Bonjour tout le monde,
je souhaite rédiger un document d'introduction au traitement du signal sans occulter la notion de distributions. Je commence d'abord par des signaux à temps continus.
J'introduis la problématique concernant les filtres : comment caractériser ce filtre sans faire une infinité de mesure ? J'introduis la définition de la réponse du filtre à une impulsion. Du fait des propriétés de linéarité et d'invariance du filtre, je sais qu'un signal formé de deux impulsions décalées en entrées sera la somme de deux réponses impulsionnelles dans le temps.
Je pose ensuite cette question : Un signal continu est il décomposable en somme d'impulsions ? La je n'arrive plus à retomber mathématiquement sur mes pieds et à retrouver le produit de convolution à temps continu.
Si je note la distribution de Dirac comme la fonctionnelle avec l'espace des fonctions "tests". Par définition c'est une distribution singulière qui a la propriété . De même le peigne de Dirac définit par : .
Est il possible de trouver une expression à l'aide du peigne de Dirac ,qui pour tout signal tend vers le produit de convolution en temps continu ?
J'essaie de raisonner de la manière suivante :
Soit la réponse impulsionnelle d'un filtre et une fonction représentant un signal. La distribution . Comment justifier que en faisant tendre n vers l'infini cette expression tende vers et à partir de cette expression comment retrouver le produit de convolution ?
Le raisonnement est il bon ?
je joins le document en question
-----