la vitesse du photon.
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

la vitesse du photon.



  1. #1
    R.S.71

    la vitesse du photon.


    ------

    Bonsoir à tous,

    Etant donné que l'on admet de plus en plus que le photon possède une masse (aussi infime soit-elle). Celui-ci donc, au cours de son long voyage au travers de l'univers devrais voir ça course ralentir progressivement. Mes question sont: les photons ralentissent-ils? Et si oui qu'es-ce qui se passera lorsqu'ils auront définitivement stoppé leurs course, serait-ce la fin de notre univers?

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    jack185

    Re : la vitesse du photon.

    c"est le contraire qui est de plus en plus admis à
    pas de masse )
    sauf à se matérialiser ;o)

  3. #3
    Coincoin

    Re : la vitesse du photon.

    Salut,
    Etant donné que l'on admet de plus en plus que le photon possède une masse
    Ah bon ? T'as des références ?
    Celui-ci donc, au cours de son long voyage au travers de l'univers devrais voir ça course ralentir progressivement
    Ben non... Il irait un peu mois vite, mais toujours à la même vitesse (principe d'inertie que Galilée a compris il y a de cela quelques siècles).
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    kNz

    Re : la vitesse du photon.

    Citation Envoyé par R.S.71
    Bonsoir à tous,

    Etant donné que l'on admet de plus en plus que le photon possède une masse (aussi infime soit-elle). Celui-ci donc, au cours de son long voyage au travers de l'univers devrais voir ça course ralentir progressivement. Mes question sont: les photons ralentissent-ils? Et si oui qu'es-ce qui se passera lorsqu'ils auront définitivement stoppé leurs course, serait-ce la fin de notre univers?

    Merci pour vos réponses.
    Les photons ne possèdent pas de masse, si tu veux un complément c'est ici.

    Les photons ne ralentissent pas. La vitesse de la lumière est une constante c=300000km/s environ (c'est quand même largement approximé du fait de l'importance de la précision de la constante).

    Mais même si les photons ralentissaient, en quoi serait-ce la fin de notre univers ?

    oups, le canard est premier..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    R.S.71

    Re : la vitesse du photon.

    Désolé pour ma mauvaise info

    Je me suis suis peut-être mal exprimé, je voulais dire: Si le photon venais à s'arrêter, il se figerais, que se passera-t'il à ce moment là? Le temps ne se stopperait-il pas?

    Merci.




    R.S.71

  7. #6
    kNz

    Re : la vitesse du photon.

    Ba si le photon s'arrête, j'vois qu'une unique conséquence directe, l'image que tu as des choses est figée et tu te te fait renverser en traversant la route alors que tu vois pas de voitures

    Mais attends les réponses des autres ^^

    Cordialement.

  8. #7
    deep_turtle

    Re : la vitesse du photon.

    Je me suis suis peut-être mal exprimé, je voulais dire: Si le photon venais à s'arrêter, il se figerais, que se passera-t'il à ce moment là? Le temps ne se stopperait-il pas?
    1/ le photon ne peut pas s'arrêter s'il a une masse nulle.
    2/ je ne vois pas en quoi le fait qu'une particule s'arrêterait stopperait le temps. Quand tu attrapes une balle au vol et que tu l'arrêtes, le temps s'arrête de s'acouler autour de toi ?
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  9. #8
    f6bes

    Re : la vitesse du photon.

    Bjr ,
    Pour ne parler que des photons du domaine du visible, si plus de photons, plus de couleur, notre rétine ne peut plus "voir", donc aveugle.
    Plus largement, je suppose plus de rayonnement électromagnétique et là ça risque d'etre génant sur bien des points.
    Cordialement

  10. #9
    invite687e0d2b

    Re : la vitesse du photon.

    Citation Envoyé par f6bes
    Bjr ,
    Pour ne parler que des photons du domaine du visible, si plus de photons, plus de couleur, notre rétine ne peut plus "voir", donc aveugle.
    Plus largement, je suppose plus de rayonnement électromagnétique et là ça risque d'etre génant sur bien des points.
    Cordialement
    et il n y aurai plus d'intéraction électromagnétique, la matière se désagrègera et on serai plus là... mais on peut imaginer tous qu'on veut, çà reste quand-même impossible car le photon ne peut ni ralentir ni accélérer ni s'arrêter sa vitesse est c et elle reste c

  11. #10
    kNz

    Re : la vitesse du photon.

    Citation Envoyé par stein_junior
    et il n y aurai plus d'intéraction électromagnétique, la matière se désagrègera et on serai plus là... mais on peut imaginer tous qu'on veut, çà reste quand-même impossible car le photon ne peut ni ralentir ni accélérer ni s'arrêter sa vitesse est c et elle reste c
    Pour quelle raison l'absence de photon entraînerait la désagrégation de la matière ?

    Merci, cdt.

  12. #11
    invite687e0d2b

    Re : la vitesse du photon.

    Citation Envoyé par kNz
    Pour quelle raison l'absence de photon entraînerait la désagrégation de la matière ?

    Merci, cdt.
    plus d'intéraction électromagnétique donc les électrons ne seraient plus liés aux noyaux et les atomes ne seraient plus liés entre eux.

  13. #12
    alain_r

    Re : la vitesse du photon.

    Il faudrait que vous compreniez que si le photon a une masse, alors sa vitesse est fonction de sa fréquence. Les limites que l'on peut mettre sur la masse du photon viennent essentiellement du fait que les lois de l'électroamgnétisme expliquent les phénomènes observés aux plus basses fréquences mesurables (de l'ordre de 10^-5 Hz, essentiellement du fait que les courant d'induction dans la magnétosphère terrestre déterminés par la rotation de la Terre correspondent à ce à quoi l'on s'attend). Donc même si le photon a une masse, cela ne change rien pour les photons dont la fréquence est très supérieure à 10^-5 Hz.

  14. #13
    Rincevent

    Re : la vitesse du photon.

    Citation Envoyé par alain_r
    Les limites que l'on peut mettre sur la masse du photon viennent essentiellement du fait que les lois de l'électroamgnétisme expliquent les phénomènes observés aux plus basses fréquences mesurables
    y'a pas de plus fortes contraintes venant du caractère en 1/r^2 de la force de Coulomb ? [il me semblait mais sans certitude et j'ai pas les chiffres en tête ni le temps de vérifier là tout de suite maintenant ]
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  15. #14
    sliders_alpha

    Re : la vitesse du photon.

    etrange, etrange
    mon prof de meca me la sorti en cour. "les photon sont des particule sans masse ce qu'il leur permet de rebondir sur la terre sans etre influencé par la gravité" et je ne lui ait pas demander mais si je me souvien bien un trou noir absorbe sa lumiere et celle qui passe a proximité, et le moyen d'absorbtion du trou noir est, LA GRAVITE.
    n'y aurait-il pas une ******* dans le potage^^?

  16. #15
    Niels Adribohr

    Re : la vitesse du photon.

    Citation Envoyé par sliders_alpha
    etrange, etrange
    mon prof de meca me la sorti en cour. "les photon sont des particule sans masse ce qu'il leur permet de rebondir sur la terre sans etre influencé par la gravité" et je ne lui ait pas demander mais si je me souvien bien un trou noir absorbe sa lumiere et celle qui passe a proximité, et le moyen d'absorbtion du trou noir est, LA GRAVITE.
    n'y aurait-il pas une ******* dans le potage^^?
    Selon la relativité génerale qui décrit la gravitation comme étant la courbure de l'espace-temps, les photons suivent les géodésiques de l'espace-temps. Les photons sont donc bien influencés par la gravitation.

  17. #16
    invitedbd456d8

    Re : la vitesse du photon.

    En géneral les profs de méca ne connaissent pas la relativité général. Mais, bon vu la "faible" masse de la Terre, on peut considérer que l'effet est totalement négligeable. Pour un prof de méca, galilée restera toujours une excelente approximation qu'il ne remettrons jamais en cause...

  18. #17
    kNz

    Re : la vitesse du photon.

    Citation Envoyé par Mat B
    En géneral les profs de méca ne connaissent pas la relativité général. Mais, bon vu la "faible" masse de la Terre, on peut considérer que l'effet est totalement négligeable. Pour un prof de méca, galilée restera toujours une excelente approximation qu'il ne remettrons jamais en cause...
    Pour ceux qui veulent s'orienter là dedans, ça fait peur

  19. #18
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : la vitesse du photon.

    Citation Envoyé par sliders_alpha
    etrange, etrange
    mon prof de meca me la sorti en cour. "les photon sont des particule sans masse ce qu'il leur permet de rebondir sur la terre sans etre influencé par la gravité" et je ne lui ait pas demander mais si je me souvien bien un trou noir absorbe sa lumiere et celle qui passe a proximité, et le moyen d'absorbtion du trou noir est, LA GRAVITE.
    n'y aurait-il pas une ******* dans le potage^^?
    Non c'est juste que tu chipotes, là.

    a+

  20. #19
    deep_turtle

    Re : la vitesse du photon.

    Ben non, pourquoi ça ferait peur ? Tu crois que ton médecin connaît la description « chimie théorique » qui pourrait décrire l'action biochimique des médicaments qu'il te prescrit ?
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  21. #20
    Gwyddon

    Re : la vitesse du photon.

    Citation Envoyé par kNz
    Pour ceux qui veulent s'orienter là dedans, ça fait peur
    Et pourquoi donc ?

    Après tout, cela ne fait pas nécessairement partie de leur formation, et s'ils n'ont pas la curiosité pour aller voir d'eux-mêmes, bah.. tant pis, ils n'en mourront pas

    EDIT : grillé par la tortue
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  22. #21
    kNz

    Re : la vitesse du photon.

    C'est vrai qu'après tout si c'est pas dans le programme

Discussions similaires

  1. Vitesse de reaction, vitesse de formation/disparition
    Par invite7be01fc0 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/10/2010, 07h50
  2. vitesse du photon
    Par invite7f5e7850 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/08/2006, 10h18
  3. Pourquoi le photon n'a-t-il pas une vitesse infinie ?
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 21/05/2006, 12h53
  4. Photo : lien entre vitesse d'obturation et vitesse du sujet
    Par invitedf5f39b5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2006, 13h58
  5. Problème de vitesse moyenne et de vitesse instantanée...
    Par invitee800acf8 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2005, 15h26