Si Q (=I*dt) de charge est superieur à celui de décharge, logiquement oui mais comment savoir?ou peut-il se charger avec les autres alternances même si on commence à tirer du courant???
-----
Si Q (=I*dt) de charge est superieur à celui de décharge, logiquement oui mais comment savoir?ou peut-il se charger avec les autres alternances même si on commence à tirer du courant???
Hello
Le calcul de courant de crête dans le condo est complètement faux: il faut en plus tenir compte au moins de l'inductance de fuite du transfo et de la résistance équivalente secondaire (incluant la résistance réfléchie du primaire), et éventuellement de la résistance des diodes et du condensateur.
En pratique, pour les petites puissances, il n'y a jamais de souci; le courant moyen reste le même, simplement quand la capa augmente, ce courant se concentre sur un temps plus court, ce qui augmente la valeur rms, mais pas de façon catastrophique.
En résumé, ni le condo de 12mF, ni le transfo de 120VA ne sont requis: un 10VA devrait suffire, et si tu te bases sur la règle 1000µF/300mA, il te faudra un 2200µF.
Tu auras plus que 0.5V d'ondulation, mais moins que ce que prévoit le calcul approximatif, et ça ne posera pas de problème.
A+
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Une dernière chose pour te rassurer : tu as pris pour acquis que tout était linéaire dans ton circuit et qu’à la mise en marche, seul les résistances des bobinages, interne des diodes et de la capa (pas grosse celle-là) limitent le courant.
Le transfo a un noyau magnétique et si tu le court-circuite au secondaire, ce noyau va se saturer et limitera le courant fourni.
Donc il lui faudra quelques alternances pour charger la capa ; si une charge est déjà présente, le courant qu’elle demande est si insignifiant en comparaison de celui demandé pour charger la capa, qu’on peut même l’oublier. C’est comme les Lego®, c’est fait pour s’emboîter comme papa dans maman.
Salut,
Merci de ta réponse, j´était sur que tu pourrais m´aider (c´est pas le même niveau)!
Par contre 0,5V ca me parait beaucoup, c´est une carte d´instrumentation et un module GSM que je dois alimenter, je me dit qu´il faut une tension assez propre quánd même!? Et il ne faut pas que ca passe en dessous de la tension de seuil de mon régulateur (environ 5,5V pour un LDO)
Sinon pour la puissance du transfo je réfléchirais et chercherais parce que comme je l´ai dit au début mon problème est que je manque cruellement de place!
Sinon, que penses-tu de la solution dont nous parlions avec Albert45 (désactiver le régu, mettre sous-tension et allumer le régu une fois le condo charger - et éventuellement shunter un resistance pour limiter le courant de charge si celle du transfo n´est pas assez grande) Ca pourrait me permettree de prendre un plusd petit transfo non?
Encore merci à tous
Merci, c´est une réponse que j´attendais car ca voudrait dire que le transfo limite le courant et donc ne risque pas de griller (c´est parsque je m´en doutais mais ca restait une "idée")Le transfo a un noyau magnétique et si tu le court-circuite au secondaire, ce noyau va se saturer et limitera le courant fourni.
Sympa comme métaphore!C’est comme les Lego®, c’est fait pour s’emboîter comme papa dans maman
Du coup, (j´exagere peut-être mais c´est fait exprès) est-ce que vous pensez qu´un transfo 4VA avec 4700uF derriere pourrait tenir?
C´est aussi à savoir que les 600mA ne seront pas tirés tout le temps (j´avais fait expres de ne pas vous le dire, je voullais surtout comprendre) masi qu´en g´néral la conso sera de 150mA et de temps en temps d´environ 500mA pendant environ 1minute... (Envoi d´un SMS par le module GSM)
Encore merci de vos conseils et de votre patiente parceque je sais que quand j´ai une idée en tête je ne l´ai pas au c** et que j´écris beaucoup
Le transfo se calcule pour la charge nominale en régime permanent avec un petit coefficient de sécurité, même en basse puissance, ça peut chauffer et faire sécher la chimique.
La solution est de passer par de la PWM, vu le manque de place, sauf que tu as alors besoin d’un transfo. À l’unité, ça peut de bobiner à la main sur un tore, en série, tu commandes le tore. L’avantage est que ta régulation est faite par le switching, donc que tu vas pouvoir prendre la place réservée au radiateur du régulateur basse tension, mais tu n’en auras même pas besoin.
Mais à vue de nez, 4VA et 4700uF pour ton 150mA moyen, 500mA crête, ça va aller (au fait, ce n’est pas si cher, tout ça, tu devrais le monter et essayer).
C´est vrai faudra que je l´allume/éteigne souvent alors puisque c´est à la mise sous tension que ca craint...Mais à vue de nez, 4VA et 4700uF pour ton 150mA moyen, 500mA crête, ça va aller (au fait, ce n’est pas si cher, tout ça, tu devrais le monter et essayer)
Pour le PWM, j´y ait forcément pensé mais ca demande plus de travail et donc ca me laisserait moins de temps pour ce qui est programmation(gestion du module GSM et aussi justement essayer de réduire la conso) (la plus grosse partit de ce projet puisque le reste de l´électronique je part d´une base que j´ai déjà faite)!
Et il parait aussi (et c´est logique) que le PWM rayonne beaucoup! Je n´ai pas besoin de grosse précision côté instrumentation mais je ne veux pas perturber le GSM ou avoir besoin de tout blinder...
Donc même si je tirais 500mA toute la journée, avec un 4VA j´ai quand même 33% de marge de sécurité (et 300% quand je tire seulement 160mA !)Le transfo se calcule pour la charge nominale en régime permanent avec un petit coefficient de sécurité, même en basse puissance, ça peut chauffer et faire sécher la chimique.
Si tu me dits que le courant de charge n´est pas un problème, tout va bien!?
(Sauf que ca me donne presque 1V d´oscillation quand je tire les 500mA et ca me fait descendre à 5,4V en entrée du régu : avec 6*racine(2) -10% -2*Vd -chute de tension du condo!?)
Au fait ça existe tout fait;
http://www.lambdapower.com/ftp/Specs/kps.pdf
Tant que ton régulateur l'accepte et que la capa ni le xfo ne chauffent pas trop.Donc même si je tirais 500mA toute la journée, avec un 4VA j´ai quand même 33% de marge de sécurité (et 300% quand je tire seulement 160mA !)
Oui
Si tu me dits que le courant de charge n´est pas un problème, tout va bien!?
(Sauf que ca me donne presque 1V d´oscillation quand je tire les 500mA !?)
Merci pour ta propopsition du "tout fait", j´avais déjà chercher et ca coute un peu trop cher si on peut mettre un transfo à 5€ et un condo à 2-3€ à la place...
Ben c´est ca le probleme(j´ai fait un edit derriere) mais Tropique semblait dire que la chute de tension sera plus faible qu´en théorie (ce qui me parait aussi logique mais de combien?!)Tant que ton régulateur l'accepte
Ce n'est pas vraiment le cas; en fait, c'est plutot le contraire: le noyau sature quand on excède une certaine valeur de V.s, et en surcharge ou en CC, ce produit tend à diminuer.Une dernière chose pour te rassurer : tu as pris pour acquis que tout était linéaire dans ton circuit et qu’à la mise en marche, seul les résistances des bobinages, interne des diodes et de la capa (pas grosse celle-là) limitent le courant.
Le transfo a un noyau magnétique et si tu le court-circuite au secondaire, ce noyau va se saturer et limitera le courant fourni.
Ca me parait plus que maigrichon, et le temps ne change rien au problème (excepté pour l'aspect thermique): quand le régulateur perd la régulation, il la perd. Point.Du coup, (j´exagere peut-être mais c´est fait exprès) est-ce que vous pensez qu´un transfo 4VA avec 4700uF derriere pourrait tenir?
A titre d'exemple, voici ce qui se passe avec un 6V 6VA (c'est ce que j'avais sous la main).
Le courant initial est d'environ 5A, et ensuite le courant rms est d'un peu plus que 1A (donc théoriquement déjà trop).
L'ondulation est de 1.2V pp, et le creux est à 5.85V, donc en principe juste suffisant, mais ici le transfo fait 6VA, et le secteur est nominal.
Le condo fait 2200µ parce qu'avec 4700µ on ne gagne quasiment rien (150mV) et on augmente le courant rms.
Pour avoir un peu plus de marge, il serait possible de mettre des diodes schottky.
A+
Dernière modification par gienas ; 19/03/2008 à 10h24. Motif: Rétabli l'image attendue.
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
OK, merci encore du temps que vous me consacrez,
Mais donc qu´est ce que tu penses de la solution que m´avais proposée Albert45, ca me permettrais de mettre un plus gros condo pour être sur que le régu suive et de prendre un transfo de 4-5VA ?
Je n´ais pas compris:
Les 5A c´est le pic de courant je suppose mais les 1 A? c´est du à ta charge ou c´est la "recharge" du condo à chaque ondulation?Le courant initial est d'environ 5A, et ensuite le courant rms est d'un peu plus que 1A (donc théoriquement déjà trop).
J'éviterai, par charité, de commenter cette solution. Par ailleurs, mettre un condo plus gros n'a que des inconvénients: le courant rms augmente, donc encore moins question d'utiliser un petit transfo, et la tension de sortie n'augmente pas. Exemple, si dans un moment de délire on substitue le 2200µ par un 100000µ dans l'exemple, la tension est de 6.1V et le courant de 2A rms.
Le 1A est du au courant de sortie et au processus de charge/décharge à chaque demi-alternance.Je n´ais pas compris:
Les 5A c´est le pic de courant je suppose mais les 1 A? c´est du à ta charge ou c´est la "recharge" du condo à chaque ondulation?
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Bon, (sans voulloir offenser les autres que je remercient aussi grandement de leur aide), je crois que je vais te faire confiance vu que tu as l´air le plus expérimenté côté alimentation!En résumé, ni le condo de 12mF, ni le transfo de 120VA ne sont requis: un 10VA devrait suffire, et si tu te bases sur la règle 1000µF/300mA, il te faudra un 2200µF.
Tu auras plus que 0.5V d'ondulation, mais moins que ce que prévoit le calcul approximatif, et ça ne posera pas de problème.
Donc je te poses juste une dernière petite question et sinon je vais chercher ce que je peux trouver (si je peux) en transfo 10VA dans mes dimensions et prendre un condo de 2200uF...
C´est juste que l´ondulation me fait peur, tu dis plus de 0,5V mais avec les tolérances, je peux déjà me retrouver avec 6,4V (peut-être même moins) de tension crête et il faut que mes régu fonctionnent derriere(je dirais 5,5V mini pour un LDO donc j´aurais pris 6V mini pour avoir une marge!)!
Je peut peut-êrte compter sur le fait que si je prend un transfo 10VA ,comme la tension à vide est souvent bien plus grande, il aura surement une tension de sortie superieure à 6V rms ! non?
Tu penses donc que ca fonctionnerais?
Merci beaucoup à tous (surtout d´avoir supporté mes 15.000 questions un peu répétitives )
Bonjour à tous
Serais-tu maudit?
Hier, j'ai eu la "légèreté" de valider sans voir (confiance oblige ) ton image qui n'est jamais venue, et que tu as dû remettre.
Aujourd'hui, après plus d'une heure, elle n'est toujours pas là. J'ai envie d'appliquer le principe d'Archimède: "Tout corps, plongé dans un liquide, qui n'est pas sorti au bout d'un quart d'heure, peut être considéré comme perdu"
C'est en #43
Là, je ne valide pas, puisqu'il n'y a "rien à voir". Peux-tu vérifier que ton document est bon, et poster à nouveau?
Je suis désolé pour le désagrément
Mon document est bon, il respecte les critères du forum, mais je l'ai quand même trituré un peu avant de le reposter. Espérons que ça fera illusion...
Dans ma simu, l'ondulation est 1.2Vpp, ce qui n'est pas terriblement important, et le creux d'ondulation est à 5.85V, comme tu pourras le voir dès que le forum sera de meilleure humeur.C´est juste que l´ondulation me fait peur, tu dis plus de 0,5V mais avec les tolérances, je peux déjà me retrouver avec 6,4V (peut-être même moins) de tension crête et il faut que mes régu fonctionnent derriere(je dirais 5,5V mini pour un LDO donc j´aurais pris 6V mini pour avoir une marge!)!
Je peut peut-êrte compter sur le fait que si je prend un transfo 10VA ,comme la tension à vide est souvent bien plus grande, il aura surement une tension de sortie superieure à 6V
En mettant des schottky, tu gagnerais ~2X0.35V. Avec un redressement à point milieu au lieu d'un pont, tu gagnerais encore une tension de diode. Et un transfo de 10VA aurait une régulation meilleure qu'un 6VA.
En principe n'importe laquelle des trois devrait suffire pour te donner le petit supplément de marge qui te manque, tu peux aussi mettre les trois si tu es du genre à cumuler bouton, ceinture et bretelles...
Dernière modification par gienas ; 19/03/2008 à 10h26. Motif: Supprimé l'image invisible donc inutile
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Je ne suis pas sûr que le forum soit en cause
Ton document est toujours invisible, le second. Je laisse un peu, en pièce à conviction pour le webmaster (sait-on jamais).
Peux-tu le poster dans un autre format, même pdf, pour voir? Tu as publié d'autres documents, qui n'ont pas posé problème, et tu es le seul, dans mon champ d'action, à avoir le problème. Et des PJ, j'en valide ...
A suivre, donc
N´importe laquelle des deux non? Schottky ou point milieu je vois pas le troisieme? ou c´est le 10VA?En principe n'importe laquelle des trois devrait suffire pour te donner le petit supplément de marge qui te manque, tu peux aussi mettre les trois si tu es du genre à cumuler bouton, ceinture et bretelles...
Sinon pour l´instant je ne trouve pas de 10VA de moins de 30mm de hauteur...
J´attends de voir ta piece jointe...
Encore merci pour tout
Si tu veux, envoie moi ton adresse mail par MP, je te mettrai le fichier, tu verras si tu sais le poster toi-même...Je ne suis pas sûr que le forum soit en cause
Ton document est toujours invisible, le second. Je laisse un peu, en pièce à conviction pour le webmaster (sait-on jamais).
Peux-tu le poster dans un autre format, même pdf, pour voir? Tu as publié d'autres documents, qui n'ont pas posé problème, et tu es le seul, dans mon champ d'action, à avoir le problème. Et des PJ, j'en valide ...
A suivre, donc
En attendant, le voici en GIF (à force d'être mis à toutes les sauces, il ne va plus en rester grand chose)
C'est le 10VAN´importe laquelle des deux non? Schottky ou point milieu je vois pas le troisieme? ou c´est le 10VA?
Dernière modification par gienas ; 19/03/2008 à 10h27. Motif: Supprimé l'image invisible donc inutile
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Re bonjour à tous, je me lève après quelques heures de sommeil,
Un petit conseil – je suis tout à fait d’accord avec les réponses de Tropique – si tu trouves un xfo 12V avec point milieu, tu peux sauver le déchet d’une diode.
Point milieu du xfo à la masse, une diode sur chaque extrémité du secondaire.
Ce n'est qu'un essai. Je mets ici, les 3 reçus, pour voir s'ils apparaissent.
Si oui, on verra où les mettre.
Edit. Je les vois tous les trois. Qu'en est-il du reste du monde?
Edit à nouveau: Les 3 images, inutiles à présent, sont supprimées. L'essai a été concluant.
Le message est laissé, pour la cohérence du fil.
Dernière modification par gienas ; 19/03/2008 à 10h31. Motif: Suppression d'images inutiles.
Ok,mais tu me disais que 6VA n´était pas suffisant donc j´était partis sur un 10VA (c´est pour ca que je ne voyais pas ca comme une solution mais une "obligation")C'est le 10VA
Encore merci à tous
EDIT:
Salut,Edit. Je les vois tous les trois. Qu'en est-il du reste du monde?
Ca marche, merci
Je sais mais je n´ai jamais utilisé de transfo et donc pour moi il fallait qu´il résiste au pic de courant de charge du condo... Apres j´aurais fait un calcul avec la resistance interne mais c´était l´idée qu´il fallait augmenter la puissance du transfo pour tenir et que je ne peu pas en prendre un trop gros...mettre un transfo 120 VA pour obtenir 3W en sortie
Impeccable, on peut conserver celui de 119K, il a la meilleure définition, et le mettre dans le message #43, à la place de la version corrompue.
Merci à gienas d'avoir mouillé sa chemise.
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Bonjour,
Je revient vous posez une petite question:
J´ai trouvé quelques transformateurs toriques qui ont apparemment des tailles plus adaptées à mon application... De ce que j´ai lu, en gros un transfo torique c´est un transfo qui est fabriqué de telle sorte qu´il n´y a pas d´entrefer et donc moins de pertes fer...
Donc à part le prix, je ne vois pas d´inconvénient...
Y a-t-il des précautions particulières pour l´emploi de transformateurs toriques?
(Par exemple rayonnent-ils plus, etc...)
(Ma conso exacte sera de 150mA la majorité du temps, de 250mA quelques secondes toutes les 1/2minutes et de 500mA pendant 1/2minutes par jours donc je part sur les conseils de Tropique sur un minimum de 10VA et soit des bretelles soit des boutons en plus de ma ceinture )
Merci d´avance
(Et encore merci à Tropique pour sa belle simu qui m´a permit de bien voir les appels de courant!)
Bjr à toi,
Ben , non il ne rayonne pas plus, au CONTRAIRE .
La seule précaution c'est la FIXATION.
Il ne faut pas CREER une BOUCLE métallque avec la tige de fixation centrale.
Sinon = induction dans une boucle FERMEE.
Si tu vois ce que cela peut donner !!
A+