Bonjour à tous,
le principe de tout instrument de musique repose toujours sur un même impératif: générer une oscillation.
Dans ce cadre, de très nombreux principes physiques peuvent être mis en oeuvre pour générer une oscillation entretenue ou du moins continue:
- instrument électronique intégrant un oscillateur analogique. (synthétiseur...)
- instrument à anche où la pression de l'air entretient l'oscillation. (orgue, saxophone...)
- instrument à corde où le frottement d'un archet ( ou une roue ) entretient l'oscillation. (violon, vielle à roue...)
- instrument électro-mécanique comme l'orgue Hammond: on déplace des champs magnétiques autour de bobines pour générer un signal électrique.
- instrument opto-électrique comme l'Optigan: une lumière traverse un disque translucide en rotation. Sur le disque des formes d'ondes sont dessinées. La lumière ainsi modulée est transformée en signal électrique via une photodiode.
A noter qu'en musique la plage usuelle des notes correspond à celle d'un grand piano (88 notes). Ca correspond à une plage de fréquence allant de 27Hz à 4186Hz.
Il me semble qu'on peut trouver tout un tas de systèmes capables d'oscillations entretenues dans les différentes branches des sciences:
- en mécanique avec l'horloge (pendule et échappement)
- en physique des ondes (laser)
- en biologie/chimie? (rythmes biologiques)
Mais quels systèmes sont capables d'osciller entre 27Hz et 4186Hz?
Vous l'aurez sûrement compris, je m'amuse à réfléchir à des méthodes alternatives de synthèse sonore, si possible réalisables à la maison.
Par exemple j'avais fait des recherches sur la possibilité d'utiliser deux lasers à la longueur d'onde très proche: l'effet de battement créant une fréquence fantôme dans la gamme qui nous intéresse.
J'ai fini par trouver des vidéos qui attestent que le procédé est viable mais nécessite un appareillage de plusieurs dizaine de milliers d'euros.
Bref voici ma question formulée correctement:
Connaissez-vous des systèmes oscillants qu'il serait original d'utiliser dans un instrument de musique.
- Les fréquences requises vont de 27Hz à 4186Hz.
- toute les approches sont acceptées: mécanique, chimique, biologique..
Puisque c'est les vacances j'accepte toutes les propositions, même les plus loufoques si elles sont étayées scientifiquement.
Merci à vous tous!
-----