Bonjour,
Prenons l'exemple d'un ballon avec membrane parfaitement élastique et contenant 1 L d'air à la surface (1 Atm). Quand, je le submerge dans l'eau à une profondeur où la pression totale est doublée par rapport à la surface (2 Atm), j'ai que le volume du ballon est 2 fois plus petit que le volume de celui-ci en surface, la membrane étant élastique et la pression hydrostatique s'appliquant de façon uniforme en raison de la membrane parfaitement élastique (PV=nRT).
Or, si j'ai maintenant un verre avec une capacité de 1 L aussi et que je réussis d'une quelconque manière à emprisonner de l'air à l'intérieur une fois celui-ci dans l'eau (je le garde à l'envers pendant toute l'expérience). Bien que les ''membranes'' du verre soient rigides, la partie inférieure de celui-ci est en contact avec l'eau et donc, l'air à l'intérieur sera compressé au fur et à mesure que l'on descend. Ma question: si je descend à la même profondeur que le ballon, est-ce que le volume d'air contenu dans le verre sera lui aussi réduit de moitié ? Ou est-ce que la différence d'interface élastique/rigide du contenant dans lequel est l'air importe dans ce ratio de compression considérant que le gaz ne sera pas compressé de façon uniforme dans le verre ?
Merci beaucoup pour vos réponses !
-----