J'ouvre cette discussion pour ne pas poluer l'autre et elle mérite son petit sujet à elle.
dans le paragraphe 3 de l'article The Foundation of the Général Théorie of Relativity, Einstein nous dit que : "Pour des raisons de symétrie, il est clair qu'un cercle autour de l'origine sur le plan X,Y de K doit être vu comme un cercle dans le plan X' Y' de K' ".
Je soutiens que cette affirmation est fausse par ce qu'elle ne tiens pas compte du phénomène d'aberration relativiste.
Si un observateur Voyageur arrive en MRU à V=0.8c sur l'entrée d'un circuit-looping constitué d'une boucle circulaire se lon un observateur Stationnaire de 36s.l de rayon. Du point de vue du Voyageur la boucle ne sera pas circulaire mais déformée par l'effet d'aberration de la lumière et par l'effet Doppler relativiste. Et, ce point de vue sera le même quand il en sort.
La question à se poser est quelle sera son point de vue lorsqu'il abordera la boucle, c'est-à-dire lorsque commençant sa rotation autour du centre du circuit looping et qu'il ressentira une accélération propre?
La réponse est que son point de vue sera identique lorsqu'il abordera la boucle que l'orsqu'il y entrera ou en sortira. La vision d'un observateur du paysage ne dépendant que de la vitesse ( au sens vecteur vitesse) relative de l'observateur par rapport au paysage.
Pour établir le schéma suivant: J'ai considéré 4 anneaux concentriques de rayon 6 ; 18 ; 30 et 36s.l
J'ai établi le tableau suivant :
Colonne A : O = 1 à 360.
Colonne B : o = O* 3.14 15 926 53 59
Colonne C : R = 6s.l ;18s.l ; 30s.l; 36s;l
Colonne D : Rx = R*COS(o)
Colonne E : Ry = R*SIN(o)
Colonne F : Xp = Rx
Colonne G : Yp = 36 + Ry
Ici je place Stationnaire à la base du circuit-looping au niveau de l'entrée et de la sortie de la boucle.
Colonne H : Tp = - RACINE( Xp^2 + Yp^2)
Si l'horloge de Stationnaire indique H=0s, alors uen horloge placé au point P de la boucle de rayon R indiquera H = Tp (Tp étant négatif).
On passe aux TLs pour connaitre la position de P par rapport au Voyageur de son point de vue.
Colonne I : Xp'= Xp*5/3 - Tp*4/3
Colonne J : Tp'= Tp*5/3 - Xp*4/3
On a Yp' = Yp et je peux déjà en paramétrant tracer le contour des boucles du point de vue du Voyageur lorsqu'il se trouve à l'entrée de la boucle R36:
Le coefficient Doppler d'une horloge indique la vitesse de marche apparente de l'horloge de Stationnaire du point de vue de Voyageur.
Colonne K : Kv = Tp'/Tp
Si je dispose des observateurs Stationnaires avec des horloges à la base des boucles Ho (Xo =0 ; Yo=36) ; H6 (X6 = 0 ;Y6 = 60); R18 etc...
Comment le Voyageur verra t'il les Stationnaires évoluer alors qu'il est engagé dans la boucle R36?
En Imaginant les Stationnaires en vis-à-vis de celui situé au centre Ho, il va les voir suivre les trajectoires ovoïdes tout en restant en vis-à-vis par rapport au Stationnaire central que le Voyageur voit tourner autour de lui-même et dont l'horloge affiche une vitesse de marche de 5/3 plus rapide que celle du Voyageur.
Pour les autres Stationnaires, la vitesse de marche de leur horloge varie mais si on fait la moyenne des coefficients doppler relativistes, on trouve que sur un tour complêt, leur vitesse de marche est 5/3 fois plus rapide que celle du Voyageur.
Cette description du mouvement circulaire uniforme (relativiste) est peut-être sommaire, mais devrait logiquement, anéantir celle proposé par Einstein.
Cordialement,
Zefram
-----