Puissance transformateur-redressement-filtrage - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 68

Puissance transformateur-redressement-filtrage



  1. #31
    invite74b5b8f7

    Re : Puissance transformateur-redressement-filtrage


    ------

    ou peut-il se charger avec les autres alternances même si on commence à tirer du courant???
    Si Q (=I*dt) de charge est superieur à celui de décharge, logiquement oui mais comment savoir?

    -----

  2. #32
    Tropique

    Re : Puissance transformateur-redressement-filtrage

    Hello

    Le calcul de courant de crête dans le condo est complètement faux: il faut en plus tenir compte au moins de l'inductance de fuite du transfo et de la résistance équivalente secondaire (incluant la résistance réfléchie du primaire), et éventuellement de la résistance des diodes et du condensateur.
    En pratique, pour les petites puissances, il n'y a jamais de souci; le courant moyen reste le même, simplement quand la capa augmente, ce courant se concentre sur un temps plus court, ce qui augmente la valeur rms, mais pas de façon catastrophique.
    En résumé, ni le condo de 12mF, ni le transfo de 120VA ne sont requis: un 10VA devrait suffire, et si tu te bases sur la règle 1000µF/300mA, il te faudra un 2200µF.
    Tu auras plus que 0.5V d'ondulation, mais moins que ce que prévoit le calcul approximatif, et ça ne posera pas de problème.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #33
    louloute/Qc

    Re : Puissance transformateur-redressement-filtrage

    Une dernière chose pour te rassurer : tu as pris pour acquis que tout était linéaire dans ton circuit et qu’à la mise en marche, seul les résistances des bobinages, interne des diodes et de la capa (pas grosse celle-là) limitent le courant.

    Le transfo a un noyau magnétique et si tu le court-circuite au secondaire, ce noyau va se saturer et limitera le courant fourni.

    Donc il lui faudra quelques alternances pour charger la capa ; si une charge est déjà présente, le courant qu’elle demande est si insignifiant en comparaison de celui demandé pour charger la capa, qu’on peut même l’oublier. C’est comme les Lego®, c’est fait pour s’emboîter comme papa dans maman.
    男人不坏,女人不爱

  4. #34
    invite74b5b8f7

    Re : Puissance transformateur-redressement-filtrage

    Salut,

    Merci de ta réponse, j´était sur que tu pourrais m´aider (c´est pas le même niveau)!

    Par contre 0,5V ca me parait beaucoup, c´est une carte d´instrumentation et un module GSM que je dois alimenter, je me dit qu´il faut une tension assez propre quánd même!? Et il ne faut pas que ca passe en dessous de la tension de seuil de mon régulateur (environ 5,5V pour un LDO)

    Sinon pour la puissance du transfo je réfléchirais et chercherais parce que comme je l´ai dit au début mon problème est que je manque cruellement de place!

    Sinon, que penses-tu de la solution dont nous parlions avec Albert45 (désactiver le régu, mettre sous-tension et allumer le régu une fois le condo charger - et éventuellement shunter un resistance pour limiter le courant de charge si celle du transfo n´est pas assez grande) Ca pourrait me permettree de prendre un plusd petit transfo non?

    Encore merci à tous

  5. #35
    invite74b5b8f7

    Re : Puissance transformateur-redressement-filtrage

    Le transfo a un noyau magnétique et si tu le court-circuite au secondaire, ce noyau va se saturer et limitera le courant fourni.
    Merci, c´est une réponse que j´attendais car ca voudrait dire que le transfo limite le courant et donc ne risque pas de griller (c´est parsque je m´en doutais mais ca restait une "idée")

    C’est comme les Lego®, c’est fait pour s’emboîter comme papa dans maman
    Sympa comme métaphore!

  6. #36
    invite74b5b8f7

    Re : Puissance transformateur-redressement-filtrage

    Du coup, (j´exagere peut-être mais c´est fait exprès) est-ce que vous pensez qu´un transfo 4VA avec 4700uF derriere pourrait tenir?

    C´est aussi à savoir que les 600mA ne seront pas tirés tout le temps (j´avais fait expres de ne pas vous le dire, je voullais surtout comprendre) masi qu´en g´néral la conso sera de 150mA et de temps en temps d´environ 500mA pendant environ 1minute... (Envoi d´un SMS par le module GSM)

    Encore merci de vos conseils et de votre patiente parceque je sais que quand j´ai une idée en tête je ne l´ai pas au c** et que j´écris beaucoup

  7. #37
    louloute/Qc

    Re : Puissance transformateur-redressement-filtrage

    Le transfo se calcule pour la charge nominale en régime permanent avec un petit coefficient de sécurité, même en basse puissance, ça peut chauffer et faire sécher la chimique.

    La solution est de passer par de la PWM, vu le manque de place, sauf que tu as alors besoin d’un transfo. À l’unité, ça peut de bobiner à la main sur un tore, en série, tu commandes le tore. L’avantage est que ta régulation est faite par le switching, donc que tu vas pouvoir prendre la place réservée au radiateur du régulateur basse tension, mais tu n’en auras même pas besoin.

    Mais à vue de nez, 4VA et 4700uF pour ton 150mA moyen, 500mA crête, ça va aller (au fait, ce n’est pas si cher, tout ça, tu devrais le monter et essayer).
    男人不坏,女人不爱

  8. #38
    invite74b5b8f7

    Re : Puissance transformateur-redressement-filtrage

    Mais à vue de nez, 4VA et 4700uF pour ton 150mA moyen, 500mA crête, ça va aller (au fait, ce n’est pas si cher, tout ça, tu devrais le monter et essayer)
    C´est vrai faudra que je l´allume/éteigne souvent alors puisque c´est à la mise sous tension que ca craint...

    Pour le PWM, j´y ait forcément pensé mais ca demande plus de travail et donc ca me laisserait moins de temps pour ce qui est programmation(gestion du module GSM et aussi justement essayer de réduire la conso) (la plus grosse partit de ce projet puisque le reste de l´électronique je part d´une base que j´ai déjà faite)!
    Et il parait aussi (et c´est logique) que le PWM rayonne beaucoup! Je n´ai pas besoin de grosse précision côté instrumentation mais je ne veux pas perturber le GSM ou avoir besoin de tout blinder...

  9. #39
    invite74b5b8f7

    Re : Puissance transformateur-redressement-filtrage

    Le transfo se calcule pour la charge nominale en régime permanent avec un petit coefficient de sécurité, même en basse puissance, ça peut chauffer et faire sécher la chimique.
    Donc même si je tirais 500mA toute la journée, avec un 4VA j´ai quand même 33% de marge de sécurité (et 300% quand je tire seulement 160mA !)

    Si tu me dits que le courant de charge n´est pas un problème, tout va bien!?

    (Sauf que ca me donne presque 1V d´oscillation quand je tire les 500mA et ca me fait descendre à 5,4V en entrée du régu : avec 6*racine(2) -10% -2*Vd -chute de tension du condo!?)

  10. #40
    louloute/Qc

    Re : Puissance transformateur-redressement-filtrage

    Au fait ça existe tout fait;

    http://www.lambdapower.com/ftp/Specs/kps.pdf
    男人不坏,女人不爱

  11. #41
    louloute/Qc

    Re : Puissance transformateur-redressement-filtrage

    Citation Envoyé par lil-vince Voir le message
    Donc même si je tirais 500mA toute la journée, avec un 4VA j´ai quand même 33% de marge de sécurité (et 300% quand je tire seulement 160mA !)

    Oui

    Si tu me dits que le courant de charge n´est pas un problème, tout va bien!?
    (Sauf que ca me donne presque 1V d´oscillation quand je tire les 500mA !?)
    Tant que ton régulateur l'accepte et que la capa ni le xfo ne chauffent pas trop.
    男人不坏,女人不爱

  12. #42
    invite74b5b8f7

    Re : Puissance transformateur-redressement-filtrage

    Merci pour ta propopsition du "tout fait", j´avais déjà chercher et ca coute un peu trop cher si on peut mettre un transfo à 5€ et un condo à 2-3€ à la place...

    Tant que ton régulateur l'accepte
    Ben c´est ca le probleme(j´ai fait un edit derriere) mais Tropique semblait dire que la chute de tension sera plus faible qu´en théorie (ce qui me parait aussi logique mais de combien?!)

  13. #43
    Tropique

    Re : Puissance transformateur-redressement-filtrage

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Une dernière chose pour te rassurer : tu as pris pour acquis que tout était linéaire dans ton circuit et qu’à la mise en marche, seul les résistances des bobinages, interne des diodes et de la capa (pas grosse celle-là) limitent le courant.

    Le transfo a un noyau magnétique et si tu le court-circuite au secondaire, ce noyau va se saturer et limitera le courant fourni.
    Ce n'est pas vraiment le cas; en fait, c'est plutot le contraire: le noyau sature quand on excède une certaine valeur de V.s, et en surcharge ou en CC, ce produit tend à diminuer.

    Du coup, (j´exagere peut-être mais c´est fait exprès) est-ce que vous pensez qu´un transfo 4VA avec 4700uF derriere pourrait tenir?
    Ca me parait plus que maigrichon, et le temps ne change rien au problème (excepté pour l'aspect thermique): quand le régulateur perd la régulation, il la perd. Point.

    A titre d'exemple, voici ce qui se passe avec un 6V 6VA (c'est ce que j'avais sous la main).
    Le courant initial est d'environ 5A, et ensuite le courant rms est d'un peu plus que 1A (donc théoriquement déjà trop).
    L'ondulation est de 1.2V pp, et le creux est à 5.85V, donc en principe juste suffisant, mais ici le transfo fait 6VA, et le secteur est nominal.
    Le condo fait 2200µ parce qu'avec 4700µ on ne gagne quasiment rien (150mV) et on augmente le courant rms.
    Pour avoir un peu plus de marge, il serait possible de mettre des diodes schottky.
    A+
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 19/03/2008 à 09h24. Motif: Rétabli l'image attendue.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #44
    invite74b5b8f7

    Re : Puissance transformateur-redressement-filtrage

    OK, merci encore du temps que vous me consacrez,

    Mais donc qu´est ce que tu penses de la solution que m´avais proposée Albert45, ca me permettrais de mettre un plus gros condo pour être sur que le régu suive et de prendre un transfo de 4-5VA ?

    Je n´ais pas compris:
    Le courant initial est d'environ 5A, et ensuite le courant rms est d'un peu plus que 1A (donc théoriquement déjà trop).
    Les 5A c´est le pic de courant je suppose mais les 1 A? c´est du à ta charge ou c´est la "recharge" du condo à chaque ondulation?

  15. #45
    Tropique

    Re : Puissance transformateur-redressement-filtrage

    Citation Envoyé par lil-vince Voir le message
    OK, merci encore du temps que vous me consacrez,

    Mais donc qu´est ce que tu penses de la solution que m´avais proposée Albert45, ca me permettrais de mettre un plus gros condo pour être sur que le régu suive et de prendre un transfo de 4-5VA ?
    J'éviterai, par charité, de commenter cette solution. Par ailleurs, mettre un condo plus gros n'a que des inconvénients: le courant rms augmente, donc encore moins question d'utiliser un petit transfo, et la tension de sortie n'augmente pas. Exemple, si dans un moment de délire on substitue le 2200µ par un 100000µ dans l'exemple, la tension est de 6.1V et le courant de 2A rms.

    Je n´ais pas compris:


    Les 5A c´est le pic de courant je suppose mais les 1 A? c´est du à ta charge ou c´est la "recharge" du condo à chaque ondulation?
    Le 1A est du au courant de sortie et au processus de charge/décharge à chaque demi-alternance.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #46
    invite74b5b8f7

    Re : Puissance transformateur-redressement-filtrage

    En résumé, ni le condo de 12mF, ni le transfo de 120VA ne sont requis: un 10VA devrait suffire, et si tu te bases sur la règle 1000µF/300mA, il te faudra un 2200µF.
    Tu auras plus que 0.5V d'ondulation, mais moins que ce que prévoit le calcul approximatif, et ça ne posera pas de problème.
    Bon, (sans voulloir offenser les autres que je remercient aussi grandement de leur aide), je crois que je vais te faire confiance vu que tu as l´air le plus expérimenté côté alimentation!

    Donc je te poses juste une dernière petite question et sinon je vais chercher ce que je peux trouver (si je peux) en transfo 10VA dans mes dimensions et prendre un condo de 2200uF...
    C´est juste que l´ondulation me fait peur, tu dis plus de 0,5V mais avec les tolérances, je peux déjà me retrouver avec 6,4V (peut-être même moins) de tension crête et il faut que mes régu fonctionnent derriere(je dirais 5,5V mini pour un LDO donc j´aurais pris 6V mini pour avoir une marge!)!
    Je peut peut-êrte compter sur le fait que si je prend un transfo 10VA ,comme la tension à vide est souvent bien plus grande, il aura surement une tension de sortie superieure à 6V rms ! non?

    Tu penses donc que ca fonctionnerais?

    Merci beaucoup à tous (surtout d´avoir supporté mes 15.000 questions un peu répétitives )

  17. #47
    gienas
    Modérateur

    Re : Puissance transformateur-redressement-filtrage

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    ... A titre d'exemple, voici ce qui se passe avec un 6V 6VA (c'est ce que j'avais sous la main) ...
    Serais-tu maudit?

    Hier, j'ai eu la "légèreté" de valider sans voir (confiance oblige ) ton image qui n'est jamais venue, et que tu as dû remettre.

    Aujourd'hui, après plus d'une heure, elle n'est toujours pas là. J'ai envie d'appliquer le principe d'Archimède: "Tout corps, plongé dans un liquide, qui n'est pas sorti au bout d'un quart d'heure, peut être considéré comme perdu"

    C'est en #43

    Là, je ne valide pas, puisqu'il n'y a "rien à voir". Peux-tu vérifier que ton document est bon, et poster à nouveau?

    Je suis désolé pour le désagrément

  18. #48
    Tropique

    Re : Puissance transformateur-redressement-filtrage

    Mon document est bon, il respecte les critères du forum, mais je l'ai quand même trituré un peu avant de le reposter. Espérons que ça fera illusion...

    C´est juste que l´ondulation me fait peur, tu dis plus de 0,5V mais avec les tolérances, je peux déjà me retrouver avec 6,4V (peut-être même moins) de tension crête et il faut que mes régu fonctionnent derriere(je dirais 5,5V mini pour un LDO donc j´aurais pris 6V mini pour avoir une marge!)!
    Je peut peut-êrte compter sur le fait que si je prend un transfo 10VA ,comme la tension à vide est souvent bien plus grande, il aura surement une tension de sortie superieure à 6V
    Dans ma simu, l'ondulation est 1.2Vpp, ce qui n'est pas terriblement important, et le creux d'ondulation est à 5.85V, comme tu pourras le voir dès que le forum sera de meilleure humeur.
    En mettant des schottky, tu gagnerais ~2X0.35V. Avec un redressement à point milieu au lieu d'un pont, tu gagnerais encore une tension de diode. Et un transfo de 10VA aurait une régulation meilleure qu'un 6VA.
    En principe n'importe laquelle des trois devrait suffire pour te donner le petit supplément de marge qui te manque, tu peux aussi mettre les trois si tu es du genre à cumuler bouton, ceinture et bretelles...
    Dernière modification par gienas ; 19/03/2008 à 09h26. Motif: Supprimé l'image invisible donc inutile
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  19. #49
    gienas
    Modérateur

    Re : Puissance transformateur-redressement-filtrage

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Mon document est bon, il respecte les critères du forum, mais je l'ai quand même trituré un peu avant de le reposter. Espérons que ça fera illusion ... comme tu pourras le voir dès que le forum sera de meilleure humeur ...
    Je ne suis pas sûr que le forum soit en cause

    Ton document est toujours invisible, le second. Je laisse un peu, en pièce à conviction pour le webmaster (sait-on jamais).

    Peux-tu le poster dans un autre format, même pdf, pour voir? Tu as publié d'autres documents, qui n'ont pas posé problème, et tu es le seul, dans mon champ d'action, à avoir le problème. Et des PJ, j'en valide ...

    A suivre, donc

  20. #50
    invite74b5b8f7

    Re : Puissance transformateur-redressement-filtrage

    En principe n'importe laquelle des trois devrait suffire pour te donner le petit supplément de marge qui te manque, tu peux aussi mettre les trois si tu es du genre à cumuler bouton, ceinture et bretelles...
    N´importe laquelle des deux non? Schottky ou point milieu je vois pas le troisieme? ou c´est le 10VA?

    Sinon pour l´instant je ne trouve pas de 10VA de moins de 30mm de hauteur...

    J´attends de voir ta piece jointe...

    Encore merci pour tout

  21. #51
    Tropique

    Re : Puissance transformateur-redressement-filtrage

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je ne suis pas sûr que le forum soit en cause

    Ton document est toujours invisible, le second. Je laisse un peu, en pièce à conviction pour le webmaster (sait-on jamais).

    Peux-tu le poster dans un autre format, même pdf, pour voir? Tu as publié d'autres documents, qui n'ont pas posé problème, et tu es le seul, dans mon champ d'action, à avoir le problème. Et des PJ, j'en valide ...

    A suivre, donc
    Si tu veux, envoie moi ton adresse mail par MP, je te mettrai le fichier, tu verras si tu sais le poster toi-même...

    En attendant, le voici en GIF (à force d'être mis à toutes les sauces, il ne va plus en rester grand chose)

    N´importe laquelle des deux non? Schottky ou point milieu je vois pas le troisieme? ou c´est le 10VA?
    C'est le 10VA
    Dernière modification par gienas ; 19/03/2008 à 09h27. Motif: Supprimé l'image invisible donc inutile
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  22. #52
    louloute/Qc

    Re : Puissance transformateur-redressement-filtrage

    Re bonjour à tous, je me lève après quelques heures de sommeil,

    Un petit conseil – je suis tout à fait d’accord avec les réponses de Tropique – si tu trouves un xfo 12V avec point milieu, tu peux sauver le déchet d’une diode.

    Point milieu du xfo à la masse, une diode sur chaque extrémité du secondaire.
    男人不坏,女人不爱

  23. #53
    gienas
    Modérateur

    Re : Puissance transformateur-redressement-filtrage

    Ce n'est qu'un essai. Je mets ici, les 3 reçus, pour voir s'ils apparaissent.

    Si oui, on verra où les mettre.


    Edit. Je les vois tous les trois. Qu'en est-il du reste du monde?

    Edit à nouveau: Les 3 images, inutiles à présent, sont supprimées. L'essai a été concluant.

    Le message est laissé, pour la cohérence du fil.
    Dernière modification par gienas ; 19/03/2008 à 09h31. Motif: Suppression d'images inutiles.

  24. #54
    invite74b5b8f7

    Re : Puissance transformateur-redressement-filtrage

    C'est le 10VA
    Ok,mais tu me disais que 6VA n´était pas suffisant donc j´était partis sur un 10VA (c´est pour ca que je ne voyais pas ca comme une solution mais une "obligation")

    Encore merci à tous

    EDIT:
    Edit. Je les vois tous les trois. Qu'en est-il du reste du monde?
    Salut,
    Ca marche, merci

  25. #55
    mat64

    Re : Puissance transformateur-redressement-filtrage

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Qu'en est-il du reste du monde?
    c'est visible jusqu'a Bayonne

    Bon, les réponses de louloute et tropique me rassurent, je commençais à prendre peur vu la tournure que prenait le débat au début... mettre un transfo 120 VA pour obtenir 3W en sortie

  26. #56
    invite74b5b8f7

    Re : Puissance transformateur-redressement-filtrage

    mettre un transfo 120 VA pour obtenir 3W en sortie
    Je sais mais je n´ai jamais utilisé de transfo et donc pour moi il fallait qu´il résiste au pic de courant de charge du condo... Apres j´aurais fait un calcul avec la resistance interne mais c´était l´idée qu´il fallait augmenter la puissance du transfo pour tenir et que je ne peu pas en prendre un trop gros...

  27. #57
    Tropique

    Re : Puissance transformateur-redressement-filtrage

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Ce n'est qu'un essai. Je mets ici, les 3 reçus, pour voir s'ils apparaissent.

    Si oui, on verra où les mettre.


    Edit. Je les vois tous les trois. Qu'en est-il du reste du monde?
    Impeccable, on peut conserver celui de 119K, il a la meilleure définition, et le mettre dans le message #43, à la place de la version corrompue.
    Merci à gienas d'avoir mouillé sa chemise.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  28. #58
    gienas
    Modérateur

    Re : Puissance transformateur-redressement-filtrage

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    ... on peut conserver celui de 119K, il a la meilleure définition, et le mettre dans le message #43 ...
    Mission accomplie

  29. #59
    invite74b5b8f7

    Re : Puissance transformateur-redressement-filtrage

    Bonjour,

    Je revient vous posez une petite question:

    J´ai trouvé quelques transformateurs toriques qui ont apparemment des tailles plus adaptées à mon application... De ce que j´ai lu, en gros un transfo torique c´est un transfo qui est fabriqué de telle sorte qu´il n´y a pas d´entrefer et donc moins de pertes fer...

    Donc à part le prix, je ne vois pas d´inconvénient...

    Y a-t-il des précautions particulières pour l´emploi de transformateurs toriques?
    (Par exemple rayonnent-ils plus, etc...)

    (Ma conso exacte sera de 150mA la majorité du temps, de 250mA quelques secondes toutes les 1/2minutes et de 500mA pendant 1/2minutes par jours donc je part sur les conseils de Tropique sur un minimum de 10VA et soit des bretelles soit des boutons en plus de ma ceinture )

    Merci d´avance
    (Et encore merci à Tropique pour sa belle simu qui m´a permit de bien voir les appels de courant!)

  30. #60
    f6bes

    Re : Puissance transformateur-redressement-filtrage

    Citation Envoyé par lil-vince Voir le message

    Y a-t-il des précautions particulières pour l´emploi de transformateurs toriques?
    (Par exemple rayonnent-ils plus, etc...)
    Bjr à toi,
    Ben , non il ne rayonne pas plus, au CONTRAIRE .

    La seule précaution c'est la FIXATION.
    Il ne faut pas CREER une BOUCLE métallque avec la tige de fixation centrale.
    Sinon = induction dans une boucle FERMEE.
    Si tu vois ce que cela peut donner !!
    A+

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Puissance et transformateur
    Par inviteb71155d9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2007, 20h04
  2. Transformateur; induction et facteur de puissance.
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/03/2007, 17h36
  3. Puissance délivrée par un transformateur
    Par invite74b73858 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/09/2006, 21h02
  4. transformateur de tension ? puissance ?
    Par invite3ce83f54 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2004, 16h54
  5. Condensateur de filtrage, et de redressement
    Par invite67d96d45 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/05/2003, 13h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...