Quels sont les différents systèmes de rafraichissement qui existent?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Quels sont les différents systèmes de rafraichissement qui existent?



  1. #1
    invite6f43c761

    Quels sont les différents systèmes de rafraichissement qui existent?


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir quels sont les différents systèmes de rafraichissement qui existent. Je ne parle pas de protections solaires, ni d'architecture ni de construction (isolation, inertie...). Je voudrais connaitre certains systèmes comme le puits Canadien, le "free cooling", les climatiseurs à énergie solaire... même les vieux systèmes traditionnels tel que tours à vent... m'intéressent.

    En connaissez vous d'autres?

    Merci à vous!

    -----

  2. #2
    Philou67

    Re : Quels sont les différents systèmes de rafraichissement qui existent?

    Je crois qu'un usage de la fonction recherche s'impose, ce sont pour la plupart des sujets déjà traités. Pour le puits canadien, il en existe même plusieurs... voir dans le sommaire.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #3
    Philou67

    Re : Quels sont les différents systèmes de rafraichissement qui existent?

    Par ailleurs, j'ai cru comprendre que c'est pour un stage : quels sont les aspects que tu souhaites voir développés ?
    - techniques
    - environnementaux
    - physiques et thermodynamiques
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  4. #4
    invite6f43c761

    Re : Quels sont les différents systèmes de rafraichissement qui existent?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Pour le puits canadien, il en existe même plusieurs... [/URL].
    Oui, merci mais je voudrais savoir s'il existe des systèmes moins communs... Je cherche à faire une liste de différents systèmes pour comparer leur cout, consommation, impact sur l'environnement, apport et la possibilité de les implanter dans d'autres pays comme en Afrique par exemple.

    J'ai entendu parler de climatisation solaire. Auriez vous des informations la dessus? J'ai lu aussi certains articles sur le refroidissement par évaporation...Quelqu'un connait-il des systèmes similaires?

    Concernant les recherches je m'y penche tout de suite...je ne demande effectivement pas d'informations sur le Puits Canadien ou autres systèmes dont beaucoup de sujets auraient déjà été postés.

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Philou67

    Re : Quels sont les différents systèmes de rafraichissement qui existent?

    Concernant la climatisation solaire par adsorption, elle a été traitée sur Futura, et un article existe il me semble sur wikipedia. Un des rares exemple de ce type de climatisation existe dans une cave viticole de Banyuls.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #6
    aligator427...

    Re : Quels sont les différents systèmes de rafraichissement qui existent?

    bonjour,
    avant toutes choses,il est important de diminuer les apports interrieurs de chaleur (en plus de diminuer les apports extérieurs):
    préférer les lampes fluocompactes aux hallogènes ou aux incandescentes qui produisent énorméments de chaleur,éviter le boeuf en daube l'été et préferer les salades composées (en plus c'est bon pour la ligne ),choisir des appareils electroménagers ou de bureautique étiquetés A ou A+,...

    on peut raffraîchir de l'air ou bien une parroi.
    raffraîchissement de l'air par évaporation avec:

    -des appareils de raffraîchissement parévaporation.humidifier un air chaud et sec permet d'abaisser sa température.
    -les plantes vertes aussi participent au rafraîchissement de l'air.
    -les brumisateurs.
    -les ventilateurs qui accélèrent l'évaporation de la sueur
    -les fontaines à ruissellements ou autres "murs d'eau".

    raffraîchissement d'une parroi par:
    -hyper ventlation nocturne qui permet de raffraîchir les masses lourdes de la maison (à condition de l'avoir correctement isolée par l'extérieur).
    -intégration d'un circuit d'eau froide dans un mur ou un plancher,l'eau peut être puisée dans un puit,une source,un ruisseau ou une nappe phréatique.

    dans les deux cas,on obtient un trés bon confort avec une température interrieure homogène vu que le raffraîchissement de fait par rayonnement sur une grande surface.

    TCHAW

  8. #7
    invite6f43c761

    Re : Quels sont les différents systèmes de rafraichissement qui existent?

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    éviter le boeuf en daube l'été et préferer les salades composées (en plus c'est bon pour la ligne )
    Bonjour!
    Aligator merci, je n'oublierai pas de le mettre dans mon rapport de stage

    Sinon merci Philou pour la climatisation solaire et merci aligator pour le lien vers l'évaporateur! Tout ça me permet d'avancer!

    Au sujet du rafraîchissement d'une paroi par intégration d'un circuit d'eau froide dans un mur ou un plancher, connaitriez vous le nom de ce système?

    Merci

  9. #8
    f6bes

    Re : Quels sont les différents systèmes de rafraichissement qui existent?

    Citation Envoyé par Stephanie.armand Voir le message
    Au sujet du rafraîchissement d'une paroi par intégration d'un circuit d'eau froide dans un mur ou un plancher, connaitriez vous le nom de ce système?

    Merci
    BJr Stéphanie,
    Ce n'est ni plus ni moins qu'un "plancher chauffant" que tu fais fonctionner à "l'envers", donc tu peux le baptiser "plancher rafaichissant".Bien sur il n'est pa relier à une "production de chauffage" ,mais de froid (clim).
    A+

  10. #9
    MaxouGoret

    Re : Quels sont les différents systèmes de rafraichissement qui existent?

    Bonjour,

    C'est ce qu'on appelle un plancher rafraichissant.

    C'est le même principe qu'une clim : c'est une pompe à chaleur qui extrait les calories de l'intérieur vers l'extérieur. Ici ,au lieu de rafraichir l'air, tu refroidis la pièce par ses parois.

    Ca doit produire une fraicheur plus agréable que celle de la clim (je n'ai jamais testé), mais d'un point de vue écologique ça pose les mêmes problèmes qu'une clim.

  11. #10
    invite6f43c761

    Re : Quels sont les différents systèmes de rafraichissement qui existent?

    Citation Envoyé par MaxouGoret Voir le message
    d'un point de vue écologique ça pose les mêmes problèmes qu'une clim.
    Bonjour Maxou,
    Je ne suis pas sur que cela pose exactement les même problèmes. Si il est possible d'utiliser l'eau d'un ruisseau, d'un puits, d'une source ou d'une nappe phréatique pour rafraichir...Il est peut être possible de consommer moins qu'avec une clim puisque l'on aurait pas à "faire" du froid

    J'ai cependant trouvé un site sur le plancher rafraichissant, à climatiseur je pense...
    http://www.thermexcel.com/french/ressourc/chau_sol.htm
    Après me vient une idée: un plancher rafraichissant à climatisation solaire! à voir!

    Merci encore pour ces informations très utiles!

  12. #11
    chatelot16

    Re : Quels sont les différents systèmes de rafraichissement qui existent?

    attention un truc qui refroidit fait de la condensation : un plancher refroidissant est toujours mouillé et parfois meme dangereusement glissant

    les vraie climatisation ont une recuperation de la condensation

    les elements refroidissant sont plus efficace en haut qu'en bas

  13. #12
    aligator427...

    Re : Quels sont les différents systèmes de rafraichissement qui existent?

    bonsoir,
    loin de moi l'idée de clim ou autre géothermie lorsque je parlais d'un circuit d'eau froide dans un mur ou un plancher.
    de l'eau tout simplement,dont la température est comprise entre 18 et 22°C
    pour éviter les phenomènes de condensation.
    il est vrai que dans les régions chaudes et humides,ce type de rafraîchissement n'est pas évident à mettre en oeuvre.
    A+

  14. #13
    spoltibrun
    Invité

    Re : Quels sont les différents systèmes de rafraichissement qui existent?

    Bonsoir, pour en avoir fait l'expérience , l'eau de puits à 16° circulant dans un plancher chauffant donne d'excellents résultats , Jamais plus de 25° dans la maison même au plus fort de l'été dans le var
    Habitant dans une autre maison sans plancher chauffant , j'ai réalisé un ventilo-convecteur selon le même principe et cela fonctionne plutôt bien mais n'a pas performance du plancher

  15. #14
    invite0654b7f6

    Re : Quels sont les différents systèmes de rafraichissement qui existent?

    Bonjour,

    je m'adresse à vous puisque je m'intéresse au systèmes de rafraîchissement passifs et j'aimerais connaitre votre avis là-dessus.

    Exerçant en tant qu'architecte à Marseille, je développe mon activité vers la construction durable. Je dédis une partie de mon temps à mon doctorat à l'École nationale supérieure d'architecture (ENSA) à Marseille sur le rafraîchissement passif.
    Cette recherche me permet à rassembler les expériences faites et étudier les différents systèmes afin de promouvoir leur application en pratique, de diffuser et partager ce savoir dans mon domaine et de les faire connaitre aux architectes de demain afin d'atteindre un large publique.

    Ciao Gianluca

Discussions similaires

  1. quels sont les différents types de rayons ?
    Par invite72f71cac dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2008, 18h21
  2. [Biochimie] quels sont les organismes vivants qui utilisent la chimioshynthese
    Par invite1ec11174 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2007, 16h48
  3. Quels sont les Differents métiers medicaux?
    Par invite715dde6b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/10/2007, 14h05
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2006, 09h23
  5. [MPSI] quels sont les quaternions qui commutent avec tous les autres ?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/02/2006, 12h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...