Mouvement circulaire uniforme
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Mouvement circulaire uniforme



  1. #1
    jojoxxp4

    Mouvement circulaire uniforme


    ------

    Bonjour,

    pourquoi lors d'un MCU, vecteur an ( acceleration normale ) scalaire . V = 0
    an . V = 0 ?


    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Shinycastle

    Re : Mouvement circulaire uniforme

    Bonjour,

    La réponse est dans la question: parce que c'est une accélération normale (normale à quoi ? à la vitesse, donc le produit scalaire est nul)

    Par contre il y a une autre question, est-ce qu'un mouvement circulaire uniforme ne fait intervenir que des accélérations normales ?

    Pars de la trajectoire, remonte à la vitesse puis à l'accéleration (en termes de vecteurs) et tu verras
    Dernière modification par Shinycastle ; 13/04/2012 à 14h12.

  3. #3
    jojoxxp4

    Re : Mouvement circulaire uniforme

    En fait, il y a aussi l'acceleration tangentielle, mais comme la vitesse est une constante dans ce cas la, aT = dV/dt = 0 , donc il ne restera que l'acceleration normale

    La réponse est dans la question: parce que c'est une accélération normale (normale à quoi ? à la vitesse, donc le produit scalaire est nul)
    Que veut tu dire par la ? dans certains cas ou la vitesse n'est pas une constante, aN ne sera pas normale a V !

  4. #4
    Shinycastle

    Re : Mouvement circulaire uniforme

    Tu peux décomposer l'accélération sur deux axes:

    - l'axe de la vitesse du mouvement: on parle d'accélération tangentielle.
    - l'axe perpendiculaire à celui-ci: on parle d'accélération normale.

    aT sera toujours dans la direction de V.
    aN sera toujours perpendiculaire à V.

    Dans un MCU, aT=0 et aN est non nulle.
    Donc:
    a.V=(aT+aN).v
    aT+aN=aN car aT=0
    et aN.V=0 par définition.
    Donc a.V=0 pour un MCU

    Mais dans un mouvement circulaire non uniforme, l'accélération a ne se résume pas qu'à une composante normale, il y a également une composante tangentielle aT non nulle.

    Le produit a.V est non nul et égale à aT.V
    Dernière modification par Shinycastle ; 13/04/2012 à 14h29.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jojoxxp4

    Re : Mouvement circulaire uniforme

    Ahhh donc a.V=(aT+aN).v = (aN).v = 0 pour un MCU!!

    Mais dans un mouvement circulaire non uniforme, l'accélération a ne se résume pas qu'à une composante normale, il y a également un composante tangentielleaT non nulle.
    Oui, en fait a serait la resultante vectorielle de aN et aT !


    merci beaucoup

  7. #6
    Shinycastle

    Re : Mouvement circulaire uniforme

    Exactement !

    Et pas de quoi

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