Bonjour à tous !
J'ai besoin d'aide sur l'exercice ci-joint. Concrètement, il s'agit d'un plat (en orange) riveté sur un profilé (en bleu que l'on va considérer comme encastré) par 5 rivets de diamètre 12 mm et qui supporte la charge verticale F de 20000 N.
L'objectif est de déterminer les contraintes de cisaillement dans chaque rivet résultant à la fois de la torsion et du cisaillement.
Il s'agit en fait d'un exercice d'un livre que j'ai chez moi. Je connais la réponse à la question lol MAIS or ce qui m'intéresse c'est de savoir la démarche à effectuer pour que je puisse ensuite l'appliquer à un cas réelle que j'ai en ce moment dans mon entreprise.
Si je pose le problème du livre et non pas mon vrai problème c'est pour que je sois sur de la démarche car si on arrive à tomber sur la réponse du livre c'est que la démarche est juste.
Les réponses sont:
To (A) = 0 MPa
To (B) = 17,7 MPa
To (C) = 35,4 MPa
To (D) = 53 MPa
To (E) = 70,7 MPa
Il précise bien que les rivets sont soumis à de la torsion et à du cisaillement.
Je vais quand même vous donner ma réflexion car je n'aime pas quand les gens posent un problème sans y avoir réfléchi !!!
Je pense que l'effort tranchant T est réparti sur les 5 rivets donc:
T=F/5=4000 N.
Ensuite je pense que la contrainte de cisaillement total sera donné par l'addition d'une contrainte de torsion sauf au point D vue que le point D est colinéaire à la droite d'action de l'effort ET à une contrainte de cisaillement pure.
En terme de relation cela nous donne:
To max = (Mt/Io/v)+T/S
Avec Mt le moment de torsion issue du bras de levier entre l'effort et la distance avec le rivet dont on calcul la contrainte.
Mes calculs ne donnent pas du tout les résultats attendu et ça fait bien deux jours que je suis dessus, c'est pourquoi je me tourne vers vous pour avoir votre avis sur l'exercice...
Pour toutes questions, n'hésitez pas !!
LiO
-----