Pas d'entrefer ne signifie pas moins de pertes fer, mais moins de courant magnétisant; ce n'est pas pareil.
Le courant magnétisant est le courant consommé à vide par le transfo; mais comme ce courant est réactif, il ne donne pas lieu (en 1ère approximation) à des pertes.
Les transfos toriques rayonnent moins que les autres.
Les principaux inconvénients repertoriés sont:
-Un pic de courant plus important à la mise sous tension, qui va dépendre de l'instant exact de celle-ci, et qui nécéssitera un fusible primaire surcalibré ou de type TD.
-Une forte capacité parasite primaire/secondaire qui facilite le passage des parasites secteur de mode commun vers le secondaire, et augmente le courant de fuite.
-Une grande sensibilité à la composante continue: si une assymétrie, causée p.ex. par un redressement simple alternance est présente, au primaire ou au secondaire, le noyau va se saturer à 50Hz, ce qui va augmenter les pertes et causer du bruit et/ou des vibrations.
Certains sèche-cheveux p.ex. créent la position demi-puissance en insérant une diode dans le circuit de la résistance, ce qui va déséquilibrer le secteur local et perturber les transfos toriques (en principe, ce genre de contrôle de puissance n'est plus autorisé).
A+
-----