RDM & balistique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

RDM & balistique



  1. #1
    Allephar

    RDM & balistique


    ------

    Bonsoir,

    Néophyte en physique j'ai une question par rapport à un travail que je dois réaliser dans le cadre de mes études.
    J'ai "hérité" d'un fragment de métal dont je connais la composition élémentaire, principalement composé de plomb et d'antimoine. Ce dernier est identifié comme un montant de vitrail qui se serait détaché de la trame générale suite à un impact.
    Comment puis-je calculer la force qui a été nécessaire à la rupture de cet élément, sachant qu'il a ensuite traversé une pièce de 5 mètre afin de venir se loger dans une structure en bois?

    Merci d'avance et bonne soirée à tous

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : RDM & balistique

    Bonjour et bienvenu au forum.
    C’est pratiquement impossible.
    En connaissant toute la forme et masse des composantes du vitrail et les caractéristiques mécaniques du métal, on pourrait, en principe, calculer la force qu’il faudrait pour casser le vitrail en appuyant lentement sur un point. Mais ici, je crois comprendre que c’est un projectile d’arme à feu qui a arraché le morceau. Le calcul est presque impossible sans connaître la masse et la vitesse du projectile et toues les caractéristiques du reste du vitrail.
    Finalement, la vitesse pour « se loger dans une structure en bois » dépend de trop de variables (forme de la pièce, propriétés du bois, profondeur de pénétration, etc.).
    Même si on faisait un tel calcul, il y a tellement d’hypothèses et suppositions à faire, que le résultat resterait peut fiable. Et pas fiable du tout du point de vue judiciaire ou policier.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Balistique
    Par _elie_ dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2013, 18h14
  2. Balistique
    Par Khubilai19 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/03/2013, 10h15
  3. balistique
    Par invitee43ff1c2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2009, 22h50
  4. Balistique!
    Par invitef0071f5a dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2008, 02h30
  5. vol balistique
    Par invitefe6e9571 dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2008, 16h30