle (le gros pour les basse fréquence, et le petit pour les hautes fréquence).

    Je voulais avoir vos avis d'experts pour trouver la meilleure solution.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Etage de redressement,filtrage et lissage de tension

    il faut affiner ta demande :

    courant consommé ?

    précision du 12V exigée ?

    ondulation résiduelle admise ?

    une info sur l'utilisation sera aussi trés utile.

    à partir de là on peut prendre une décision :

    soit filtrage simple : grocondo... inutile de faire plus compliqué à ce niveau

    soit alimentation régulée.

  3. #3
    invite227f3bcd

    Re : Etage de redressement,filtrage et lissage de tension

    D'accod PIXEL, alors voilà:

    L'utilité de cette tension de 12 V est d'alimenter un lecteur de badge de type RFID.
    Sa consommation est <150 mA.
    Le fait est que la tension de 12V exigée doit être précise et constante dans le temps.
    Ca voudrait dire que l'ondulation résiduelle admise soit être faible.
    j'espère que ça pourra t'aider.

    En tous cas merci pour ton aide.

    à bientôt

  4. #4
    ibtihel

    Re : Etage de redressement,filtrage et lissage de tension

    bonjour
    ton 12v ac devient 12*racine2 = 16.92 v Dc après redressement (pont) et filtrage (capa) tu met ensuite un régulateur 7812, tu auras 12v Dc (pile) en sortie .
    http://www.datasheetcatalog.net/data...1/2/7812.shtml
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Etage de redressement,filtrage et lissage de tension

    maintenant c'est limpide

    donc ton 12V une fois redressé et filtré devrait donner dans les 15 volts.

    à partir de la tu régules avec un archiclassique 7812, et ton problème est résolu.

    cadeau :

    http://www.sonelec-musique.com/elect...imple_001.html

  7. #6
    invite227f3bcd

    Re : Etage de redressement,filtrage et lissage de tension

    Merci à tout les deux.
    Juste une petite dernière question:même si la tension d'entrée n'atteind pas vraiment les19V (comme annoncé sur les datasheets), le régulateur pourra quand même délivrer en sortie 12V ??

  8. #7
    PIXEL

    Re : Etage de redressement,filtrage et lissage de tension

    aucun problo avec un 7812 de qualité standard....

  9. #8
    invite227f3bcd

    Re : Etage de redressement,filtrage et lissage de tension

    Salut,

    PIXEL, j'ai quelques questions sur le schéma électrique de ton lien internet:

    D'abord le condensateur C1 a bien une valeur de 2200µF ? (parce qu'il n'y a pas l'unité...)

    Quel type de fusible faut-il au niveau du primaire du transfo ? (je sais juste qu'il faut un fusible de type aM qui est une tension d'utilisation de 230V AC et un courant nominal proche du courant de ligne au primaire :7A, 8A ) C'est bien ça...

    Existe-t-il un même schéma que le tien mais avec au secondaire, une sortie à 12V AC (même montage) et une sortie à 5V AC (quel type et valeur de composants à utiliser dans ce cas) ??

    Cordialement.

  10. #9
    invite227f3bcd

    Re : Etage de redressement,filtrage et lissage de tension

    Pour rappel, voici le schéma de base.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    PIXEL

    Re : Etage de redressement,filtrage et lissage de tension

    1) oui 2200 µF , valeur peu critique, tu peux mettre plus.

    2) un fusible en rapport avec la conso de l'alim , si tu mes trop gros , c'est le transfo qui protège le fusible !

    dans ce cas un 0,5A temporisé fera l'affaire

    3) pour sortir du 12V AC il suffit de te raccorder direct au secondaire du transfo, plus simple , pas possible !

  12. #11
    invite227f3bcd

    Re : Etage de redressement,filtrage et lissage de tension

    3) pour sortir du 12V AC il suffit de te raccorder direct au secondaire du transfo, plus simple , pas possible !
    En fait je me suis mal exprimé, ton schéma me convient très bien car j'ai besoin d'une source de tension 12V continue.
    L'ennui c'est que j'aurai besoin d'avoir une autre source continue de 5V pour certainement alimenter un PIC.
    Je me demandais alors s'il existait des transfo avec 2 secondaires de nature différente:
    Un secondaire avec en sortie du 12V AC (avec ensuite ton montage de redressement et régulation avec un LM7812)
    Un autre secondaire avec en sortie du 5V AC (avec ensuite le même type de montage avec un LM7805 + les nouvelles valeurs de C1, C2 et R1)

    Merci

  13. #12
    PIXEL

    Re : Etage de redressement,filtrage et lissage de tension

    alors c'est du DC !

    il te suffit de faire suivre le 7812 d'un 7805... d'autant que la conso d'un pic n'est pas bien élevée.

  14. #13
    invite227f3bcd

    Re : Etage de redressement,filtrage et lissage de tension

    Désoler pour ma grande méconnaissance du sujet mais tu sous-entends par là qu'à la sortie du LM7812 je pourrais diriger la tension 12V DC à la fois vers l'appareil à alimenter et vers le LM7805 pour avoir une tension de 5V DC.

    Est que se serait trop te demander de faire un schéma du même type que la dernière fois pour je vois bien de quoi il retourne (histoire de voir quelles valeurs de condensateurs et de résistance il faudrait appliquer)..

    Ce serait super

    Merci

  15. #14
    PIXEL

    Re : Etage de redressement,filtrage et lissage de tension

    charries pas !

    tu branche un 7805 derrière le 7812 , point barre , avec un petit condo en sortie ! c'est rigoureusement le même brochage.

    pour ce qui est des courants débités , comme tu n'en dis rien....

    je suis très surpris de te voir concevoir un truc RFID et ne pas connaitre des notions aussi élémentaires....
    mais bon , je ne sais plus comment on enseigne les technologies.

  16. #15
    invite227f3bcd

    Re : Etage de redressement,filtrage et lissage de tension

    Excuse moi si je t'en demande trop.

    C'est la première fois pour moi que je tente de concevoir un circuit électronique de A à Z. Je suis encore à l'école et je manque pas mal d'expérience.
    Je sais que je n'ai pas un grand niveau mais j'espère apprendre pas mal de choses avec ce montage.
    Je suis sûr qu'un jour tu as été à la même place que moi...

    Je sais qu'il y a des composants tout fait:des modules d'alimentation régulés mais je voudrai faire la même chose avec des choses simple que je pense connaître (redressement, filtrage,..).
    Mon plus gros souci est dans le choix des solutions techniques vu que je n'ai jamais rien utilisé avant.

    Enfin merci pour ton aide depuis le début.

    Cordialement

  17. #16
    PIXEL

    Re : Etage de redressement,filtrage et lissage de tension

    non seulement je fus à la même place, mais dans des conditions bien moins confortables:

    1) des profs peu accessibles (c'était ainsi) qui, une fois descendus de leur estrade, se dépêchaient de rentrer chez eux SAUF quelques rares exceptions, qui auront ma reconnaissance jusqu'à ma mort

    2) internet n'était que de la science fiction... nous n'avions accès qu'a des bouquins hors de prix , ou à des revus plus ou moins bien foutues POINT BARRE !

    MAIS nous nous servions de nos neurones à la vue du montage d'une alim à 7812, monter un 7805 (quitte à lire son mode d'emploi) ne nous semblait pas gravir le mont chauve !

    étions nous plus intelligents? certainement pas , plus travailleurs ? probablement , plus motivés ? ça c'est SUR !

    donc , fais preuve d'un peu de motivation et PROPOSE MOI un schéma d'alim à ta convenance, et là je serais disponible pour (éventuellement) corriger...

    car , sinon , j'ai l'impression que c'est moi qui fais ton travail.

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Etage de redressement,filtrage et lissage de tension

    Bonjour guillaume17 et tout le groupe

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ... fais preuve d'un peu de motivation et PROPOSE MOI un schéma d'alim à ta convenance, et là je serais disponible pour (éventuellement) corriger...
    car , sinon , j'ai l'impression que c'est moi qui fais ton travail.
    Je confirme.

    L'aide est toujours plus profitable quand on constate/trouve par soi-même, ce qu'il faudrait faire pour obtenir un résultat.

    Pour compléter, il serait sûrement fructueux, avec un "simple" multimètre, à placer à bon escient en mode AC et DC, de mesurer toutes les tensions de la chaîne (transfo, redressé/filtré, 12V régulé, 5V régulé). Une calculette à portée de la main ne serait pas inintéressante. Tu peux aussi refaire les mêmes mesures, avec des charges fictives, équivalentes à ce que tu auras en vrai.

  19. #18
    invite227f3bcd

    Re : Etage de redressement,filtrage et lissage de tension

    Bonjour PIXEL et gienas,

    Je propose un schéma électrique d'alimentation selon moi et ce que m'a déjà dit PIXEL.
    Pour note la valeur du condensateur C4 est de 0.1µF et non de 100µF (vu dans la datasheet du LM7805).

    Cordialement.
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    PIXEL

    Re : Etage de redressement,filtrage et lissage de tension

    tu vois : quand tu veux...

    rien à dire ,

    pour les valeurs des petits condos ils sont peu critiques, seule précaution à prendre: les monter le plus prés possible des pattes des régulos.

  21. #20
    invite227f3bcd

    Re : Etage de redressement,filtrage et lissage de tension

    D'accord, merci pour ton aide PIXEL.
    J'ai retenu la leçon.

    Cordialement.

  22. #21
    invite227f3bcd

    Re : Etage de redressement,filtrage et lissage de tension

    Juste pour vérification:

    Les deux condensateurs du LM7812 sont des condensateurs poalrisés.

    Le condensateur en entrée du LM7805 est aussi un condensateur polarisé.

    Le condensateur en sortie du LM7805 est lui un condensateur normal.

    Je ne me trompe pas !!!

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. lissage de tension
    Par invite5c707bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/07/2008, 14h45
  2. Puissance transformateur-redressement-filtrage
    Par invite74b5b8f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 67
    Dernier message: 20/03/2008, 13h07
  3. Lissage de tension continue
    Par invite3d5ac94c dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/05/2006, 16h16
  4. lissage tension
    Par invite502cbcfe dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/03/2004, 19h37
  5. Condensateur de filtrage, et de redressement
    Par invite67d96d45 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/05/2003, 13h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...