Module Peltier: Pourquoi des semiconducteurs N & P?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Module Peltier: Pourquoi des semiconducteurs N & P?



  1. #1
    hervehman

    Module Peltier: Pourquoi des semiconducteurs N & P?


    ------

    Bonjour,

    Pourquoi utilise t'on des semiconducteurs N & P dans les modules Peltier ? Pourquoi pas juste des semiconducteurs N par exemple ?

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Module Peltier: Pourquoi des semiconducteurs N & P?

    Bonjour,
    Vous ne pouvez avoir un effet Peltier qu'avec deux matériaux dont les niveaux de Fermi différent par rapport aux niveaux des bandes d'énergie.
    Vous pourriez utiliser deux métaux différents, mais l'effet est beaucoup plus important avec un semiconducteur ayant des dopages différents.

    La dépendance entre niveau de Fermi et température crée une différence entre deux jonctions à des températures différentes.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    hervehman

    Re : Module Peltier: Pourquoi des semiconducteurs N & P?

    Merci pour votre réponse.

    Continuons la réflexion. Si je ne prends qu'un seul barreau de semi-conducteur N, et que je lui applique une tension électrique, l'effet Peltier apparaît quand même ? ai-je une différence de température entre les 2 bornes de mon barreau une fois l'équilibre atteint ?

  4. #4
    phys4

    Re : Module Peltier: Pourquoi des semiconducteurs N & P?

    Il n'y a pas d'effet Peltier pour un matériau unique, seulement un effet Joule du au passage du courant, c'est un échauffement partout sans point froid.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomVi

    Re : Module Peltier: Pourquoi des semiconducteurs N & P?

    Bonjour
    Ce n'est pas tout à fait exact, une différence de température va apparaître aux jonctions si ce barreau est relié par des câbles de nature différente.

  7. #6
    phys4

    Re : Module Peltier: Pourquoi des semiconducteurs N & P?

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Bonjour
    Ce n'est pas tout à fait exact, une différence de température va apparaître aux jonctions si ce barreau est relié par des câbles de nature différente.
    Ce qui confirme le message précédent, puisque l'on a plus un matériau unique.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    hervehman

    Re : Module Peltier: Pourquoi des semiconducteurs N & P?

    Après moult recherches, il semble qu'il y ait bien les effets Peltier et Seebeck pour un matériau unique. Tout se passe comme si la variation du coefficient de Seebeck avec la température remplirait le même rôle que la jonction de 2 matériaux avec des coefficient de Seebeck différent. (Enfin si j'ai bien compris le texte):
    http://www.its.org/comment/2378#comment-2378
    « Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait », Mark Twain.

Discussions similaires

  1. Module Peltier !
    Par Theo03 dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 08/10/2015, 08h19
  2. Module peltier
    Par dr4gon993 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/09/2013, 09h14
  3. Module Peltier
    Par marvinl dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/08/2011, 13h03
  4. module peltier
    Par invite10493714 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/07/2009, 15h57
  5. module peltier
    Par invite8f8018cd dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2006, 16h39