Diagramme de Clapeyron
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Diagramme de Clapeyron



  1. #1
    woshou

    Diagramme de Clapeyron


    ------

    Bonjour,
    il y a quelque chose que je ne comprend pas à propos du diagramme de Clapeyron " L'étude de ces diagrammes permet une approche quantitative du comportement d'une machine : si une série de transformation forme un cycle thermodynamique, le sens de parcours du cycle dans le diagramme de Clapeyron correspond au signe du travail massique reçu par le système :

    si le parcours est effectué dans le sens horaire, le travail reçu est négatif : le cycle est moteur ;
    si le parcours est anti-horaire, le travail reçu est positif : le cycle est récepteur.
    En particulier, l'aire du cycle correspond au travail (massique) reçu (au signe près) au cours d'un cycle. "

    Pourtant j'avais vu plutôt dans le cours que lorsqu'on a un cycle moteur on a un travail moteur positive et ici on dit que lorsqu'on a un cycle moteur on a un travail reçu négatif ?

    Merci bien

    -----

  2. #2
    EtienDu76

    Re : diagramme de Clapeyron

    Bonjour,

    Lorsque qu'un système reçoit un travaille positif (récepteur), dans ce cas le travail est compté positivement puisque c'est en quelque sorte un gain d'énergie;

    Par contre, lorsqu'un système fourni un travail positif (moteur), le travail est compté négativement pour le système, car le système moteur fourni de l'énergie, il perd donc de l'énergie;
    Par contre, le système moteur fourni une énergie (positive), cette énergie est le travail. Mais vu que le système fourni de l'énergie positive, ce système perd de l'énergie.

    Ais je été assez clair? En d'autre terme, c'est comme si je te donnai une pomme. Je te fournie une pomme, donc je perd une pomme (-1 pomme), je suis le système moteur.
    Par contre, toi tu reçois une pomme (+1 pomme), tu es le système récepteur.

    Du coup ton cour dit que le système moteur fourni un travail positif, par contre, le système perd donc du travail, cette pertes est représenté mathématiquement par un gain de travail négatif
    Parce que la curiosité est une grande qualité.

  3. #3
    le_STI

    Re : diagramme de Clapeyron

    Salut.

    C'est le travail reçu qui est négatif, donc le travail fourni est positif.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  4. #4
    woshou

    Re : diagramme de Clapeyron

    Ok j'ai compris merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tifoc

    Re : diagramme de Clapeyron

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par le_STI Voir le message
    Salut.

    C'est le travail reçu qui est négatif, donc le travail fourni est positif.
    ?????
    Il faudrait commencer par définir le système étudié. En thermo, c'est le fluide, et sur un cycle moteur, il fournit (donc perd) du travail mécanique.

  7. #6
    le_STI

    Re : diagramme de Clapeyron

    Désolé, j'aurais dû préciser que je ne faisais que de la sémantique, mais il y a une certaine logique dans ce qui a été écrit par woshou.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

Discussions similaires

  1. Intérêt du diagramme de Clapeyron
    Par CaputDraconis dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2017, 13h16
  2. diagramme de Clapeyron
    Par kizakoo dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2017, 14h22
  3. Isentropiques sur un diagramme de Clapeyron ?
    Par polopecto dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2015, 23h49
  4. diagramme de clapeyron
    Par Zabour dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2013, 18h00
  5. diagramme de clapeyron
    Par moussa97 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2010, 13h27