Problème Mécanique des fluides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Problème Mécanique des fluides



  1. #1
    Ardentino

    Problème Mécanique des fluides


    ------

    Bonjour,

    Voici mon problème j'ai 2 réservoirs de volume différent : V1>V2
    Les 2 réservoirs sont reliés par un conduit.
    Le réservoir 1 est alimenté par un compresseur et on considère que sa pression est constante à 2,5 Bar.
    Le réservoir 2 alimente un composant qui a besoin d'un débit d'air de 1,4 kg/s à 2,5 Bar.

    Mon objectif est de dimensionner le conduis entre les 2 réservoirs pour que le composant fonctionne correctement.

    Pour moi quand le réservoir 2 se vide cela fait une dépression dans celui-ci et si il est alimenté par le conduit par un même débit alors sa pression reste constante.
    De ce fait le débit dans le conduit doit être de 1,4 kg/s.
    Cependant, ne connaissant que le débit, je ne vois pas comment dimensionner mon conduit car peu importe la section le débit restera bon mais c'est la vitesse qui changera.

    Si vous avez des idées, merci d'avance

    Cordialement,
    Ardentino

    -----

  2. #2
    albi69

    Re : Problème Mécanique des fluides

    Bonjour
    Pour calculer le diamètre du conduit, en plus du débit, il faut connaitre sa longueur et la perte de charge admissible. Si la perte de charge est nulle, j'ai bien peur que le diamètre du conduit soit infini.
    Si on accepte une perte de charge, le réservoir 2 n'alimentera pas le composant avec 2.5 Bars.

  3. #3
    Ardentino

    Re : Problème Mécanique des fluides

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.
    Si je reprends quelque soit le dimensionnement de mon conduit le réservoir 2 ne peut donner une même pression que le réservoir 1 avec le même débit ?

    D'un point de vue purement physique je ne comprends pas pourquoi si j'alimente un réservoir avec une certaine pression et un certain débit, je ne peux pas le conserver. Si il y a le même débit entrant que sortant la pression est conservée non ?

  4. #4
    albi69

    Re : Problème Mécanique des fluides

    Bonjour
    En réalité, on alimente le réservoir avec un débit. C'est l'accumulation du débit dans le réservoir qui le fait monter en pression.
    Si à la sortie du réservoir j'ai un autre réservoir, le débit envoyé va se répartir dans les deux réservoirs.
    Pour passer d'un réservoir à l'autre, il y a une canalisation. Cette canalisation va créer une perte de charge. La pression dans le deuxième réservoir sera donc plus faible à cause de cette perte de charge.
    La valeur de cette perte de charge dépendra de la longueur et du diamètre de la canalisation.

    Si on veut que la pression reste constante dans le premier réservoir, le débit entrant est forcément égal au débit débit sortant du deuxième réservoir. Donc c'est le débit qui est conservé.
    A la sortie du deuxième réservoir, on aura donc le même débit disponible mais avec une pression plus faible.

    Citation de Ardentino : "Cependant, ne connaissant que le débit, je ne vois pas comment dimensionner mon conduit car peu importe la section le débit restera bon mais c'est la vitesse qui changera."
    Pour que la vitesse augmente, il faut quand même pousser plus fort avec une pression plus forte.

    Pour calculer le diamètre du conduit, en plus du débit, il faut connaitre sa longueur et la perte de charge admissible. Si la perte de charge est nulle, j'ai bien peur que le diamètre du conduit soit infini.
    Si on accepte une perte de charge, le réservoir 2 n'alimentera pas le composant avec 2.5 Bars.
    En premier, il faut donc déterminer la perte de charge admissible.
    Ensuite, il faut calculer le diamètre du tuyau.

    Avec de l'air je ne sais pas faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ardentino

    Re : Problème Mécanique des fluides

    Merci pour les informations j'aurais une dernière question :

    Existe-t-il une taille de conduit reliant mes 2 réservoir à partir de laquelle mon ensemble peut être considéré (par approximation) comme un seul réservoir ?

  7. #6
    albi69

    Re : Problème Mécanique des fluides

    Bonjour
    Pour être considéré comme un seul réservoir, il faudrait décider en premier de la perte de charge mini considérée comme négligeable.

  8. #7
    Ardentino

    Re : Problème Mécanique des fluides

    Ok encore une inconnue.

    Faire du bureau d'étude c'est bien mais les info manque vraiment ...

Discussions similaires

  1. probleme en mecanique des fluides
    Par invitef82b127f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2013, 11h08
  2. Problème mecanique des fluides
    Par forlixx dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2012, 14h56
  3. Re Problème mécanique des fluides
    Par invite16323fa9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2008, 08h18
  4. Problème de mécanique des fluides
    Par invite16323fa9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2008, 15h27
  5. Problème de mécanique des fluides
    Par invite48de2141 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2008, 08h04