salut à toutes et tous
un trapéziste ou un enfant sur une balançoire
je vois l'équilibre des forces, sans tenir compte des mains qui tiennent les cordes
le poids, la réaction du trapèze lui même, et donc l'accélération qui en résulte
maintenant prenons un trapeziste qui part de l'équilibre et se balance de plus en plus fort
nous avons tous fait cette expérience petits, assis sur une balançoire
mouvement avant, on tend les jambes et on se penche vers l'arrière
mouvement arrière, on replie les pieds et on se penche comme on peut vers l'avant
dans le cas du trapèziste debout :
mouvement avant, on s'accroupit, et arrivé au bout on tend les jambes et on se redresse
mouvement arrière on reste debout
je ne sais pas par où commencer pour modéliser tout ça
je ne suis pas physicien
je pressens une histoire de moment :
lorsqu'on est accroupi, l'énergie cinétique est plus grande donc s'accroupir donne de l'énergie
mais ça reste flou dans mon esprit et pourquoi ne s'accroupit-on pas dans le mouvemnet arrière dans ce cas, et enfin quand on arrive au bout du mouvement avant, le moment où l'on se redresse on a la sensation, quand on le fait (et je l'ai moi même fait pendant une saison) que c'est un peu comme si on faisait un pas en avant avec le trapèze, comme si tout se jouait là
dsolé d'être un peu flou
mon but final est d'expliquer en quoi il serait difficile de faire du trapèze sans les mains, et d'expliquer avec quelques considérations physiques comment fait un trapéziste qui fait des ballants sans les mains (sans tenir les cordes avec ses mains)
Vincent
-----