Bonjour,
Une petite question, quelle pression faudrait il exercée sur l'air pour la rendre liquide ? Je parle bien sure à température ambiante (20°C).
Merci pour vos réponses.
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Bonjour,
Une petite question, quelle pression faudrait il exercée sur l'air pour la rendre liquide ? Je parle bien sure à température ambiante (20°C).
Merci pour vos réponses.
A 20°C l'air est ce qu'on appel un gaz parfait, ce qui veut dire qu'on considere qu'il n'y a pas d'interaction entre les constituant du gaz (en fait les interactions sont tres négligeable devant l'energie thermique) de ce fait on a beau comprimer on obtiendra jamais de liquide.
Sur ce site :
http://cooling-masters.com/articles-34-1.html
on peut trouver différents gaz ainsi que leur température critique. Celle de l'azote est de -147°C, donc au dessus de cette température impossible de liquéfié de l'azote.
C'est pour ces raisons la que dans les centrales on travaille avec de la vapeur d'eau a 300°C, car a cette température la on a dépassé le point critique et on se retrouve dans le même cas que l'air, même a des pressions phénoménale on ne liquéfie jamais et donc il n'y a jamais formation de goutelettes au niveau des turbines, car dans le cas contraire on pourrait les endomager et perdre en rendement.
A une certaine pression meme tres elevée, il y forcement moyen de liquifier l'air ?
C'est tellement vrai qu'il existe une société du CAC 40 qui s'appelle Air Liquide et qui vend de .....l'air liquide!
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Quant à la pression il faut regarder un diagramme de phase pour connaitre le pression d'équilibre liquide-vapeur à 20°C.et ce pour l'azote et l'oxygène.
Au dessus de la température critique, il est impossible de liquéfier un gaz (quelquesoit la pression !). On appelle cela un fluide supercritique. La liquéfaction de l'air s'effectue à haute pression (et encore que dans le cas d'un cryogénérateur) mais pour des raisons différentes:
On comprime à 200 bars de l'hélium dans un cylindre (l'air lui on le comprime pas) puis avec un cycle termodynamique (deux adiabatiques et deux isothermes) et l'air se refroidit au contact du cylindre puis finit par se condenser. Si l'air liquide se conservait à température ambiante, Air Liquide s'emmerderait pas avec les cryostats avec lesquels il y a toujours de l'évaporation (donc de la perte)
Il faut que j'aille me coucher, je raconte des conneries. En effet j'ai du consommer 10 000 L ou plus d'azote liquide!!!Au dessus de la température critique, il est impossible de liquéfier un gaz (quelquesoit la pression !). On appelle cela un fluide supercritique. La liquéfaction de l'air s'effectue à haute pression (et encore que dans le cas d'un cryogénérateur) mais pour des raisons différentes:
On comprime à 200 bars de l'hélium dans un cylindre (l'air lui on le comprime pas) puis avec un cycle termodynamique (deux adiabatiques et deux isothermes) et l'air se refroidit au contact du cylindre puis finit par se condenser. Si l'air liquide se conservait à température ambiante, Air Liquide s'emmerderait pas avec les cryostats avec lesquels il y a toujours de l'évaporation (donc de la perte)
Je déterre ce sujet pour poser la question différemment : à partir de quelle pression, l'air à température ambiante devient-il incompressible (plus de diminution de volume quand la pression augmente).
En d'autres termes : peut-on mettre 10 000 litres d'air dans une bouteille de plongée dont la cavité fait 10 L si on la pressurise à 1000 bars ? Peut-on y mettre 100 000 L aussi ?
Tu peux trouver ici une réponse à ta question.
http://hlbmatos.free.fr/Compresseurs...OMPRESSION.htm
Merci. Vachement bien ce lien.