Vitesse d'un photon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Vitesse d'un photon

Lebleu34

Vitesse d'un photon

------

Bonjour,

D'avance pardon pour cette question, je n'ai que (très très) peu de connaissances en physique mais ça m'intéresse beaucoup :

Deux photons peuvent-ils avoir des vitesses sensiblement différentes ?

Par exemple une onde radio pourrait-elle aller un peu plus doucement qu'un rayon gamma ?

Je pose cette question car un ami m'a affirmé avoir entendu dans un documentaire que certains photons pouvaient aller plus vite que d'autres photons.

Merci d'avance pour vos lumières !

-----

lft123

Re : Vitesse d'un photon

Bonsoir,

De ce que j'en sais :

Tous les photons vont à la même vitesse... c (~ 300 000 km/s)

Ce qui a une vitesse variable (par ex suivant le milieu : air, eau, etc.) c'est l'onde totale, provenant de l'interférence de tous les photons.
    Dans un matériau quelconque, les photons ont une vitesse égale à c, mais ils sont absorbés et réémis par les atomes du matériau, ce qui conduit, in fine, à une vitesse de groupe inférieure à c.

@++

f6bes

Citation Envoyé par Lebleu34 Voir le message
    Bonjour,

D'avance pardon pour cette question, je n'ai que (très très) peu de connaissances en physique mais ça m'intéresse beaucoup :

Par exemple une onde radio pourrait-elle aller un peu plus doucement qu'un rayon gamma ?

Je pose cette question car un ami m'a affirmé avoir entendu dans un documentaire que certains photons pouvaient aller plus vite que d'autres photons.

Merci d'avance pour vos lumières !
    Bjr à toi,
    Si les vitesses étaient différentes ,par exemple dans la "vue" des couleurs, tu ne les verrais pas toutes au MEME instant !
    Ce serait vraiment cutieux de voir d'ABORD le feuillage VERT d'un arbre et ENSUITE le tronc marron de celui çi.
    Pour le drapeau TRICOLORE, me demande quelle couleur tu verrais d'ABORD en premier et quelle couleur en dernier.
    Ca devrait faire vraiment drole comme sensation.
    Bonne journée

mach3
    Modérateur

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Si les vitesses étaient différentes ,par exemple dans la "vue" des couleurs, tu ne les verrais pas toutes au MEME instant !
    Ce serait vraiment cutieux de voir d'ABORD le feuillage VERT d'un arbre et ENSUITE le tronc marron de celui çi.
    Pour le drapeau TRICOLORE, me demande quelle couleur tu verrais d'ABORD en premier et quelle couleur en dernier.
    Ca devrait faire vraiment drole comme sensation.
    Bonne journée
    tu peux rigoler, c'est pourtant le cas... Dans un milieu refringent, la lumière rouge (pas les photons, l'onde) voyage généralement moins vite que la bleue. La différence de vitesse est trop faible dans les situations courantes et il n'est pas sûr de pouvoir trouver une situation où un délai appréciable existe...

m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

5. A voir en vidéo sur Futura
    f6bes

Bjr à toi,
    Reste à savoir comment on interpréte le " sensiblement" ? (...vitesses sensiblement différentes ? )
    Bonne journée

phys4

Il existe une hypothèse qui donnerait une masse non nulle aux photons.
    Dans le cadre de cette hypothèse (non démontrée) un rayon gamma irait un peu plus vite d'une onde radio.
    Mais aucune différence n'a pu être détectée.
    Nous pouvons donc considérer que les vitesses sont identiques.
    Comprendre c'est être capable de faire.

coussin

Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Les théoriciens peuvent faire des hypothèses sur tout et n'importe quoi : à l'époque des neutrinos supraluminiques, des papiers théoriques "expliquant le phénomène" avaient fleuri sur arXiv en quelques jours

Zefram Cochrane

Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Dans le cadre de cette hypothèse (non démontrée) un rayon gamma irait un peu plus vite d'une onde radio.
    Mais aucune différence n'a pu être détectée.
    Nous pouvons donc considérer que les vitesses sont identiques.
    Bonjour,

Moins vite ou plus vite?

http://forums.futura-sciences.com/ac...quantique.html
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

invite6c093f92

Il ne faut pas confondre le photon (excitation du champ) et onde.
    Un photon ne ralentit pas, pour la lumière qui traverse un matériau, les photons ne sont pas ralentit, ils sont juste absorbés et réémis par les atomes, c'est ça qui ralentit la lumière (comme dit plus haut). Le photon, lui, va toujours à la même vitesse entre deux absorptions/émissions.

Les documentaires ne sont pas toujours ce qu'il y a de plus rigoureux....

Nicophil

Bonjour,

Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Il ne faut pas confondre le photon (excitation du champ) et onde.
    L'onde est aussi une excitation du champ...
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

invite6c093f92

Le truc était de discerner la vitesse du photon et la vitesse de l'onde EM qui dépend du milieu, onde en tant que lumière, vitesse qui représente le déplacement de la perturbation du champ, je pensais inutile au vu de la question de compliquer à l'envie, en parlant aussi de vitesse de groupe, de phase, ect...ni de parler de la description de la lumière (de photons) et celle de l'onde EM en allant jusqu'à causer QED.
    Ceci dit, on peut toujours pour exhiber les différences...je ne suis pas sur que c'est ce que attends le primo-posteur...

f6bes

Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Le truc était de discerner la vitesse du photon et la vitesse de l'onde EM qui dépend du milieu, onde en tant que lumière, vitesse qui représente le déplacement de la perturbation du champ, je pensais inutile au vu de la question de compliquer à l'envie, en parlant aussi de vitesse de groupe, de phase, ect...ni de parler de la description de la lumière (de photons) et celle de l'onde EM en allant jusqu'à causer QED.
    Ceci dit, on peut toujours pour exhiber les différences...je ne suis pas sur que c'est ce que attends le primo-posteur...
    Bjr à toi,
    C'est ce que j'en pense aussi ! ( ne rentrons pas dans le...complexe des explications TROP sophistiquées)
    Bonne journée

Lebleu34

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos réponses.

Effectivement c'est de réponses les plus simplifiées possibles dont j'ai besoin... après si une question naïve comme la mienne entraine un débat plus sérieux (même si j'entrave tchi), tant mieux.

Bonne journée

Discussions similaires

1. Vitesse Photon et espace temps
    Par inviteb8149332 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/08/2018, 15h23
  2. La vitesse minimale du photon
    Par andretou dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2017, 13h55
  3. le photon à vitesse O
    Par invite6efd4888 dans le forum Physique