Les fléchés bleues , c' est la résistance au roulement , qui ne figure pas dans ton premier dessin (hypothèse simplificatrice)
Dans ce dessin du 4x4 , il n' y a pas de force motrice .
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Les fléchés bleues , c' est la résistance au roulement , qui ne figure pas dans ton premier dessin (hypothèse simplificatrice)
Dans ce dessin du 4x4 , il n' y a pas de force motrice .
Explication : ce schéma est faux. A moins que la voiture soit en phase de freinage, ce qui n'est pas indiqué...
On voit bien que la réaction du sol s'oppose au poids, mais les forces tangentielles vont dans le même sens que les frottements aérodynamiques F se trouvant à l'avant de la voiture.
Edit : je n'avais pas vu le message de dynamix, son explication est également plausible.
Dernière modification par le_STI ; 18/08/2017 à 06h17.
Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)
Stop aux schémas sans explications.
Il serait peut-être préférable de simplifier en supprimant les force de frottement et de roulement.
Le frottement (le phénomène) existe bien, il permet à la roue de s'accrocher au sol, et d'opposer une force de réaction à la force de propulsion.
Suivant la qualité du frottement, la force de réaction sera plus ou moins grande, permettant d'établir une force de propulsion plus ou moins grande.
Lorsqu'un la roue tourne, en plus de ce qui vient d'être dit, s'appliquent des forces qui s'opposent à sa rotation : roulement et frottement.
La force de roulement est celle nécessaire pour déformer le pneu.
La force de frottement existe aussi dans le cas du roulement, à vitesse conctante un très léger glissement se produit entre la route et la roue.
Petit à petit, ça va venir . . .
Dernière modification par antek ; 18/08/2017 à 08h15.
Bonjour ,
La roue est traitée ici , aussi détaillée que possible , dans tous les cas de figures .
https://ena.etsmtl.ca/mod/book/view....&chapterid=212
Un peu trop même.La roue est traitée ici , aussi détaillée que possible , dans tous les cas de figures .
https://ena.etsmtl.ca/mod/book/view....&chapterid=212
Va expliquer à Chmiman l'orientation de la force F !
Je mets juste à disposition une animation flash :http://tfleisch.profweb.ca/sens-de-l...e-surface.html
Que je reconseille à essayer . Quand je vois cette animation , je repense au premier schéma de la roue . En soit je suis d'accord que la flèche bleue représente la direction vers laquelle le frottement aide la voiture à avancer . Mais le frottement en lui même , pour aider la roue à tourner , doit bien être orienté dans le sens de rotation de la roue sinon je suis définitivement bête , ce qui ne me gênerai pas tant que ça puisque pour une fois je ne suis pas tordu . Si on reste sur le schéma de la roue seule , et qu'on décide de prendre le vecteur bleu pour une ficelle , et qu'on tire dans le sens de ce vecteur , la roue tournerai en sens inverse . Mais je pense que le malentendu vient surtout d'une incompréhension de la notation vectorielle de ma part .
Bonjour.Je mets juste à disposition une animation flash :http://tfleisch.profweb.ca/sens-de-l...e-surface.html
Que je reconseille à essayer . Quand je vois cette animation , je repense au premier schéma de la roue . En soit je suis d'accord que la flèche bleue représente la direction vers laquelle le frottement aide la voiture à avancer . Mais le frottement en lui même , pour aider la roue à tourner , doit bien être orienté dans le sens de rotation de la roue sinon je suis définitivement bête , ce qui ne me gênerai pas tant que ça puisque pour une fois je ne suis pas tordu . Si on reste sur le schéma de la roue seule , et qu'on décide de prendre le vecteur bleu pour une ficelle , et qu'on tire dans le sens de ce vecteur , la roue tournerai en sens inverse . Mais je pense que le malentendu vient surtout d'une incompréhension de la notation vectorielle de ma part .
Non. Le problème vient du fait que vous utilisez une roue en roue libre. Dans ce cas, les deux forces sont nulles.
(Et que vous n’avez pas lu mon message précédent).
La transmission crée un couple qui ferait tourner la roue dans le sens de l’avancement si la voiture était montée sur un cric et que la roue ne touchait pas la route.
Mais si la route touche la route, celle-ci empêche la roue de tourner librement. Elle crée une force qui crée un couple autour de l’axe. Donc celui « voit » la force vers l’avant venant de la route plus (+) la force vers l’avant venant de la transmission. Ces forces sur l’axe se transmettent à la voiture pour la faire avancer.
Comme il a été signalé plus haut, le frottement ne fait qu’empêcher la roue de glisser.
Au revoir.
Ah d'accord je vois , en fait le couple qu'exerce la transmission sur les roues est inverse à celui-ci qu'exerce la route sur la roue !?