Bonjour,
Quand un liquide se trouve dans une bouteille, et que l'on perce la bouteille sur un coté , le liquide va sortir sous l'effet de la pression, présente sur les parois de la bouteilles, et c'est cela qui me fait drôle dans le sens où si l'on se dit que le liquide tend à pousser les parois ( la pression quoi ) , on aurait tendance à croire que ce liquide cherche à s'échapper de tous les cotés, et pas uniquement vers le bas, mais dans tous les sens.
Expérience de pensée , si l'on se met dans un endroit à pression atmosphérique mais sans gravité, et que l'on retire brusquement les parois de la bouteille et que le liquide lui reste là, que se passera t'il ? J'aurai tendance à dire que ce dernier s’étendrait dans tous les sens car l'agitation moléculaire fait que les molécules vont dans tous les sens mais c'est pas vraiment ce qu'il se passe quand on voit les expériences d'impesanteur sur la SSI. En réalité, je pense que le liquide garderait la forme de la bouteille , ou qu'il ferait des bulles comme cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=EoxX5tLADpQ, on voit bien que la bulle reste globalement stable .
Alors comment expliquer que un liquide sans contenant ne cherche pas à s'étendre alors que pourtant que ses molécules s'agitent ? j'avais pensé à la liaison hydrogène qui les retiendrait, est-ce une explication partielle ? ( et encore des liquides sans liaison hydrogene viendraient nuire à l'explication )
Merci à vous et bonne fin de journée
-----