Thermodynamique : caractérisation du point critique pour changement de phase d'un gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Thermodynamique : caractérisation du point critique pour changement de phase d'un gaz



  1. #1
    Vlise

    Question Thermodynamique : caractérisation du point critique pour changement de phase d'un gaz


    ------

    Bonjour,
    j'aurai besoin d'une petite éclaircie concernant les points critiques. Je travaille sur un TP sur les changements de phase (ici l'éthane) et j'ai du trouver le point critique. Je dois expliquer pourquoi la température, la pression et le volume massique sont des caractéristiques du point critique alors que le volume ne l'est pas.
    J'ai pensé que la température était une caractéristique car une seule isotherme passe par ce point et que le volume n'en était pas une car il dépendait du volume initial.
    Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer s'il vous plaît ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Thermodynamique : caractérisation du point critique pour changement de phase d'un gaz

    Bonjour,
    Lorsque vous atteignez le point critique, la température, la pression et la densité du gaz sont déterminés. Deux de ces paramètres imposent le troisième.

    Le volume est déterminé par masse de matière utilisée, il est déterminé par cette masse et la densité, il est possible d'atteindre le point critique avec des masses diverses et donc des volumes divers. Le volume n'est donc pas une caractéristique du point critique.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Vlise

    Re : Thermodynamique : caractérisation du point critique pour changement de phase d'un gaz

    Comment est-il possible que la densité du gaz soit déterminé alors que nous sommes au point où le gaz est sous forme superfluide ?

  4. #4
    phys4

    Re : Thermodynamique : caractérisation du point critique pour changement de phase d'un gaz

    C'est une forme gazeuse simple, à ne pas confondre avec les superfluides !
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Thermodynamique : caractérisation du point critique pour changement de phase d'un gaz

    Citation Envoyé par Vlise Voir le message
    Comment est-il possible que la densité du gaz soit déterminé alors que nous sommes au point où le gaz est sous forme superfluide ?
    Bonjour.
    Je pense que c'est une coquille et que vous vouliez dire "super critique".

    Quand un liquide arrive au point critique, il devient gaz supercritique avec la même densité. La seule chose qui change est qu'il n'y a plus de "surface du liquide". Il n'y a plus de frontière ni de tension superficielle.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Changement de phase-Thermodynamique
    Par BendoNaBendo dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2015, 16h26
  2. Changement de phase dans cycle thermodynamique
    Par invitebdcb5c74 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2012, 20h58
  3. Thermodynamique : changement de phase
    Par charlie18 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/02/2011, 20h38
  4. Transition de phase et point critique
    Par invite913b5934 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2007, 17h54
  5. existence de point critique solide liquide pour l'eau ?
    Par invite7db6ca85 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2007, 14h32