Recherche d'une démonstration de l'effet Doppler
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Recherche d'une démonstration de l'effet Doppler



  1. #1
    invited7e4cd6b

    Recherche d'une démonstration de l'effet Doppler


    ------

    Bonsoir F.S.,
    Je cherche une démonstration de l'effet Doppler. Dans le cas ou la source et le récepteur se meuvent suivant des directions quelconques.
    L'expression je la connais, mais la démo m’échappe bien que je l'ait vu il y'a quelques mois.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Recherche d'une démonstration de l'effet Doppler

    Bonsoir,

    Cette démonstration parait complète :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Doppler-Fizeau

    Bonne soirée.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    invited7e4cd6b

    Re : Recherche d'une démonstration de l'effet Doppler

    Bonsoir,
    Merci pour le lien. Mais,...

    C'est toujours sur une même droite. La démonstration que je sollicite est celle correspondant au cas général, en différenciant des "trucs" et en utilisant les vecteurs de déplacement élémentaire, mais l'image ne me revient pas vraiment.

  4. #4
    phys4

    Re : Recherche d'une démonstration de l'effet Doppler

    La formule que vous recherchez pour deux vitesses quelconques dans un milieu devient un problème dans l'espace, car les deux vecteurs vitesse et la droite qui joint les points ne sont pas obligatoirement dans le même plan.

    Le résultat est un effet variable dépendant du temps, le calcul est possible, mais je n'ai jamais vu une formule aussi complète.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteba52c407

    Re : Recherche d'une démonstration de l'effet Doppler

    Citation Envoyé par donkishot Voir le message
    Bonsoir,
    Merci pour le lien. Mais,...

    C'est toujours sur une même droite. La démonstration que je sollicite est celle correspondant au cas général, en différenciant des "trucs" et en utilisant les vecteurs de déplacement élémentaire, mais l'image ne me revient pas vraiment.
    Allons ! Un peu d’imagination…
    Il n’y a pas de démonstration pour le cas où la source et le récepteur se meuvent suivant des directions quelconques…
    Puisque quoi que tu fasses c’est toujours l’effet doppler sur une même droite mais la seule chose qu’il faut faire c’est projeter les directions quelconques sur cette droite.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Recherche d'une démonstration de l'effet Doppler

    Salut,

    Citation Envoyé par cos Voir le message
    Il n’y a pas de démonstration pour le cas où la source et le récepteur se meuvent suivant des directions quelconques…
    Puisque quoi que tu fasses c’est toujours l’effet doppler sur une même droite mais la seule chose qu’il faut faire c’est projeter les directions quelconques sur cette droite.
    En effet. Je n'ai d'ailleurs vu une démonstration complète (dans le livre d'Ougarov sur la RR) pour des directions quelconques qu'en relativité (ou l'effet Doppler transverse et la composition des vitesses rend le résultat non trivial). Et c'était tout de même fort lourd et compliqué (en tout cas par rapport à la démo classique).

    EDIT Oups, je supprime ma réponse à Phys4 car je viens de comprendre Phys4, pour l'effet variable dans le temps, tu parlais bien de l'effet Doppler classique pour le son ? (avec les deux corps en mouvement) Effectivement, ça ne me parait pas plus simple que le Doppler relativiste où c = invariant peut même simplifier la vie. Plus de problème de medium
    Dernière modification par Deedee81 ; 13/04/2012 à 12h50.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    invite93279690

    Re : Recherche d'une démonstration de l'effet Doppler

    Citation Envoyé par donkishot Voir le message
    Bonsoir F.S.,
    Je cherche une démonstration de l'effet Doppler. Dans le cas ou la source et le récepteur se meuvent suivant des directions quelconques.
    L'expression je la connais, mais la démo m’échappe bien que je l'ait vu il y'a quelques mois.
    Merci d'avance.
    Salut,

    Tu veux parler de la formule suivante ?



    est le vecteur unitaire reliant la source à l'émetteur.

  9. #8
    invited7e4cd6b

    Re : Recherche d'une démonstration de l'effet Doppler

    Bonjour,
    Oui Gatsu, c'est de celle ci que je parle.
    Sinon merci pour vos éclairements, c'est la projection radiale des deux vitesses qui compte de toute manière.

Discussions similaires

  1. Démonstration de l'effet doppler
    Par invite5f388817 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2009, 18h32
  2. L'Effet Doppler-Fizeau
    Par invite25909950 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2009, 12h15
  3. L'effet Doppler
    Par invitee011467c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2008, 17h45
  4. [Divers] l'effet Doppler
    Par invitece8e8dc1 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/11/2007, 19h59
  5. L'effet Doppler
    Par invite33d8e6a4 dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/09/2006, 20h45