Bonjour,
Je lutte pour comprendre la notion de pression dans un liquide. Je souhaite comprendre l'équation de Laplace Young (https://fr.wikipedia.org/wiki/Pression_de_Laplace).
Pour moi, la pression d'un gaz se définit facilement comme proportionnelle au nombre de collisions de molécules de gaz sur la surface sur laquelle on mesure la pression. Par contre, j'ai beaucoup de mal à me représenter ce qu'est exactement la "pression" d'un liquide dans lequel les molécules sont toutes collées les unes aux autres ?
Si le liquide exerce une pression sur la surface dont on mesure la tension de surface pour en tirer la pression de Laplace, pourquoi cette pression n'est-elle pas démesurément plus élevée sachant qu'il y a beaucoup plus de molécules dans le liquide qui vont venir "collisionner" la surface du fait de sa densité beaucoup plus grande ?
Quelqu'un peut-il m'expliquer ? Suis paumé là
C'est dingue que ce problème de l'interprétation physique (thermodynamique) de la pression dans un liquide ne soit pas plus abordé dans des liens facilement accessibles sur Internet ... Je dois manquer de bons mots clé, ça fait plusieurs fois que je cherche à savoir ça et à chaque fois je tombe direct sur la pression de Laplace où on dit que la pression est celle dans la goutte sans plus d'explications ... Même dans mes textbooks je ne trouve pas d'adresse claire à ce problème ... Je ne veux pas croire que tout le monde utilise l'équation de Laplace sans comprendre ...
Merci par avance
-----