Bonjour, j'ai une question qui relève peut-etre plus de métaphysique que de physique, mais je tente ma chance quand même
A la base, ca vient d'une réflexion de Leibniz (17e siècle), je vous résume la réflexion :
Un objet est composé de parties. Ces parties sont également composées de plus petites parties, et ainsi de suite.
Or, que ces choses soient composées suppose qu'il existe un composant de base, l'atome au sens étymologique du terme : indivisible, insécable. Certains disent qu'avec la théorie des cordes, c'est la corde qui est le véritable atome, mais peu importe, la réflexion date du 17e siècle donc on n'en est pas là.
En fait, Leibniz suppose que si cette chose élémentaire est insécable, alors elle ne peut pas avoir de taille, de dimension. Et je ne sais pas si cette idée est valide, parce que je ne trouve pas cette conclusion évidente du tout. Je me dis que la particule élémentaire pourrait etre un solide, insécable, mais ayant une taille.
En fait voici ma question : un corps solide ayant une longueur x est-il nécessairement sécable en 2 corps mesurant x/2 ?
Tant qu'à faire, si cette particule à bien des dimensions physiques, puisqu'elle est l'élément de base, ca veut dire qu'elle n'est pas formée de choses plus petites mais qu'elle est formée d'elle même, est-ce que ca soulève des contradictions ?
PS : je sais qu'avec la physique quantique, la question de taille d'une particule prête à confusion, mais notez que je pose moi une question théorique sans rapport avec ca, en supposant que la physique quantique n'existe pas pour simplifier les choses, je veux juste savoir si la réflexion de Leibniz est valide ou pas, merci.
-----