Traitement de signal distribution ??? Quel objet est quoi ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Traitement de signal distribution ??? Quel objet est quoi ?



  1. #1
    invite3a8a2090

    Traitement de signal distribution ??? Quel objet est quoi ?


    ------

    Bonjour,

    après de nombreuses recherches infructueuses sur la toile je n'arrive pas à trouver la réponse à une question qui me trotte dans la tête.

    En traitement du signal, on se sert énormément des distributions. J'ai trouvé plein de cours mathématiques rigoureux mais aucun ne définit clairement, en traitement de signal, si on travaille avec des fonctions ou avec des distributions. Faut il considérer les signaux étudiées comme des fonctions ou des distributions ?

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : Traitement de signal distribution ??? Quel objet est quoi ?

    Bonjour,
    Ca dépend du niveau d'abstraction auquel on se place, de ce que l'on veut faire et du niveau d'étude en maths.

    Un signal peut se représenter en utilisant des fonctions temporelles plus ou moins régulières (continu par morceau, etc...)
    Ce même signal peut aussi se représenter en utilisant la transformée (Laplace, Fourier, etc...) des fonctions temorelles ci-dessus. On obtient la même information mais sous une autre forme .

    Se limiter aux fonctions posent des soucis coté transformée.
    1) l'élément neutre 1 coté transformée n'a pas d'original temporel sous forme de fonction. (C'est le )
    2) La dérivée d'une fonction discontinue n'est pas pas définie coté temporel, mais elle l'est coté transformée. (le fameux p.F(p) avec les distribution ou p.F(p)-f(0+) avec les fonctions)
    3) le peigne de Dirac est bien pratique pour échantillonner mais ce n'est pas une fonctin.

    D'où la généralisation aux distributions.



    Tant qu'on reste à bas niveau mathématique, on peut se contenter de fonctions et de quelque règles incohérentes du genre , incohérent car la fonction est nulle partout sauf en 0, son intégrale vaudrait donc 0.

    A niveau intermédiaire, on se fait avoir avec les incohérences et on finit par démontrer des conneries.

    A haut niveau de maths, les distributions formalisent correctement sans incohérence et il n'y a plus de soucis.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    invite85213572373333
    Invité

    Re : Traitement de signal distribution ??? Quel objet est quoi ?

    Bonjour,
    Où puis-je sur le web me renseigner sur ces fonctions temporelles C^0, c^1, c^2 de ce signal ?
    merci

  4. #4
    stefjm

    Re : Traitement de signal distribution ??? Quel objet est quoi ?

    C^0 : continue
    C^1 : dérivable
    C^2 : dérivable 2 fois
    etc...
    http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9riv%C3%A9e
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite85213572373333
    Invité

    Re : Traitement de signal distribution ??? Quel objet est quoi ?

    c'est sympa, je vais regarder

  7. #6
    invite3a8a2090

    Re : Traitement de signal distribution ??? Quel objet est quoi ?

    J'ai trouvé du support intéressant par ici (mais en anglais) :http://www.edforall.net/index.php/en...kernel-theorem

  8. #7
    invite85213572373333
    Invité

    Re : Traitement de signal distribution ??? Quel objet est quoi ?

    Merci pour cette réponse mais je ne peux pas suivre en anglais.

    Je réponds uniquement par politesse....certains comprendrons,
    car je prends le large au moins quelques temps puisque je n'arrête pas de prendre des coups (blacklist et cie),
    le coût de l'information sans doute, sans âme à ce niveau d'échelle ; comprenne qui pourra.

Discussions similaires

  1. Traitement du Signal, convolution, distribution
    Par invite3a8a2090 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2012, 15h23
  2. théorie des distribution traitement du signal
    Par invite2c4151f2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2011, 13h07
  3. théorie des distribution-traitement du signal
    Par invite2c4151f2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2010, 18h24
  4. Quel est cet objet, à quoi sert-t-il ?
    Par invited0d8f458 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/06/2008, 12h28
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2008, 17h41