Bonjour à tous,
Je viens d'entrer dans un cours nommé "Intégration Mathématique". En gros, on doit se trouver un sujet lié aux mathématiques ET à la physique et développer le plus possible dessus jusqu'à la fin de la session.
Pour l'instant, je n'ai eu que deux idées relativement bonnes, mais si vous en avez d'autres, s'il-vous-plaît, proposez-les!
1) Simuler la collision de deux dés et tenter de prédire les deux résultats
2) Trouver une équation d'optimisation pour un moteur mécanique simulant les aller-retour des jambes en dessous d'une balançoire
Premièrement, je ne trouve pas de bon documents de référence pour trouver les calculs en jeu avec la collision de solides.
Deuxièmement, je n'arrive pas à m'imaginer comment un balançoire complètement inerte dotée de "jambes-robot" attachées directement en dessous pourrait se voire propulsée... j'ai l'impression qu'il faudrait absolument que les jambes soit rattachées à la balançoire non pas directement, mais avec des cordes (objets non-rigides). Ou alors, j'ai aussi en tête que lorsque nous nous balançons, les mains qui "cassent" la linéarité de la corde jouent un rôle important dans l'impulsion.
P.S. Je suis présentement de niveau Collégial, mais ce projet requiert que nous allions chercher des informations plus poussées.
-----