Bonjour à tous,
Je dois réaliser une alimentation 5VDC / 600mA à partir de la tension réseau...
Mon problème est que je suis très limité en place (et en prix on s´en doute aussi)!
Je n´ais que 30mm (si je trouve le bon boitier peut-être 40mm) de hauteur.
En regardant les transformateurs, j´en ais vu à 6V 3-5VA qui font moins de 30mm de hauteur, sauf que quand j´ai calculé rapidement (pour avoir une idée) la taille du condensateur et son courant de charge, ca m´a surpris!
Je me suis dit:
-Tension secondaire : 6V donc tension crête: 6*racine(2) = 8,5V
-Tolérance réseau: +/-10% donc minimum de 7,65V crete-crete, moins chute de tension diodes on arrive à 6,4V
-Ensuite avec un régulateur LDO je doit pouvoir descendre à 5,9V en entrée de celui-ci donc pour le calcul du condensateur de filtrage: C = I*dt/dV = 0,6*0,01/0,5 = 12mF ... (et encore je trouve qu´une ondulation de 0,5V c´est assez grand!)
Jusque là, si je n´ais pas fait d´erreur ca va...
Sauf que j´ai calculé le courant de charge du condo:
En étant généreux pour faire ca de tête, j´ais pris dV/dt = 8/0,005 = 1600 (car 6*racine(2) + 10% -2*Vdiode = 8V et le temps de monté apres redressement de 5ms)
Donc Ic = C*dV/dt = 0,012*1600 = 19,2 A !
Donc je me retrouve à avoir besoin d´un transfo de 6*20 = 120 VA (et plus car c´est sous-estimé) ?!
Est ce une erreur de raisonnement?
Existe-t-il des moyens de remédier à ca?
C´est la première fois que je réalise une alimentation à partir du 230V et je n´ais pas envi de tout faire bruler
Merci d´avance pour vos conseils et votre aide
-----