L'effet Doppler
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

L'effet Doppler



  1. #1
    invitee011467c

    L'effet Doppler


    ------

    J'aimerais bien comprendre par le calcul l'effet Doppler. Alors je me suis penché sur un exo (il ne s'agit pas d'un DM ni d'un exo pour les cours, mais c'est quand même un exercice du livre de T°S) mais il y a deux trois points sur lesquels je ne suis pas sûr. Le reste, c'est bon.
    C'est un exo "Pour aller plus loin"

    Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

    J'écris l'énoncé :

    Une source S émet des ondes périodiques de période T, caractérisées par une célérité v dans un milieu où elle se propage. Un récepteur R est situé à une distance d de la source. Soudain, à un instant pris comme origine des dates, la source se met en mouvement avec une vitesse vs vers le récepteur. Les caractéristiques de l'onde reçue par le récepteur sont alors modifiées : c'est l'effet Doppler.
    L'objectif de cet exercice est de comprendre ce phénomène.


    1) On suppose qu'à l'instant t=0, la source crée une brève perturbation, suivie à l'instant t=T d'une autre perturbation et ainsi de suite. A l'instant t=0, la source se trouve en un point O, tel que OR=d. A la date t=T, elle s'est déplacée et se trouve au point O'.

    a) Quelle est la fréquence des ondes émises dans le référentiel de la source ? (cette question je la trouve déjà bizarre : c'est pas tout simplement f=1/T ici ?)

    b)Exprimer, en fonction de d et v, la date t1 à laquelle la première perturbation parvient au niveau du récepeteur.

    c) Exprimer, en fonction de T, d, v et vs la date t2 à laquelle la deuxième perturbation parvient au niveau du récepteur (c'est là où je bloque).

    Après, une fois le début trouvé ce doit être plus simple, mais je l'indique quand même pour les curieux :

    d) En déduire l'expression de la période T' des ondes captées par le récepteur en focntion de v, vs et T. Comparer cette période à T (normalement donc, elle est plus petite, c'est ça ?)

    2) Répondre aux même questions dans le cas où la source s'éloigne du récepteur (donc cette fois elle est plus grande je pense).

    3) La sirène d'une voiture de pompier émet un son de fréquence f=1,00KHz dans l'air à 20,0°C, la célérité du son dans ces conditions étant v=343m/s. Le céhicule se déplace à une vitesse vs=100 km/h. Déterminer la fréquence f' du son perçu par un passant selon que la voiture s'approche ou s'éloigne de lui (donc un application des résultats obtenus).



    Merci beaucoup à ceux qui voudront bien m'apporter leur aide, tout du moins pour les trois premières questions

    -----

  2. #2
    lpeg

    Re : L'effet Doppler

    Bonjour,

    Pour la a) il me semble que tu as raison.
    b) t1 = d/v
    c) L'émetteur est en mouvement donc la perturbation se déplace à la vitesse v + vs
    la distance à parcourir est moindre puisque l'émetteur a parcouru la distance T * vs

    t2 = T + temps de parcours
    donc :
    t2 = T + (d-(T*vs))/(v+ vs)

    d) on suppose que vs<<v donc v+ vs = v
    donc t2 = T + (d-(T*vs))/v

    T' = t2 - t1
    T' = T + d/v - Tvs/v - d/v
    T' = T * (1 - vs/v)

  3. #3
    invitee011467c

    Re : L'effet Doppler

    Oui, ca me paraît bien tout ça !
    Merci beaucoup !!
    J'avoue que j'étais un peu perdu.

    Je vais voir la suite maintenant.

Discussions similaires

  1. Role de l'effet Doppler Relativiste sur le modèle du Big-Bang
    Par invite420f3ca6 dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/12/2007, 07h26
  2. [Divers] l'effet Doppler
    Par invitece8e8dc1 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/11/2007, 19h59
  3. L'effet Doppler
    Par invite33d8e6a4 dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/09/2006, 20h45
  4. l'effet doppler peut-il etre remis en cause?
    Par henri66 dans le forum Physique
    Réponses: 39
    Dernier message: 04/05/2006, 15h36
  5. l'effet doppler...une erreur?
    Par invite7d92c088 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/08/2004, 10h49