Somme de deux pression lors d'un raccord de 2 tuyaux avec des pressions différentes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Somme de deux pression lors d'un raccord de 2 tuyaux avec des pressions différentes



  1. #1
    TTP38

    Somme de deux pression lors d'un raccord de 2 tuyaux avec des pressions différentes


    ------

    Bonjour,

    Admettons que j'ai un tuyau remplie d'eau de volume V1 avec une pression P1 fermée. Quelle est la pression si je raccorde ce tuyau avec un autre tuyau fermé de même diamètre avec un volume différent V2 et une pression différente P2?
    La somme des pressions est-elle différente lorsque je raccorde les tuyaux à la vertical ou à l'horizontal?

    Pouvez-vous m'éclaircir sur ce sujet svp? Merci.
    Cordialement,
    TTP38.

    -----

  2. #2
    baiegeai

    Re : Somme de deux pression lors d'un raccord de 2 tuyaux avec des pressions différentes

    les liquides transmettent les forces pas les pressions ! ( niveau seconde )
    la pression exercée sur chacun des volumes peut etre réalisée de maniere completement differente et le resultat final peut etre tres divers
    par exemple le liquide V1 est mis en pression par un voume de gaz G1 et le liquide V2 par un volume de gaz V2
    il faut donc tenir compte de ces 2 volumes de gaz pour etablir l'etat final
    à toi de bosser

  3. #3
    TTP38

    Re : Somme de deux pression lors d'un raccord de 2 tuyaux avec des pressions différentes

    Merci pour la réponse. Mais si les tuyaux sont remplie que par de l'eau et sans gaz... Serait-il possible que l'équation devienne: P1V1 + P2V2 = Ptotale.(V1+V2)
    Ptotale = (P1V1 + P2V2)/(V1+V2) ?

    Merci.
    TTP38.

  4. #4
    baiegeai

    Re : Somme de deux pression lors d'un raccord de 2 tuyaux avec des pressions différentes

    non il faut imperativement savoir d'ou vient la pression ( comment elle est exercée )
    un liquide peut etre sous 1000 bars avec tres peu d'energie (par exemple une petite poche d'air de 1 cm3 ,qui, si elle est detendue dans 10cm3 passera à 10 fois moins de pression exercée sur le liquide )

    il faut que tu manipules pression force energie et volume ( temperature pendant qu'on y est )
    donc decrit ton systeme en entier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TTP38

    Re : Somme de deux pression lors d'un raccord de 2 tuyaux avec des pressions différentes

    J'ai 2 tuyaux de même diamètre, de longueur différent et de volume différent rempli d'eau. Ils sont connecté chacun a leur extrémité un robinet qui génèrent deux pressions différentes. Quel sera la pression dans le tube (donc l'ensemble des deux tube)? J'espère avoir été plus précis. Merci.

  7. #6
    soliris

    Re : Somme de deux pression lors d'un raccord de 2 tuyaux avec des pressions différentes

    Citation Envoyé par TTP38 Voir le message
    Merci pour la réponse. Mais si les tuyaux sont remplie que par de l'eau et sans gaz... Serait-il possible que l'équation devienne: P1V1 + P2V2 = Ptotale.(V1+V2)
    Ptotale = (P1V1 + P2V2)/(V1+V2) ?

    Merci.
    TTP38.
    Si je m'y risquais, j'aurais quelque chose de très proche...
    Premièrement la pression déjà mesurée dans un conduit est indépendante de la longueur de ce conduit, non ? C'est vrai qu'au moment de la "fusion", si la longueur est identique de chaque côté, on a (P1V1 + P2V2) / 2 pour équilibrer les pressions (V1 et V2 ne valent rien puisqu'ils ont égaux à 1). Pour des volumes différents, nous aurions (P1V1 + P2V2) / 2

    En analyse dimensionnelle, nous sommes bien en train de parler d'énergie. Non ?

  8. #7
    soliris

    Re : Somme de deux pression lors d'un raccord de 2 tuyaux avec des pressions différentes

    Oups, Je m'y perds complètement !

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : Somme de deux pression lors d'un raccord de 2 tuyaux avec des pressions différentes

    Ça ne marche pas comme ça. Pour repondre dans le cas où ce n'est que de l'eau, qu'il n'y a aucun gaz, qu'on est parfaitement isotherme et que les contenants sont "indeformables" (c'est à dire que leurs volumes varient suffisamment peu avec la pression pour que l'on puisse négliger l'influence d'une variation de volume), il faut connaître la compressibilité de l'eau, ou au moins le volume molaire de l'eau en fonction de la pression et la température. Grâce à ce paramètre on peut calculer le nombre de moles d'eau dans V1 et dans V2 en déduire le nombre de moles total et sachant le volume final (V1+V2 si contenants indeformables), en déduire la pression.
    En écrivant que la pression finale est (P1V1+P2V2)/(V1+V2) vous faites l'hypothèse que le volume molaire varie linéairement avec la pression. C'est vrai pour les gaz parfaits en isotherme, mais faux pour tout autre fluide, notamment pour les liquides.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  10. #9
    obi76

    Re : Somme de deux pression lors d'un raccord de 2 tuyaux avec des pressions différentes

    Citation Envoyé par soliris Voir le message
    Oups, Je m'y perds complètement !
    Complètement, oui... SVP, si vous ne connaissez pas un sujet, pouvez-vous vous abstenir d'intervenir...

    Pour un liquide [imcompressible], s'il est stationnaire et à la meme altitude, sa pression est constante. Ce qui est le cas de ce qui est décrit ici.

    Si les deux sources de liquide sont capable de maintenir cette pression [ et d'encaisser une différence plus grande], alors la pression finale sera égale au max de chaque pression.
    Dernière modification par obi76 ; 02/08/2017 à 23h20.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  11. #10
    sitalgo

    Re : Somme de deux pression lors d'un raccord de 2 tuyaux avec des pressions différentes

    B'jour,
    Citation Envoyé par TTP38 Voir le message
    J'ai 2 tuyaux de même diamètre, de longueur différent et de volume différent rempli d'eau. Ils sont connecté chacun a leur extrémité un robinet qui génèrent deux pressions différentes. Quel sera la pression dans le tube (donc l'ensemble des deux tube)? J'espère avoir été plus précis. Merci.
    Le problème est complètement différent de celui initial.
    La pression sera au maximum la pression la plus élevée des deux (en statique). En outre, l'eau va éventuellement circuler vers le robinet basse pression. Je suppose que tu veux alimenter un truc (d'arrosage par ex) par deux tuyaux.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  12. #11
    baiegeai

    Re : Somme de deux pression lors d'un raccord de 2 tuyaux avec des pressions différentes

    Citation Envoyé par TTP38 Voir le message
    J'ai 2 tuyaux de même diamètre, de longueur différent et de volume différent rempli d'eau. Ils sont connecté chacun a leur extrémité un robinet qui génèrent deux pressions différentes. Quel sera la pression dans le tube (donc l'ensemble des deux tube)? J'espère avoir été plus précis. Merci.
    effectivement on ne peut rien pour toi , tu n'as decrit que tres partiellement ton systeme et tu t’évertue à ignorer la physique
    il ne te reste que l'experimentation et ça n'est pas compliqué à faire
    j'imagine que tu va utiliser un y
    mais si tu tires de l'eau au bout du Y la pression chute et si tu fermes le Y le reservoir de plus forte pression alimentera celui de basse pression

  13. #12
    Tifoc

    Re : Somme de deux pression lors d'un raccord de 2 tuyaux avec des pressions différentes

    Bonjour,
    Citation Envoyé par TTP38 Voir le message
    J'ai 2 tuyaux de même diamètre, de longueur différent et de volume différent rempli d'eau. Ils sont connecté chacun a leur extrémité un robinet qui génèrent deux pressions différentes. Quel sera la pression dans le tube (donc l'ensemble des deux tube)? J'espère avoir été plus précis. Merci.
    Un robinet ne génère pas de pression. Il faut que vous compreniez ce qu'a écrit baiegeai et savoir ce qui est à l'origine de chacune de ces pressions, qui vont de toute façon s'équilibrer.
    Et si (hypothèse de ma part...) vos deux robinets sont ceux de votre installation d'eau (habitation), votre problème n'en est pas un.

  14. #13
    TTP38

    Re : Somme de deux pression lors d'un raccord de 2 tuyaux avec des pressions différentes

    Bonjour tout le monde,

    Merci pour vos réponse et je m’excuse de mon imprécision. J'ai voulu faire au plus simple mais cela a fait plus brouiller le sujet qu'autre chose.
    Ma problématique concernent deux tubulures médicaux. Dans un première tubulure, dont une extrémité est clampée c.a.d fermée et l'autre coté relié a une seringue. Via la seringue j'exerce une pression ou dépression dans la tubulure. Puis lorsque j'atteint la pression voulue je clampe l'extrémité afin de conservé cette pression dans la tubulure. Je fais la même chose avec une seconde tubulure. Lorsque je raccorde les 2 tubulures, quel est la pression totale à l'équilibre sachant que les 2 tubulures ont le même diamètre et une longueur différente et sont à la même haute et même température. J'espère avoir été précis. Merci.

    Cordialement,
    TTP38.

  15. #14
    baiegeai

    Re : Somme de deux pression lors d'un raccord de 2 tuyaux avec des pressions différentes

    un probleme qui se conçoit bien s'enonce clairement !!!!!!!!
    là encore tu pedales dans la semoule ou la choucroute comme tu veux
    fais un dessin et mets les pressions que tu veux , les volumes etc
    t'es toujours absolument pas clair
    avec une seringue et donc un piston on envoie des forces pas une pression , cette force va alors se transformer en pression s'il y a de l'air dans les tubulures , ce qui n'est en general pas souhaité
    c'est pour ça qu'il ne faut pas injecter de l'air dans le sang ( chez l'humain ) sinon il n'y a plus de circulation , l'air se compressant sans pousser suffisament le sang
    ( ceci dit chez le cheval on peut injecter des litres d'air sans qu'il meure , il doit y avoir des clapets de dégazage
    ça craint pour tes malades hommes ou femmes (ou animaux ) et si tu veux faire passer quelqu'un à trepas j'ai peur que l'agonie soit lente
    ce dialogue de sourd m'amuse bien , profites en

  16. #15
    FC05

    Re : Somme de deux pression lors d'un raccord de 2 tuyaux avec des pressions différentes

    Citation Envoyé par baiegeai Voir le message
    les liquides transmettent les forces pas les pressions ! ( niveau seconde )
    C'est sûr ? ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  17. #16
    obi76

    Re : Somme de deux pression lors d'un raccord de 2 tuyaux avec des pressions différentes

    Bonjour,

    dans ce cas, ce qui "maintient" la pression, c'est l’élasticité des tubes. Si les deux tuyaux sont de meme composition, on peut tenter une approche comme celle que vous proposez, oui (de l'intéret d'etre précis dans l'énoncé du problème ). Du coup la pression finale sera bien une combinaison linéaire des pressions de départ, et le volume est bien le coefficient à prendre en compte (voire meme la longueur des tubes si ceux-ci sont identiques).
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  18. #17
    baiegeai

    Re : Somme de deux pression lors d'un raccord de 2 tuyaux avec des pressions différentes

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    C'est sûr ? ...
    erreur pédagogique !!!
    les liquides transmettent les pressions et les solides les forces

Discussions similaires

  1. Somme de pressions
    Par ts4si dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2015, 09h17
  2. Cycle avec des pressions différentes
    Par fl51 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2014, 22h22
  3. sphère creuse/2 pressions differentes
    Par littlegirl dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2011, 02h58
  4. somme des pressions ?
    Par arnault83 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2010, 17h40
  5. les différentes pressions
    Par invite1cfef7cf dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2006, 13h47