Bonjour,
En discutant avec mon fournisseur de légume, on a soulevé le problème de l'utilisation d'un siphon "inversé" pour récupérer de l'eau qui se trouve de l'autre côté de la colline (en passant par au-dessus de la dite colline donc).
Je n'ai pas trouvé grand chose comme littérature sur la question sauf çelui-ci : books.google : calcul siphon hydraulique.
ça m'a bien remis Bernouilli en tête mais en faisant un tableau pour automatiser les calculs, j'ai des doutes sur les résultats.
1er problème, le livre ne précise pas dans ses exemples les valeurs des constantes qui sont utilisées et les unités d'une manière générale.
2nd problème, quand j'ai abordé la partie perte de charge, je suis complètement noyé.
Je m'adresse à vous pour, si possible :
- valider mon tableau (je trouve 3m3/h de débit, ça me parait énorme) ;
- avoir qq notions pour introduire les pertes de charges et rendre le calcul réaliste.
L'idée, au final, c'est de savoir si ça vaut le coup d'engager les travaux, voir comment optimiser (diamètre du tuyau par ex.).
Comme ça ne passe pas dans le gestionnaire de PJ, j'ai mis le tableau (XL) sur le cloud (onedrive) : siphon.xls.
Merci d'avance
-----