Pression à l'intérieur d'un liquide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pression à l'intérieur d'un liquide



  1. #1
    sylvain450

    Pression à l'intérieur d'un liquide


    ------

    Bonjour

    Je me permets de vous interroger sur un problème qui combine de l'eau et un système tournant. Ci-dessous un schéma explicatif du système, il s'agit d'un système tournant dans lequel de l'eau est injecté. Au centre du système, un cylindre qui tourne, chaque coté de ce cylindre une partie fixe avec à gauche une injection d'eau, un mano et à droite un mano et un orifice calibré de manière à avoir une pression de 0,5 bars lorsque la partie centrale ne tourne pas. Mes interrogations:

    - Lorsque le système tourne à 1000 tr/min par exemple, pensez vous que la pression contre les parois du cylindre tournant est la même que la pression mesuré de chaque côté du système?

    Nom : Schéma eau système tournant.PNG
Affichages : 125
Taille : 41,0 Ko

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Pression à l'intérieur d'un liquide

    Bonjour et bienvenu au forum.
    J’imagine que la partie fixe est coaxiale avec la partie tournante (c’est le plus simple mécaniquement).
    La pression de sortie dépend du débit imposé par l’injection d’eau, et non (dans la géométrie supposée) de la rotation de la partie mobile.
    Au revoir.

  3. #3
    sylvain450

    Re : Pression à l'intérieur d'un liquide

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse, oui effectivement les parties fixes sont coaxiale au cylindre, mais ma question serait plutôt la suivante:
    - En considérant que la pression soit de 1 bars de chaque côté (parties fixes), pression mesuré par les mano, pensez vous le pression contre les parois du cylindre lorsque celui-ci tourne (1000 tr/min) est supérieur à la pression des parties fixes?
    Le fait que le cylindre entraine en rotation cette masse d'eau m'amène à penser qu'avec la force centrifuge la pression contre les parois du cylindre est bien plus importante que dans les parties fixes. Pour en être sûr il faudrait pouvoir embarquer un mano dans la partie tournante...
    Merci pour vos réponses.

  4. #4
    LPFR

    Re : Pression à l'intérieur d'un liquide

    Re.
    Non.
    La pression part de la pression des parties fixes et augmente vers l’extérieur des parties tournantes. Les parties fixes « ne voient pas » ce qui se passe en dehors du centre.
    C'est un peu ce qui arrive dans une pompe centrifuge (sauf que la sortie est branchée sur la partie où l'eau tourne au plus vite).
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pression à l'intérieur d'un liquide (Laplace Young)
    Par Glxblt76 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/07/2016, 13h00
  2. Air Liquide Pression
    Par invite37c9216b dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/06/2015, 06h10
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 24/02/2013, 19h20
  4. Capteur de pression à l'interieur
    Par antoine6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2009, 10h47
  5. Pression à l'intérieur d'un vérin
    Par joss_baumont dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2006, 15h34