Bonsoir, j'ai 3 petites questions sur un système de deux points:
1- Peut-on dire que dans tout système de deux points où les deux corps sont séparés d'une distance constante on a rotation (pas nécessairement uniforme) des deux corps autour de leur barycentre? Cette rotation peut être uniforme dans le cas où par exemple le système est isolé.
2- Dans la définition d'un référentiel barycentrique on a :
"Le référentiel barycentrique, noté R⋆ est le référentiel en translation par rapport au référentiel d’étude R et dont le centre est le centre de masse du système S étudié."
Pourquoi le référentiel barycentrique est toujours en translation par rapport au référentiel d'étude ?
3- Dans un exo où l'on étudie un système étoile-planète , on nous demande dans un premier temps de trouver la relation liant V* et vp vitesses de l'étoile et de la planète resp. En supposant que le barycentre est fixe ===> mpvp=M*V* (mp=masse de la planète et M*=masse de l'étoile)
et dans un second on nous demande, dans le cas d'une orbite circulaire (de qui ? de la planète?) d'exprimer V* en fonction de certaines données... dans la solution, ils sont passés par le modèle réduit , puis on déduit sa vitesse V , puis en utilisant la relation V*=Vmp/mp+M* ils ont déduit l'expression recherchée . Mais cette vitesse V* est la norme de la vitesse par rapport au référentiel barycentrique et non la vitesse absolue ?
Merci d'avance de votre aide.
-----