Bonjour!
Je m'amuse un peu avec les pendules en ce moment, et je cherche à déterminer, si on considère une balançoire sur laquelle est assise une fillette, si celle-ci prend un angle de -45° (élan), se lache, passe à la verticale, à quel angle elle doit ensuite "sauter" de la balancoire, qui est à une certaine distance du sol, pour ratterir le plus loin possible.
Pour l'instant j'ai tout réussi à exprimer en tenant compte des deux paramètres variables, à savoir la longueur des cordes qui tiennent la balançoire, et l'angle pour lequel la fillette saute de la balançoire. Ramener à une fonction mathématique, je trouve que la fillette atteint va sauter de la balançoire avec une vitesse maximale au moment ou elle passe à la verticale (angle de 0°).
Le problème, c'est que je ne parvient pas à calculer la longueur (horizontale) de son saut. Je connais sa variatin de hauteur, sa vitesse initiale, et sa vitesse finale, quel que soit l'angle, mais le théorme de l'énergie cinétique ne me permet pas de trouver la longueur de son saut.
Je suppose qu'il me faut utiliser la seconde loi de Newton, or on a encore pas réellement vu son appplication en cours. D'autre part, pour utiliser v=d/t, je ne sais n'ai aucune idée de la notion du temps pendant son saut, ni aucune idée de comment la prendre en compte.
Quelqu'un pourrait il m'aider à résoudre ce problème, simplment l'histoire de calcul de la longeur du saut, pour le reste je me débrouillerai ensuite tout seul et je posterai mes résultats avec un peu plus de détails, une fois que j'aurais terminé....
Merci bien
Arthur
-----