Changements de phase
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Changements de phase



  1. #1
    invite82983063

    Changements de phase


    ------

    Est-ce que c'est possible d'avoir le vapeur d'eau à 0°C ?

    j'ai en tete par exemple si je suis dehors et il fait 0°C mais j'ouvre ma bouche j'ai de la vapeur d'eau , est-ce que mon exemple est valide?

    -----

  2. #2
    antek

    Re : changements de phase

    La vapeur d'eau n'est pas visible.
    Un air à température négative peut contenir de la vapeur d'eau.
    Ce que tu vois est un ensemble de minuscules goutelettes d'eau (un nuage !).
    Dernière modification par antek ; 09/08/2017 à 10h25.

  3. #3
    Amanuensis

    Re : changements de phase

    Citation Envoyé par woshou Voir le message
    Est-ce que c'est possible d'avoir le vapeur d'eau à 0°C ?
    Oui, et même en-dessous. Mais cela ne peut être un équilibre que s'il y a présence de glace.

    j'ai en tete par exemple si je suis dehors et il fait 0°C mais j'ouvre ma bouche j'ai de la vapeur d'eau , est-ce que mon exemple est valide?
    A priori non si on présente ce qu'on voit comme la vapeur elle-même ; ce qu'on voit n'est pas de la vapeur d'eau (qui est parfaitement transparente) mais des gouttelettes d'eau liquide de très petite taille (ou même de la glace). Pareil que les nuages.

    Néanmoins la présence de l'eau liquide ou solide implique quand même la présence d'une certaine quantité de vapeur d'eau, même si elle peut être très faible.
    Dernière modification par Amanuensis ; 09/08/2017 à 10h29.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    Coccinelleamoustaches

    Re : changements de phase

    recherche "diagramme psychrométrique à pression atmosphérique" sur google, ça devrait répondre à ta question et bien d'autres
    C'est une figure donnant les propriétés de l'air humide, notamment par rapport à la température. Tu y constateras qu'on a une pression de vapeur saturante non nulle dans les températures négatives (i.e. on peut avoir de la vapeur d'eau dans l'air à température négative, même si c'est moins qu'à haute température)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite82983063

    Re : Changements de phase

    Super merci pour tout ses détails

  7. #6
    RomVi

    Re : Changements de phase

    Bonjour

    C'est plutôt le diagramme de phase qu'il faudrait consulter : https://upload.wikimedia.org/wikiped..._water.svg.png

  8. #7
    Coccinelleamoustaches

    Re : Changements de phase

    Le diagramme de phase est facile à interpréter de travers si on n'a pas les billes... On a vite fait de se dire que "à pression atmosphérique", l'eau ne peut pas être vapeur si on oublie les considérations de pression partielle. C'est pour ça que le psychrométrique me paraissait plus parlant et plus immédiat dans le cadre de la question posée

  9. #8
    RomVi

    Re : Changements de phase

    Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué. A pression atmosphérique on se déplace sur le segment rouge. On voit que l'on peut se trouver en phase solide, liquide ou vapeur selon la température.
    Le diagramme psychométrique ne me semble "pas très adapté" au vu du contexte posé ici (pour rappel : Changement de phase)

  10. #9
    Coccinelleamoustaches

    Re : Changements de phase

    Oui, je sais lire un diagramme de phase ^^
    Ma remarque était la suivante : Si on se place à 1bar (~pression atmosphérique), on trouve (et c'est bien normal) que l'eau ne peut pas être sous forme de vapeur à 0°C.
    Et si on l'interprète mal, on pourrait en conclure trop vite que sous conditions atmosphériques normales, on ne peut pas avoir de vapeur d'eau dans l'air à 0°C. Et donc que la réponse à la question de woshou serait "non" à Patm. Ce qui n'est pas vrai, on peut bien évidemment avoir de la vapeur d'eau dans l'air à 0°C ou moins.
    J'avais supposé que woshou s'intéressait à un problème "de tous les jours", sous air à pression atmosphérique, au vu de son exemple

    C'est juste pour éviter cette confusion classique que le diagramme psychro est plus clair. Il donne une réponse prémâchée qui prend déjà en compte toutes ces considérations. Alors que pour conclure par rapport au diagramme de phase (dans l'air à Patm), il faut avoir les idées un minimum claires sur les équilibres L-V et les pressions partielles, et je ne savais pas d'avance si c'était le cas pour woshou.
    Dernière modification par Coccinelleamoustaches ; 09/08/2017 à 21h35.

  11. #10
    invite82983063

    Re : Changements de phase

    Citation Envoyé par Coccinelleamoustaches Voir le message
    il faut avoir les idées un minimum claires sur les équilibres L-V et les pressions partielles, et je ne savais pas d'avance si c'était le cas pour woshou.
    Non c'était pas le cas et le diagramme psychro m'a aidé à mieux comprendre merci

Discussions similaires

  1. Changements de phase et discontinuités des dérivées
    Par DarK MaLaK dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2010, 15h39
  2. Changements d'état et de phase ?
    Par invite86055294 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2009, 22h48
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2009, 18h08
  4. Questions sur les changements d'états/de phase
    Par invitef1754d56 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/05/2007, 13h39
  5. thermodynamique, changements de phase
    Par invite17e2ca3d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2006, 10h36