Puissance transformateur-redressement-filtrage - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 68 sur 68

Puissance transformateur-redressement-filtrage



  1. #61
    Tropique

    Re : Puissance transformateur-redressement-filtrage


    ------

    Citation Envoyé par lil-vince Voir le message
    Bonjour,

    Je revient vous posez une petite question:

    J´ai trouvé quelques transformateurs toriques qui ont apparemment des tailles plus adaptées à mon application... De ce que j´ai lu, en gros un transfo torique c´est un transfo qui est fabriqué de telle sorte qu´il n´y a pas d´entrefer et donc moins de pertes fer...
    Pas d'entrefer ne signifie pas moins de pertes fer, mais moins de courant magnétisant; ce n'est pas pareil.
    Le courant magnétisant est le courant consommé à vide par le transfo; mais comme ce courant est réactif, il ne donne pas lieu (en 1ère approximation) à des pertes.

    Les transfos toriques rayonnent moins que les autres.

    Les principaux inconvénients repertoriés sont:
    -Un pic de courant plus important à la mise sous tension, qui va dépendre de l'instant exact de celle-ci, et qui nécéssitera un fusible primaire surcalibré ou de type TD.
    -Une forte capacité parasite primaire/secondaire qui facilite le passage des parasites secteur de mode commun vers le secondaire, et augmente le courant de fuite.
    -Une grande sensibilité à la composante continue: si une assymétrie, causée p.ex. par un redressement simple alternance est présente, au primaire ou au secondaire, le noyau va se saturer à 50Hz, ce qui va augmenter les pertes et causer du bruit et/ou des vibrations.
    Certains sèche-cheveux p.ex. créent la position demi-puissance en insérant une diode dans le circuit de la résistance, ce qui va déséquilibrer le secteur local et perturber les transfos toriques (en principe, ce genre de contrôle de puissance n'est plus autorisé).
    A+

    -----
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  2. #62
    gienas
    Modérateur

    Re : Puissance transformateur-redressement-filtrage

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    ... (en principe, ce genre de contrôle de puissance n'est plus autorisé) ...
    As-tu des normes ou des textes de lois qui mentionnent cette interdiction?

    Il est bien évident que si, un "abonné", ayant un poste de transformation à lui tout seul, ne consommait qu'en unidirectionnel, son transfo ne serait pas trop d'accord, mais je m'imagine mal le cas de figure.

    Et puis, comme les "chances" par le nombre, que ces déséquilibres se compensent (il n'y a que 2 sens possibles), j'ai du mal à voir comment contrôler, sauf à interdire tout découpage/déséquilibre. Vaste sujet ...

  3. #63
    invite74b5b8f7

    Re : Puissance transformateur-redressement-filtrage

    -Une forte capacité parasite primaire/secondaire qui facilite le passage des parasites secteur de mode commun vers le secondaire, et augmente le courant de fuite.
    Mais avec un "bon filtrage" ca craint? si je mets le 2200uF derriere le redressement, puis un 0,1uF céramique (et éventuellement un 1uF en plus? )

    -Une grande sensibilité à la composante continue: si une assymétrie, causée p.ex. par un redressement simple alternance est présente, au primaire ou au secondaire, le noyau va se saturer à 50Hz, ce qui va augmenter les pertes et causer du bruit et/ou des vibrations.
    Je n´ai pas trop suivis lá! Si je fait du redressement double alternance ca diminu les risques? Ce que je comprend c´est qu´il faudrait des diodes de redressement les plus semblablent possibles ?!

    Si je mets un fusible 500mA (je prend 10A de pic de courant donc 10*6/230 = 260mA) sur le primaire un transfo torique 10VA suivit d´un pont de diode (double alternance), d´un condo 2200uF, un 1uF, et un 0,1uF suivient d´un régulateur 5V / 1A (LDO) lui aussi suivit d´un condo du genre 33uF, vous pensez que ca ira?

    Merci encore de votre aide

  4. #64
    gienas
    Modérateur

    Re : Puissance transformateur-redressement-filtrage

    Citation Envoyé par lil-vince Voir le message
    Mais avec un "bon filtrage" ca craint? si je mets le 2200uF derriere le redressement, puis un 0,1uF céramique (et éventuellement un 1uF en plus? ) ...
    Non, cela n'a rien à voir.

    Ce que veut dire Tropique, c'est que "l'isolement galvanique", eu égard aux parasites (HF), est moins hermétique, du fait de la capacité parasite primaire/secondaires.

    Si tu mesures la tension alternative, entre terre et 0V, en n'étant pas relié à la terre au seondaires, tu devrais relever une tension légèrement supérieure, plus favorable à la transmission des parasites.

    Les mises à la terre devraient être favorables, mais elles ne sont pas systématiques, et, quand le loup est dans la bergerie ...

  5. #65
    invite74b5b8f7

    Re : Puissance transformateur-redressement-filtrage

    Merci de ta réponse,

    Ca tombe bien,j´avais l´intention de relier ma masse à la terre, je n´aime pas trop que mon potentiel de référence se "balade" vu que c´est de l´instrumentation (même si je travail en différentiel (pont de wheaston) donc le mode commun importe moins)

    Vous pensez donc que ca ira?

  6. #66
    invite74b5b8f7

    Re : Puissance transformateur-redressement-filtrage

    Il faut peut-être mettre aussi un filtre sur le primaire pour ne pas perturber le réseau ou à cette puissance ca n´est pas utile?

  7. #67
    Tropique

    Re : Puissance transformateur-redressement-filtrage

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous

    As-tu des normes ou des textes de lois qui mentionnent cette interdiction?

    Il est bien évident que si, un "abonné", ayant un poste de transformation à lui tout seul, ne consommait qu'en unidirectionnel, son transfo ne serait pas trop d'accord, mais je m'imagine mal le cas de figure.

    Et puis, comme les "chances" par le nombre, que ces déséquilibres se compensent (il n'y a que 2 sens possibles), j'ai du mal à voir comment contrôler, sauf à interdire tout découpage/déséquilibre. Vaste sujet ...
    Ce sont les normes européennes du groupe EN 61000 qui ont complété et ou remplacé IEC 555. Il en a probablement d'autres qui interviennent également comme EN 60555, mais je connais pas les détails, les normes ne sont pas mon domaine de prédilection.
    Pour le moment ça ne s'applique que pour P>75W, mais ça va évoluer (baisser).

    Mais avec un "bon filtrage" ca craint? si je mets le 2200uF derriere le redressement, puis un 0,1uF céramique (et éventuellement un 1uF en plus? )
    Ca n'a rien avoir, tes condos travaillent en mode différentiel; les perturbations vont être en mode commun; éventuellement s'il y a des équipements radio connectés, tu peux mettre des 4.7nF céramique en // sur chaque diode du pont et mettre une self de mode commun sur l'entrée secteur.

    Je n´ai pas trop suivis lá! Si je fait du redressement double alternance ca diminu les risques? Ce que je comprend c´est qu´il faudrait des diodes de redressement les plus semblablent possibles ?!
    Pour des petites puissances, ce n'est pas nécéssaire d'aller jusque là; si les diodes sont de même type (et même fabricant), ce sera amplement suffisant.

    Si je mets un fusible 500mA (je prend 10A de pic de courant donc 10*6/230 = 260mA) sur le primaire un transfo torique 10VA suivit d´un pont de diode (double alternance), d´un condo 2200uF, un 1uF, et un 0,1uF suivient d´un régulateur 5V / 1A (LDO) lui aussi suivit d´un condo du genre 33uF, vous pensez que ca ira?
    Il ne faut pas exagérer, avec 500mA, tu ne protèges plus grand chose. Un fusible ne claque pas instantanément: à 1.05 In, il doit falloir une demi-heure pour qu'il s'ouvre. Il y a des courbes surcharges/temps. En pratique, si tu mets un 63mATD ou un 120mAT, ça devrait aller.
    Le condensateur de sortie du LDO ne doit pas être mis au hasard: il fait partie de la compensation de la boucle de régulation et est spécifié dans la datasheet, aussi bien en valeur qu'en esr.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #68
    invite74b5b8f7

    Re : Puissance transformateur-redressement-filtrage

    Le condensateur de sortie du LDO ne doit pas être mis au hasard: il fait partie de la compensation de la boucle de régulation et est spécifié dans la datasheet, aussi bien en valeur qu'en esr.
    Oui, je sais, je n´ai pas encore déterminé mon régu mais comme il va y avoir des "montée brusquent" de courant il n´en faudra pas un trop petit(mais je comptais bien respecter les spécifications)...

    Encore un grand merci de tous vos conseils, ma formation manquait pas mal de vraies applications et je me pose donc souvent beaucoup de questions!

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Puissance et transformateur
    Par inviteb71155d9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2007, 20h04
  2. Transformateur; induction et facteur de puissance.
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/03/2007, 17h36
  3. Puissance délivrée par un transformateur
    Par invite74b73858 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/09/2006, 21h02
  4. transformateur de tension ? puissance ?
    Par invite3ce83f54 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2004, 16h54
  5. Condensateur de filtrage, et de redressement
    Par invite67d96d45 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/05/2003, 13h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...