Je me suis souvent posé disons une même question sous différentes formes, ou plutôt au travers de différents exemples.
Prenons un de ces exemples. Je pousse ma fille de 3 ans sur sa balançoire.. Elle adore atteindre l'angle alpha, mais pour y arriver, je suis peu patient alors je fais travailler mes super biceps pour qu'elle l'atteigne d'un coup, cet angle alpha. Ça me demande un gros effort. Parce que si je comprends bien, son énergie initiale est à zéro (par rapport au référentiel "balançoire") et mes biscottos doivent apporter toute l'énergie nécessaire.
Ensuite, il y a les balanciers avec conversions d'énergies potentielle-cinétique-potentielle-cinétique, etc, mais avec des pertes à chaque tour... or ma fille qui adore atteindre l'angle alpha m'exhorte à sa manière à compenser la "perte" (dûe aux frottements des poulies, à la résistance qu'oppose le vent, etc).
Constatation : je dois fournir un moins gros effort au deuxième balancier qu'au premier.
Logique, vu que la deuxième fois, je dois fournir l'effort juste nécessaire à la compensation des faibles pertes, le couple balançoire-fille ayant gardé une bonne partie de ma dépense énergétique musculaire initiale...
Mais... si je décide d'aller boire un café (un tout petit, un expresso ristretto avec 1 sucre), et que pendant ce temps les pertes d'énergie à chaque balancier finissent par avoir raison du mouvement de la balançoire.
A supposer que j'arrive derrière ma fille (toujours sur sa balançoire) juste au moment où son mouvement de balancier s'est arrêté. Je dois fournir à nouveau un gros effort initial (comme au premier coup).
Ma question est : est-ce que ce gros effort que je fourni est-il strictement équivalent à la somme des petits efforts que j'ai économisé pendant ma pause café ?
Corollaire : est-ce que pour être moins fatigué, il vaut mieux que je pousse un gros coup, puis je ne fous plus rien jusqu'à ce que ma fille redevienne immobile (et on oublie l'angle alpha, évidemment, elle l'atteindra moins souvent), et je repousse un alors un gros coup; ou bien il vaut mieux que je fournisse un gros effort initial et puis constamment des petits efforts ou est-ce que l'univers s'en fout, quoi que je fasse, je serai crevé de la même manière... ?
J'ai parfois tendance à penser que dans le cas où je fourni un seul gros effort puis de petits efforts constants, je conserve un angle alpha permanent et pas dans l'autre cas (avec les pauses cafés) et donc, je me crève plus sans les pauses cafés. Mais parfois je me dis que si les efforts que je n'ai pas fournis pendant la pause café sont équivalent à l'effort que je dois fournir juste après ma pause café, alors ça ne change rien à rien que je choisisse une ou l'autre option...
Dilemme !
Help ! Physicists needed !
-----